Les Nuits de Fourvière 2024

C’est le rituel de début mars, l’annonce de la programmation des Nuits de Fourvière, suivi de l’ouverture de la billetterie quelques jours après. Il est suivi de très près par un autre rituel, la saturation du serveur de billetterie face à l’afflux de demandes, accompagné de son flot de mécontents.

Il fallait en effet s’armer de patience hier, voire poser sa demi-journée, pour espérer décrocher les précieux sésames. Moi-même, pourtant dans les starting blocks dès 12h, je n’ai pu entrer sur le site que vers 16h30 (je pense que je n’aurais pas dû faire les F5 au tout début quand le site annonçait des messages bizarres, erreur de débutant…). A cette heure-là, seulement une poignée de spectacles étaient complets : Louise Attaque, Véronique Sanson, Justice, Air, Zao de Sagazan, IAM, Parcels, OctOpus (cirque) et le ciné-concert Whiplash. J’avoue que je n’aurais pas parié sur ces 2 derniers comme étant parmi les plus prisés. Ouf, c’est pas ce qui m’intéresse (sauf le ciné-concert ☹).

A l’heure où vous lirez ces lignes, c’est plus compliqué, car il faut bien avouer que, malgré les prix de plus en plus chers (de nombreux concerts dépassent les 60€…), une bonne partie des concerts affichent désormais complets (ou sur liste d’attente, à ne pas négliger, car il peut y avoir des places qui se libèrent).

Il reste des places

Mais les Nuits de Fourvière ce n’est pas que les grosses têtes d’affiche. Il reste encore des places pour pas mal de spectacles moins courus mais tout aussi qualitatifs.

Je pense par exemple au spectacle d’ouverture, The Pulse, par la compagnie australienne Gravity & Other Myths, qui va réunir une vingtaine d’acrobates et une trentaine de choristes. Comme d’habitude, le Domaine de Lacroix-Laval accueillera 2 spectacles de cirque sous chapiteau pendant une quinzaine de jours, pour lesquels il est encore temps de réserver.
Côté danse, ne manquez pas Möbius Morphosis, spectacle de Rachid Ouramdane & la Cie XY, avec le ballet de l’Opéra de Lyon et la Maitrise de Radio France, ou encore Beauséjour, le dernier spectacle de Mourad Merzouki et la Compagnie Käfig. Sans oublier une nouveauté cette année, une grande battle Hip-hop le 8 juin avec plus de 50 artistes.

A noter aussi, quelques OVNIs comme Jusqu’à ce qu’on meure, spectacle immersif qui mélange théâtre, cirque, danse et musique (au Pôle Pixel), ou encore On m’a trouvée grandie, qui combine magie, théâtre et danse (au Théâtre des Célestins), et même un spectacle de danse et de skate à l’Opéra de Lyon (d’ailleurs, il y a un casting le 25 avril au skatepark de Gerland pour peut-être participer au spectacle), ou un voyage musical sous la voute du Planétarium de Vaulx-en-Velin avec le compositeur Arandel.

Et même en musique tout n’est pas complet, et il n’est pas trop tard pour aller voir L’Impératrice, Kiddy Smile et Clara Ysé (+ des danseurs drags), Brad Mehldau plays the Beatles, Alain Souchon & fils, la tornade punk-rock de Idles, le rap de Dinos, Marguerite Thiams et Lala &ce, l’electro-rock de LCD Soundsystem, Cat Power qui reprend Bob Dylan, l’afro-funk de Femi Kuti & the Positive Force, l’electro planante de James Blake, les classiques de la chanson française repris par Arthur Teboul (le chanteur de Feu ! Chatterton) et Baptiste Trotigon, Camélia Jordana, Jeanne Added, L et Sandra Nkaké ensemble sur la scène de l’Odéon, et quelques autres encore.

Les Nuits de Fourrière
Du 30 mai au 25 juillet 2024
Théâtres Antiques de Fourvière et autres lieux
Programmation complète et détails pratiques sur le site du festival.

    1 COMMENT

  • temp mail
    / Reply

    Your writing is not only informative but also incredibly inspiring. You have a knack for sparking curiosity and encouraging critical thinking. Thank you for being such a positive influence!

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)