Aller au contenu

9 comptes Instagram lyonnais à suivre

  • divers

Si vous avez un compte Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de tendance de fin d’année depuis quelques années, le Best Nine. Il s’agit des 9 meilleures photos d’un compte (en nombre de likes), et cela permet de faire une mini rétrospective de l’année. Voici par exemple ce que cela donne pour moi. N’hésitez pas à me suivre et à me le dire, je vous suivrai en retour.

https://www.instagram.com/p/BdZ2QLoDSPV/

 

Mais j’ai voulu faire une autre sorte de Best Nine, vous présenter 9 de mes comptes Instagram préférés. Il n’y a pas vraiment de classement, j’ai déjà eu du mal à n’en sélectionner que 9.

Matagrin

Patrick Matagrin est un grand fan de Lyon et ses photos sont superbes. Il adore notamment les bâtiments de Lyon la nuit.

ninoversalphotography

Stéphane Nino est lui aussi un grand fan de Lyon (ce sera le leitmotiv de cette sélection…). Il adore l’urbex, les photos de nuit, mais surtout les « puddles », ces flaques d’eau qui permettent de faire de superbes reflets.

delphine2lyon

Delphine de Lyon fait partie de l’équipe qui gère le compte @igerslyon, et ce statut lui vient de ses magnifiques photos de Lyon mais aussi des lyonnais, qu’elle présente notamment dans sont #portraitduvendredi.

Katttoh

Ce que Thomas Kato aime, en plus de Lyon, c’est les symétries dans les photos. Et j’avoue que je n’y suis pas insensible non plus.

Tony Noel

Tony Noël, dit Hat Boy car il est très souvent affublé d’un chapeau, s’est lancé sérieusement dans la photo depuis un peu plus d’un an. Il a fait du mouvement son crédo que ce soit avec des danseurs de hip-hop ou des danseuses classiques, et son talent ne cesse de nous épater.

https://www.instagram.com/p/BdSgzSsBR_E/

Le Temps d’une image

Un de mes grands coups de cœur découvert récemment, les photos de Maxence Verrier sont vraiment magnifiques et très variées.

https://www.instagram.com/p/BcH42ydAEfm/

Monpiero

Autre compte que j’apprécie beaucoup, celui de Pierre Pouponneau, grand fan de lumières du soir sur ses photos très colorées.

Cloporte75

Les photos de Virginie, aka Cloporte, nous emmènent toujours loin car elle voyage beaucoup. Outre son compte Instagram, ses photos sont à retrouver sur son blog, où elles sont plus nombreuses et accompagnées d’une petite histoire.

Foutrak

Je terminerai cette sélection avec un compte  un peu particulier, celui de la sportive Foutrak, qui est à suivre non seulement pour ses « photos de blogueuse », mais également pour ses stories (à la base sur snapchat) qui racontent ses aventures sportives, que ce soit au quotidien ou lors d’événements (Raid Amazones au Cambodge récemment).

Voilà, c’est juste une petite sélection, n’hésitez pas à me donner votre compte dans les commentaires pour que j’aille vous suivre, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux comptes.

5 commentaires sur “9 comptes Instagram lyonnais à suivre”

  1. Jolie sélection, qui remet sur la table une réflexion en cours… Doit-on considérer Instagram comme un simple medium, un canal de diffusion supplémentaire de photos qui peuvent être prises au Reflex et retravaillées ensuite (un Flickr bis), ou un outil qui accompagne la prise de photo mobile et sur lequel on retravaille directement le cliché pris ?
    Et pour le moment, sans aucunement dénigrer le très beau travail des pros que tu as cités dans ta liste, je me range pour le moment du côté de ceux qui jouent avec les contraintes natives de l’outil, de manière ludique. Mais j’ai loin d’avoir raison, et on peut contre-argumenter : dans ce cas, pourquoi tweeter nos articles qui sont écrits sur un blog, et pas directement sur twitter ?

    1. Tu as tout à fait raison. Il y a maintenant 2 catégories de photos sur Instagram : les photos faites par des « pros », souvent avec des appareil de type reflex / hybrides et souvent aussi retravaillées, et les photos prises sur le vif par « les personnes lambda » (ou la famille). Pour ma part, toutes mes photos sont prises avec mon iPhone, mais j’avoue que je les mets moins dans l’action qu’à une époque, je prends un peu plus le temps de la réflexion. C’est peut-être aussi l’arrivée des stories qui a augmenté cette séparation : les belles photos sont publiées, les photos prises au quotidien sont dans les stories.

Les commentaires sont fermés.