Turin

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais j’adore partir en voyage (un peu comme tout le monde, vous allez me dire). Et comme le but de ce blog c’est de partager ce qui me plait, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie : escapades.

Le premier article de cette nouvelle catégorie sera consacré à Turin où j’ai eu l’occasion de passer un super week-end. En effet, j’ai été gracieusement invité par la société Starshipper à tester son nouveau service, une ligne de bus régulière entre Lyon et Turin.

Rendez-vous donc est donc pris vendredi à 17h à la gare routière de la Part Dieu (côté Villette, à côté des trains TER) avec deux blogueuses avec qui je vais passer le week-end : Mélo de Lyon I love you … Paris aussi ! et RockaKnitaLova de Une fille à dilemmes.

En France, on n’a pas vraiment la culture du bus. Pourtant, c’est un moyen de transport très répandu dans pas mal de pays, même en Europe, car c’est une bonne alternative au train. Et contrairement à l’avion, on part du centre-ville et on arrive au centre-ville, ce qui fait gagner pas mal de temps (et d’argent).

Les bus de Starshipper sont tout confort avec des sièges inclinables (astuce, mettez vous au fond à droite dans le sens de la marche, il y a encore plus de places), des journaux à disposition, des prises 220V, et même du wifi, etc… Du coup, on ne voit pas vraiment passer les 4 heures et quelque qui séparent Lyon de Turin (ça y allait facebook et instagram…:-) )

 

Sur place, on avait loué un appartement super bien situé sur le site de location d’appartements Airbnb. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder cette petite vidéo promotionnelle. C’est vraiment super, ce site, en s’y prenant à l’avance, on peut trouver de très bons plans.

 

J’entends déjà ceux qui me demandent, mais il y a quoi à voir à Turin ? Et bien déjà la ville en elle-même, car elle est super chouette. Les rues sont très larges et les plus grandes sont bordées d’arcades qui protègent les trottoirs (bien pratique quand il pleut). Sous les arcades, on trouve de nombreux commerces très variés (en type de produits, comme en prix) et bien sûr de nombreux petits cafés qui ont gardé le charme de l’époque, la dolce vita en quelque sorte.

 

Pour les églises, vous avez l’embarras du choix, il y en a à tous les coins de rues, l’Italie étant restée très catholique.

Bien sûr, comme on est en Italie, on ne peut pas échapper à la nourriture, et vous trouverez quasiment partout d’excellentes pizzas (il parait qu’on dit pizze, mais je trouve que ça fait con) et de succulents plats de pâtes à très bon prix (6-7€). Si vous voulez finir votre repas par une petite douceur, vous aurez le choix par exemple entre une gelato ou un gianduja, le chocolat à la noisette spécialité de Turin (du Nutella en plus sain).

 

Nous sommes également allé au marché sur la Plazza Della Republica, le plus grand marché en extérieur d’Europe.

La suite dans un prochain article…

Encore merci à Starshipper, vous trouverez toutes les infos sur les horaires, les tarifs, etc… sur leur site.

Et vous, vous connaissez Turin ? Ou plus généralement l’Italie ?