Rétrospective Tim Burton à l’Institut Lumière

Je ne parle pas beaucoup de cinéma sur le blog. J’en suis le premier désolé, mais il est vrai que depuis quelques années, j’y vais beaucoup moins, et pas forcément le jour de la sortie des films, donc je ne me vois pas spécialement parler d’un film 3 semaines après sa sortie. J’habite pas très loin de l’Institut Lumière et j’ai donc pris comme résolution cette année de le fréquenter plus, pour parfaire un peu ma culture cinématographique (et ne pas me retrouver trop désemparé devant la programmation du Festival Lumière).

Pour ce début d’année, ça ne devrait pas être trop dur à tenir, puisque l’Institut Lumière a programmé du 9 janvier au 4 mars une rétrospective Tim Burton. Et il se trouve que je suis assez réceptif aux univers sombres fantasmagoriques du réalisateur américain bientôt sexagénaire.

Outre la soirée d’ouverture jeudi 11 janvier avec la projection d’Ed Wood (1994) présenté par Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière, on notera la Nuit Tim Burton samedi 13 janvier, avec Beetlejuice (1988, 30 ans dé jà !), Edward aux Mains d’Argent (1990), Mars Attacks! (1996) et Sleepy Hollow (1999), histoire de voir une variété du travail du réalisateur.

Il y aura également une conférence le mercredi 7 février, toujours présenté par Fabrice Calzettoni, suivi de la projection de Big Fish (2003) (est-ce que je vous avoue que je me suis endormi devant ? Mais ce jour-là j’étais vraiment fatigué…)

Personnellement j’ai également très envie de revoir Les Noces Funèbres (2005) et évidemment L’Étrange Noël de Mr Jack, un de mes films préférés (1993). Même s’il a été réalisé par Henry Selick, c’est bien Tim Burton qui a majoritairement œuvré pour ce film, mais il était retenu sur le tournage de Batman : le Défi (1992, également présenté à la rétrospective).

Et vous, quel est votre film préféré de Tim Burton ?

Plus d’informations et planning détaillé sur le site de l’Institut Lumière.