Soutenez Kriolo

Après vous avoir proposé de soutenir la sortie du premier album du projet jazz lyonnais XXL, je vous propose aujourd’hui de soutenir un autre projet, la réalisation du documentaire et de l’album de musique Kriolo.

Tout commence avec la venue au Cap Vert du rappeur américain iLLspokinn et du producteur lyonnais Zajazza à l’invitation de l’Atlantic Music Expo) l’un des plus gros événements musicaux cap verdiens. S’enchainent workshops, collaborations avec d’autres musiciens internationaux et enfin un grand concert sur la principale scène de Praïa, la capitale du Cap Vert. Et tout ça sous l’œil du photographe et vidéaste lyonnais Paul Bourdrel.

Mais cette expérience musicale s’est vite transformée en quête d’identité pour le rappeur américain, d’origine capverdienne par ses grands-parents. C’est alors la découverte de la riche culture créole (c’est-à-dire mélangée), pour lui, mais aussi pour ses deux acolytes. Le Cap Vert ayant une histoire très riche, basée notamment sur la colonisation et l’esclavage, mais aussi au carrefour de musique afro-américaines.

En regardant le matériel photographique, vidéo et sonore récolté pendant cette expédition, l’envie grandit pour eux de réaliser un véritable documentaire sur cette quête d’identité de iLLspokinn, ainsi qu’un album produit par Zajazza, habitué du digging (la recherche de sons oubliés) et du sampling.

Maintenant que les bases sont posées, le trio est en quête de financement pour finir le projet déjà bien entamé. Il va être nécessaire de retourner filmer au Cap Vert, ainsi qu’à New York pour interroger l’entourage du rappeur. Le documentaire sera diffusé sur internet, mais pourquoi pas envisager un passage télé voire cinéma ?

Retrouvez plus d’infos sur la page facebook du projet, et pour le soutenir, ça se passe ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *