6 idées de cadeaux culturels pour Noël

Mais dites-donc, ne serait-ce pas Noël qu’on verrait pointer à l’horizon ? Si vous êtes en rade de cadeaux culturels, laissez-moi vous donner quelques idées.

La bande originale du film Kaamelott – Premier Volet

Il faut croire qu’on ne le verra jamais ce foutu film ! A la fin de la diffusion de la série Kaamelott, en 2009, Alexandre Astier avait annoncé qu’il préparait une trilogie de films pour raconter la suite de l’histoire du Roi Arthur. Malheureusement, des histoires de droits, puis de financement, ont retardé le projet. Au début de cette année, Alexandre Astier dévoilait par surprise le premier teaser du film, accompagné, enfin, d’une date de sortie : le 29 juillet 2020. Le coronavirus étant passé par là, la date de sortie du film fut repoussée au 25 novembre. Le coronavirus étant repassé par là, la date de sortie du film fut encore repoussée, mais je ne crois pas avoir vu de nouvelle date, malheureusement.

En attendant, vous pouvez toujours vous consoler avec la bande originale du film, composée et orchestrée par Alexandre Astier lui-même. Elle a été enregistrée cet automne à l’Auditorium de Lyon par l’Orchestre National de Lyon dirigé par Frank Strobel, et elle est éditée sur le prestigieux label Deutsche Grammophon, excusez du peu.

La BO existe en trois formules : le CD, le double vinyle + CD, et le coffret collector en édition limitée qui inclut en plus un vinyle transparent avec un documentaire audio, une feutrine pour platine vinyle, une partition manuscrite, un livret et des photos de l’enregistrement.

Disponible sur le site officiel ou chez les disquaires.

Une illustration de Lyon par Dessin de Ville

La Place Bellecour vu par Dessin de Ville – crédit photo Kevin Carry

La dessinatrice lyonnaise Audrey Apruzzese est spécialisée dans le dessin architectural. Elle réalise des illustrations pour toute sortes de commandes officielles, et a sorti aussi une gamme de vues de Lyon, avec des lieux et des bâtiments iconiques de notre belle ville : Grand Hôtel Dieu, Hôtel de Ville, Place Bellecour, Fontaine des Terreaux, etc…. Sa marque de fabrique est le stylo bleu, qui rappelle les plans architecturaux et les cordeaux traceurs des chantiers, et les dessins sont déclinés en tableaux (plusieurs tailles), tote-bags, papeterie. La parfaite Lyon’s touch pour offrir ou s’offrir.

En temps normal, il faut passer pas sa e-boutique, mais jusqu’au 3 janvier, vous pouvez retrouver ses œuvres dans un pop-up installé sous la verrière du Grand Hôtel Dieu

Plus d’infos sur son site https://www.dessindeville.fr/ ou sur son compte Instagram.

Une visite insolite de Lyon

Je vous en ai déjà parlé, mais les visites insolites de Cybèle sont vraiment un must si vous voulez apprendre à connaitre un peu plus notre belle ville de Lyon sans suivre un cours magistral. Pourquoi ? Parce que toutes les visites sont théâtralisées ou contées. C’est ainsi qu’on se retrouve plongé dans le Vieux Lyon de la Renaissance, sous l’Occupation, ou dans les Gratte-Ciel des années 30. C’est vraiment super bien fait, je vous garantis que vous passerez un très bon moment.

En attendant que les visites ne reprennent, vous pouvez offrir un bon cadeau. A acheter sur leur site, ou, nouveauté cette année, carrément en allant les voir, puisqu’ils ouvrent leur bureau samedi 19 décembre, et du lundi 21 au jeudi 24 de 11h à 19h.

Une visite au Zoo Art Show XXL

J’avais prévu de vous suggérer d’aller visiter cette géniale exposition qu’est le Zoo Art Show XXL, qui réunit plus de 200 artistes de la street culture, en vous disant que vous pourriez offrir un Pass Exposition pour visiter l’art show en mode expo, ou encore mieux, un Pass Performances, avec 2 heures d’animations et de surprises plus folles les unes que les autres, mais il va falloir attendre encore un peu.

En plus, comme beaucoup d’acteurs du monde de la culture, les organisateurs avaient anticipé la réouverture des lieux culturels à partir de la semaine prochaine, et ils avaient calé plein de rencontres avec des artistes : le peintre muraliste Kaalouf (rappelez-vous, le poisson combattant de la Croix Rousse, le Gorille de la Part Dieu, le renard du Centre Léon Bérard, etc…), le graffeur Dize (tahitien basé à Paris), Lady K (graffeuse depuis plus de 20 ans), ou encore DJ Groove Sparkze (double vice-champion DMC et international de turntablism) pour vous faire un cours particulier.

En attendant, vous pouvez vous inscrire à leur newsletter pour être tenu au courant de la réouverture.

Le conte musical « Siam, au fil de l’eau »

Siam vit sur les bords du Mékong. Le soir, sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître… Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d’une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin. Une quinzaine d’acteurs et de chanteurs donnent vie à ce magnifique conte.

Vous ferez en plus une bonne action, car à chaque livre vendu, 1€ est reversé à l’association Le Rire Médecin.

Dispo dans plein de librairies indépendantes de Lyon.

 

Le livre Damon Albarn : L’Échappée Belle

Avec le livre de Nicolas Sauvage, plongez dans l’univers d’un musicien anglais de grande envergure. De la Brit Pop de Blur, à l’électro hip-hop de Gorillaz, en passant par le rock de The Good The Bad and the Queen, la musique malienne et le label Honest Jon’s ou les opéras et musique de film, Damon Albarn est un véritable touche à tout qui se joue des styles. Le livre passe en revue plus de 30 ans de travail et ses nombreuses collaborations. Il est publié par la maison d’édition Camion Blanc, spécialisée dans le rock, qui regorge de pépites (coucou le livre sur le post-rock). Parfait pour être au point avant le passage du musicien anglais à l’Auditorium de Lyon le 1er avril 2021.

A commander chez un libraire lyonnais.

 

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous aurez toutes et tous de chouettes cadeaux.

Tags:
, , 

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.