Le salon de musique de Vincent Segal aux Nuits de Fourvière

Ca y est, les Nuits de Fourvière ont commencé. Depuis le 1er juin et jusqu’au 30 juillet, le théâtre antique de Fourvière (mais aussi quelques autres lieux annexes), va accueillir des dizaines de spectacles (plus de 130 !). Et cette année encore, les organisateurs du festival m’ont renouvelé leur confiance pour faire partie des blogueurs lyonnais qui exposent leur coup de cœur à leur public.

Dès le mois de mars, j’ai donc épluché le riche programme de cette nouvelle édition à la recherche d’un spectacle pour lequel j’aimerais vous donner envie d’y aller. Alors bien sûr il y a les grosses têtes d’affiche dont les places ont été vendues en quelques jours, voire quelques heures, mais quel intérêt de vous en parler ? Et au milieu de plein de petites pépites comme les Nuits de Fourvière savent en produire, j’ai repéré le Salon de Musique de Vincent Segal, le dimanche 23 juin à l’Odéon (le petit théâtre de Fourvière).

Cette soirée est une sorte de carte blanche données au violoncelliste Vincent Segal, pour célébrer les 15 ans du Label  Nø Førmat! crée en 2004 par Laurent Bizot dans le but d’accueillir et de défendre les musiques trop singulières, immatures, métissées et improvisées. Sur le label, on retrouve des artistes tels que Gonzales, Piers Faccini, Blick Bassi, Mélissa Laveaux, Ballaké Sissoko ou bien évidemment Vincent Segal.

Vincent Segal, pilier du label Nø Førmat!

Vincent Segal est connu pour avoir été le violoncelliste de M (et du duo Bumcello avec Cyril Attef), mais il est beaucoup plus que ça. C’est une véritable encyclopédie de la Musique, celle avec un grand M qui se joue des styles. J’ai eu l’occasion de l’entendre il y a quelques semaines à la librairie Musicalame (géniale librairie lyonnaise dédiée à la musique, soit dit en passant), et je buvais ses paroles. Il nous a expliqué son parcours, depuis son enfance à Reims où il a choisi le violoncelle car le prof avait l’air sympa, en passant par le Conservatoire et l’Opéra de Lyon où il côtoyait autant des musiciens classiques que des amis qui jouaient du jazz, de la pop ou du punk. Puis à Paris, il s’est encore ouvert un peu plus, aux musiques de l’Inde, des Antilles ou de l’Afrique qu’il a apprises d’abord avec des amis puis à travers de nombreux voyages sur place. Bref, un touche à tout génial, qui ne se met pas de barrière et joue simplement de la Musique.

Pour ce salon de musique, Vincent Segal a invité plusieurs de ses amis, à commencer par Ballaké Sissoko (maitre malien de la Kora) ou Piers Faccini (chanteur anglais qui navigue entre Londres, la France et l’Italie de son père) avec qui il a énormément joué (plusieurs albums avec chacun d’eux).

D’autres invités seront également là pour cette soirée improbable, comme Gerald Toto (chanteur tout en retenu), Emile Parisien (saxophoniste issu de la pépinière Marciac que je rêve de voir depuis des années), Vincent Peirani (jeune accordéoniste qui a beaucoup joué avec Emile Parisien, mais aussi Youn Sun Nah ou Michel Portal et qui a reçu deux Victoires du jazz et le Prix Django-Reinhardt) et Lucie Antunes (percussionniste du CNSM de Lyon, batteuse de Moodoïd ou Aquaserge et même Yuksek).

Vincent Segal connait bien tous ces musiciens, et aucune répétition de groupe n’est prévue pour conserver la spontanéité. Leur talent devrait suffire et d’après moi, ça sera vraiment une soirée magique dans ce petit théâtre de l’Odéon. J’ai vraiment hâte

La soirée commencera même par une conférence-rencontre et un apéritif gratuits au Village des Nuits, en compagnie de Laurent Bizot, fondateur du label Nø Førmat!

Pour les 10 ans, l’anniversaire s’est fêté à France Inter, pour les 15 ans ça sera à Fourvière.

 

2 places à gagner pour mon coup de cœur

Ça y est, je vous ai donné envie d’y aller, j’espère ?

Et bien sachez que grâce au Festival des Nuits de Fourvière, j’ai la possibilité d’offrir 2 places à l’un ou l’une d’entre vous pour cette super soirée qui s’annonce. Pour cela, rien de plus simple, laissez un commentaire en bas de l’article en indiquant un spectacle de l’édition de cette année. Une chance supplémentaire si vous vous abonnez au blog.

Vous avez jusqu’au mardi 18 juin à minuit pour jouer.

EDIT du 19/06 : j’ai procédé au tirage au sort, personne n’a vraiment compris le principe, vous deviez donner un spectacle de la programmation de cette année (sous-entendu un autre que celui-là…). Du coup, j’ai accepté tout le monde quand même, et en comptant les inscrits à la newsletter, ça fait 16 voix. Bravo à « Chapon », je t’envoie un mail.

 

Le Salon de Musique de Vincent Segal
Nuits de Fourvière, Odéon
Dimanche 23 juin à 21h (apéritif offert à partir de 19h)
Tarif 28€ /15€

Plus d’infos sur le label  sur son site internet : https://www.noformat.net/

Plus d’infos sur la soirée sur le site des Nuits de Fourvière.

l

 

    13 COMMENTS

  • Chapon
    / Reply

    Je tente ma chance pour le Salon de Musique de Vincent Segal le 23 juin !

  • Clémence
    / Reply

    J’ai vu Vincent Segal et Piers Facini il y a quelques années à l’amphi de l’Opéra. J’étais archi fatiguée, j’avais failli annuler mais la place m’avait couté un peu d’argent et je n’en avais pas beaucoup à l’époque alors j’y suis allée. Toute seule, épuisée, au milieu des petites tables romantiques et de tous les gens en couple, entre amis, et je me disais : « Mais qu’est-ce que je fous là ? »
    Et le concert à commencé. Et ils m’ont fait pleurer tellement c’était beau.
    Avec Ballaké Sissoko aussi c’est toujours un régal. Bref. J’avais pas vu passer ce concert dans la prog, et HEUREUSEMENT que tu es là !! 😀

  • GAELLE LE PABIC
    / Reply

    Whaou … Des concerts qui vont nous apporter de la chaleur dans nos cœurs
    Donc oui je tente ma chance pour la nuit Vincent Segal du 23 juin

  • Véronique Pulby
    / Reply

    Hip hip hip houra…Le concert pour le 23 juin, Musique de Vincent Segal…

  • Mathieu B
    / Reply

    Bien envie de découvrir Vinvent Segal dans ce cadre magnifique !
    Merci !

  • EMILIE LLAMAS
    / Reply

    Le Salon de Musique de Vincent Segal ! Je tente ma chance !

  • Marie
    / Reply

    Très envie de découvrir ces musiciens avec Vincent Segal 🙂

  • Margot
    / Reply

    Je tente ma chance pour Vincent Segal. Je suis fanatique de Émile Parisien. On y croit!

  • ANTOINE
    / Reply

    J’espère être chanceuse Vincent Segal

  • Littleangele
    / Reply

    Alors la, j’ai carrément envie d’y aller, à ce Salon de Musique de Vincent Segal, c’est clair Merci pour la découverte et pour le concours ! ^^

  • Pfeiffer Quentin
    / Reply

    Je tente ma chance pour le Salon de Musique de Vincent Segal le 23 juin !

  • Tabouret baptiste
    / Reply

    Je tente ma chance pour le Salon de Musique de Vincent Segal le 23 juin !, il est 23h40, soit 20min avant la fin, ouffff

  • Anthony
    / Reply

    EDIT du 19/06 : j’ai procédé au tirage au sort, personne n’a vraiment compris le principe, vous deviez donner un spectacle de la programmation de cette année (sous-entendu un autre que celui-là…). Du coup, j’ai accepté tout le monde quand même, et en comptant les inscrits à la newsletter, ça fait 16 voix. Bravo à « Chapon », je t’envoie un mail.

Laisser un commentaire