Aller au contenu

Le festival Karavel vous fait danser jusqu’au 28 octobre

Vous avez peut-être raté le début, mais depuis la semaine dernière et jusqu’au 28 octobre se tient dans la Métropole lyonnaise le festival Karavel. Au programme de cette 18ème édition, 50 compagnies de danses (soit plus de 350 artistes) qui joueront 65 représentations dans 40 lieux.

Le festival sous l’impulsion de Mourad Merzouki

On doit le festival au chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki. Après avoir créée sa compagnie Käfig en 1996, il ouvre en 2009 le Centre chorégraphique Pôle Pik à Bron et organise la première édition de Karavel, festival dédié à la danse hip-hop. Il devient ensuite Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, travaille avec l’UNESCO ou la Nuit Blanche de Paris, obtient la légion d’honneur et porte la flamme olympique à Créteil. Avec une quarantaine de spectacles à son actif, il est de retour dans l’est lyonnais, puisque sa compagnie Käfig est à nouveau basée à Bron depuis l’année dernière, et il est également artiste associé au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest pour les saisons 2024 à 2027.

Mourad Merzouki est à la tête du festival Karavel depuis 18 ans. (c) Julie Cherki.

Le hip-hop, de la rue au théâtre… en passant par le stade

On est loin des premiers pas esquissés sous le péristyle de l’Opéra de Lyon, et si la rue reste pour beaucoup un passage obligé, les compagnies se sont depuis longtemps professionnalisé. Le festival faire la part belle aussi bien aux compagnies internationales qu’au talents émergents

Parmi les temps forts, on peut noter les 10 ans du projet Malacca par la compagnie Voltaïk. Depuis une décennie, des danseurs du festival sont invités à partager un morceau de leur répertoire pour fabriquer une œuvre unique. Il y a également eu une carte blanche au chorégraphe Nacim Battou, qui a proposé Notre Dernière Nuit, une pièce en 3 parties dans 3 lieux différents avec des danseurs amateurs.

C’est l‘occasion aussi de voir ou revoir plusieurs pièces de Mourad Merzouki, comme Vertikal, Mosaïk, Phénix ou l’incroyable Pixel ; ou de son complice de toujours Kader Attou et sa compagnie Accrorap (Prélude, le Murmure des Songes) et de bien d’autres compagnies.

La danse hip-hop, c’est un art, mais c’est aussi une discipline sportive. Le breaking a fait son apparition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Karavel reste dans le thème avec des compétitions de type battle. Le plus emblématique est probablement Can You Rock ?, dont la 7ème édition se tiendra encore à l’Amphithéâtre à la Cité Internationale. Vous pourrez également assister à un battle de waacking, cette danse groove néé dans les clubs gays de la communauté noire et latino de Los Angeles dans les années 70s ; et même la finale France des Hip-hop Games.

Le waacking sera à l’honneur le samedi 26 octobre au Sucre

Bref, il y en aura pour tous les gouts, et probablement pas loin de chez vous. Je vous laisse regarder la programmation en détails sur le site du festival.

Festival Karavel
Du 25 septembre au 28 octobre 2024
https://karavel.karavelkalypso.com/

Laisser un commentaire