Saison de Cirque aux Nuits de Fourvière

Ca y est, les Nuits de Fourvière ont commencé. Pour ma part, je suis déjà allé voir Folia, la nouvelle création de Mourad Merzouki, c’était absolument génial ! D’ailleurs, le spectacle a été filmé par Arte, vous pouvez le retrouver en replay sur le site Arte.tv (mais ça ne sera jamais pareil qu’en vrai, surtout à Fourvière…).

Mon Coup de Cœur de blogueur

Cette année encore, les Nuits de Fourvière ont décidé de demander à une dizaine de blogueurs lyonnais de présenter leur coup de cœur. La programmation de cette année est assez folle, surtout en terme de concert. Du coup, je ne serais pas surpris que vous soyez passé à côté du reste de la programmation, et notamment pour le cirque. C’est dommage, car le cirque a toujours eu une place importante dans le festival des Nuits de Fourvière et pour être allé voir bon nombre de spectacles, c’est toujours de grande qualité. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime énormément la musique, mais que je suis également un très grand fan de cirque. C’est donc pour ça que j’ai choisi de vous parler de Saison de Cirque, du Cirque Aïtal.

Saison de Cirque est un spectacle qui n’existe pas encore, car c’est également une création pour les Nuits de Fourvière. Mais je l’ai choisi en coup de cœur par confiance, un peu comme travaille l’équipe des Nuits de Fourvière avec les artistes qu’elle suit sur plusieurs années. Par confiance, parce qu’il s’agit de la nouvelle création de la compagnie Cirque Aïtal, déjà auteur d’un de mes précédents coups de cœur, le spectacle Pour le Meilleur et Pour le Pire, qu’ils avaient présenté sous un petit chapiteau sur l’esplanade de Fourvière en 2013.

Mais peut-être l’aviez-vous vu ? Ce spectacle racontait l’histoire de Victor et Kati, couple à la piste comme à la ville, un grand colosse  et une frêle voltigeuse. C’était très beau, empreint à la fois de force (beaucoup de main à main et de portage), mais aussi de douceur, de légèreté (voltige, trapèze), au final d’humour et de poésie. Il  avait énormément plu au public lyonnais (dont moi, donc).

Pour le meilleur et pour le pire, Cirque Aïtal, photo Loll Willems pour Les Nuits de Fourvière

Pour ce nouveau spectacle, le duo sera cette fois accompagné d’autres artistes, circassiens et musiciens,  rencontrés  au gré des leurs voyages et de leurs tournées. Il y aura aussi des chevaux, en souvenir du temps où Victor faisait de la voltige équestre, avant de rencontrer Kati, sa voltigeuse de femme au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. On n’en sait pas beaucoup plus, mais j’ai très hâte malgré tout.

En équilibre

J’ai d’autant hâte qu’il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de les rencontrer à l’occasion de la projection au cinéma Comœdia de « En équilibre », un documentaire réalisé sur eux par France 3 Occitanie. Dans ce film documentaire de 52 min qui a reçu le FIPA d’Or en 2018 (Festival International des Programmes Audiovisuels), on les suit pendant la tournée de Pour le Meilleur et pour le pire, notamment au moment où Kati est tombée enceinte. La question existentielle s’est alors posée : continuer le spectacle avec une autre voltigeuse ou tout mettre en pause. On voit ainsi l’envers du décor et le couple dans l’intimité (sans voyeurisme) et on réalise à quel point ces artistes sont avant tout des hommes et des femmes, avec leurs forces, leurs faiblesses, mais surtout leur humanité. C’est très beau, à leur image.

Pour ceux qui sont curieux, le film est passé sur France 3 Auvergne – Rhône-Alpes lundi soir, et il est visible sur le site de France 3 (peut-être également en replay, à confirmer).

Gagnez vos places

Comme les années précédentes pour le Coup de Cœur des blogueurs, j’ai 2 places à offrir l’un ou l’une d’entre vous pour assister à ce spectacle le samedi 30 juin au Domaine de Lacroix-Laval. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous avant le dimanche 17 juin à minuit en expliquant pourquoi vous avez envie d’aller voir ce spectacle.

Plus d’infos sur le spectacle sur le site internet du festival.

Saison de Cirque, par le Cirque Aïtal

Du mercredi 27 juin au vendredi 6 juillet à 20h30 (relâche les 1er et 2 juillet)
Domaine de Lacroix-Laval
Plein tarif : 24€
Tarif jeune : 12

EDIT : La gagnante est Mathilde C

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)