L’homme qui valait 35 milliards aux Nuits de Fourvière

Bon, ça y est, on est en juin, les Nuits de Fourvière battent leur plein. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous faisais une petite sélection de concerts. Mais les Nuits de Fourvière, c’est aussi du théâtre, et parfois même des spectacles un peu hybrides. C’est le cas de L’homme qui valait 35 milliards, par le Collectif Mensuel, dont je souhaiterais vous parler aujourd’hui.

Blockbuster, ou le cinéma au théâtre

Peut-être que certains d’entre vous ont vu le spectacle Blockbuster déjà joué par le Collectif Mensuel l’année dernière à Oullins dans le cadre des Nuits de Fourvière hors les murs ? Il s’agissait d’un mashup d’extraits de plus de 140 films mis de manière à raconter une autre histoire. Et la bande son de ce nouveau film était jouée en live par les acteurs / bruiteurs / musiciens. Tout simplement un bijou d’inventivité, de poésie, de satire sociale et d’humour.

Un collectif engagé

Cette année, les 5 belges reviennent avec le spectacle L’homme qui valait 35 milliards, adapté du livre du même nom de l’écrivain belge Nicolas Ancion.

L’homme dont il est ici question est Lakshmi Mital, le magnat indien de l’acier qui a racheté Arcelor en 2006 et qui a démantelé plusieurs usines dans le nord de la France et la Belgique quelques années après. Un petit groupe, emmené par un artiste raté et un ouvrier qui vient d’être viré, prévoit de le kidnapper lors d’une visite à Liège. Mais le roman, comme le spectacle, sont surtout une occasion d’évoquer ces régions industrielles sinistrées.

Sur la forme, ici, plus question de cinéma, mais la musique et les bruitages restent, puisque ils sont la marque de fabrique du collectif belge, tout comme l’aspect social des thématiques abordées, et surtout l’humour, parfois grinçant. Les acteurs livrent ici encore une véritable performance d’artistes complets.

Gagnez-vos places

Si je vous parle de ce spectacle, c’est que, cette année encore, le festival des Nuits de Fourvière a demandé à quelques blogueurs de présenter leur coup de cœur. Et ce n’est pas tout, j’ai également 2 places à offrir à l’un ou l’une d’entre vous pour assister à ce spectacle le samedi 24 juin au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous en expliquant pourquoi vous avez envie d’aller voir ce spectacle.

A noter que le spectacle se joue également les jeudi 22 et vendredi 23 juin.

Plus d’infos sur le spectacle sur le site internet du festival.

 

    5 COMMENTS

  • Franck Capisano
    / Reply

    Bonjour, j’ai envie de voir ce spectacle car de manière générale j’apprécie beaucoup le théâtre (notamment les créations contemporaines). Cela dit, je ne connais pas le travail du collectif Mensuel (on m’avait dit beaucoup de bien de BlockBuster) ; c’est donc aussi une occasion de combler cette lacune artistique. Cordialement

  • Marie-Claire
    / Reply

    J’ai envie d’aller voir ce spectacle car j’ai déjà malheureusement raté Blockbuster l’année dernière… et que j’aime le théâtre qui pique !

    • admin
      / Reply

      Félicitations, tu as gagné 2 places pour le spectacle de samedi

  • Delphine
    / Reply

    Hello, je tente ma chance parce que je suis curieuse !

  • Jo
    / Reply

    J’ai envie de voir ce spectacle pour découvrir une autre facette des nuits de Fourvière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *