Le MAM : Musée des Arts de la Marionnette

On entend souvent parler du Musée Gadagne, mais tout le monde ne sait pas forcément qu’en réalité il s’agit des Musées Gadagne, au nombre de deux, situés dans le même bâtiment, le fameux Hôtel de Gadagne, dans le Vieux Lyon, du nom de cette riche famille florentine présente à Lyon au XVème siècle.

Pour se moderniser, Gadagne Musées a décidé de donner des noms bien distincts à ces deux parties : d’un côté le Musée de l’Histoire de Lyon (MHL) et de l’autre le Musée des Arts de la Marionnette (MAM). Pour couronner le tout, ce dernier fait aujourd’hui peau neuve.

C’est entouré de quelques journalistes que j’ai pu découvrir mardi, en avant-première, la première phase de ce tout nouveau MAM, articulée autour de 3 salles qui représente 3 éléments qui définissent ce qu’est une marionnette : un objet inerte, qui prend vie avec le marionnettiste, sous le regard du spectateur.

Dans la première salle, sont donc exposées une quarantaines de marionnettes représentant un vaste panel de ce qui existe – des marionnettes à fil, à gaine (ie on met la main dedans), à tige, portées, etc… – , et allant d’une poupée de Puccinela du XVIIIème siècle jusqu’à un personnage en papier kraft réalisé spécialement pour l’exposition (ces personnages sont créés sur scène et habituellement détruits à la fin du spectacle), en passant par quelques figures bien connues (saurez-vous retrouver notre ami Courgette ?). Ces marionnettes sont mises en lumière par une sorte de cartel interactif, mais je ne vous en dis pas plus.

Dans la deuxième salle, on apprend à manipuler les marionnettes, avec l’aide de quelques spécialistes, grâce à un dispositif là encore très moderne.

Et dans la troisième salle, on est immergé dans une variété de lieux et de publics de spectacles, pour bien insister sur la diversité des marionnettes.

 

La deuxième phase de rénovation du musée aura lieu dans 2 ans, avec 6 nouvelles salles, mais entre-temps, vous pouvez continuer à voir ces salles avec leur ancienne présentation.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour fêter la renaissance du Musée des Arts de la Marionnettes, celui-ci sera ouvert gratuitement au public ce dimanche 9 avril, avec de nombreuses animations et la présence de marionnettistes qui ont participé à l’élaboration de la rénovation.

Plus d’infos sur le site internet de Gadagne Musées.

Infos pratiques

Musée de l’Histoire de Lyon et Musée des Arts de Marionnettes
Musées Gadagne
1 place du petit Collège
69005 Lyon

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h 30.
Nocturnes les 5 mai et 9 juin jusqu’à 22 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *