Aller au contenu

Osez les galeries ce week-end

  • expo

Savez-vous qu’il existe des dizaines de musées gratuits à Lyon ? Bon, ce n’est peut-être pas tout à fait des musées, mais ça y ressemble beaucoup. Des endroits où l’on peut voir et expérimenter de l’art, même si on n’ose pas toujours y entrer. Je veux bien sûr parler des galeries d’art.

Ce week-end, et pour la 4ème fois, 18 galeries lyonnaises se regroupent pour des portes ouvertes simultanées sous la bannière Osez les galeries.

N’hésitez pas à pousser les portes des galeries, c’est gratuit

L’idée de ce regroupement est née en 2020 pendant le confinement. L’objectif est double : montrer au monde culturel l’unité du milieu des galeristes lyonnais et leur importance pour les artistes et leurs œuvres, et surtout, (re)donner l’envie au grand public de pousser les portes de ces établissements culturels gratuits. Beaucoup de gens n’osent pas rentrer dans les galeries, en se disant que ce n’est pas pour eux, que de toute façon, ils n’achèteront rien, voire n’y connaissent rien. Ce n’est pas grave, nul besoin de « s’y connaitre » (je déteste cette expression), les galeristes seront heureux de vous accueillir et de vous parler de leur métier, de leurs artistes, etc…

Ce week-end de portes ouvertes se positionne en résonance de la biennale d’art contemporain, les galeries présentant majoritairement des œuvres d’art contemporain. De nombreux styles et médiums seront représentés, de la photo à la sculpture en passant par la peinture ou le street art.

Les galeries participantes sont les suivantes : La Taille de mon âme,  Galerie Vrais Rêves, Regard Sud Galerie, Galerie Françoise Besson, La Petite Galerie, La Galerie NörKa, Galerie Le Réverbère, Manifesta, Galerie Ceysson & Bénétière, Le 1111, L’Œil Écoute, Poltred, Henri Chartier, Autour de l’Image, Slika, La Galerie Valérie Eymeric, Tatiss, Atelier du Canal (devenue Galerie Em’Arts depuis aujourd’hui).

Osez les galeries
Samedi 26 et dimanche 27 novembre de 11h à 18h
Dans 18 galeries lyonnaises
Entré gratuite évidemment.

Plus d’infos sur Instagram : https://www.instagram.com/osezlesgaleries/

Vous pouvez retrouver toutes les galeries sur cette carte Google Maps.

1 commentaire pour “Osez les galeries ce week-end”

Les commentaires sont fermés.