Zoo Art Show XXL

Le street art est à la fête à Lyon en ce moment ! Après l’événement Symbioses (qui a malheureusement été amputé de sa partie officielle, mais dont vous pouvez quand même voir quelques fresques et collages), le week-end au profit du Secours Populaire fin septembre, et évidemment le Festival Peinture Fraîche (qui se déroule en ce moment et jusqu’au 25 octobre), c’est le retour du Zoo Art Show.

Rappelez-vous, tout a commencé il y a trois ans, quand une bande de doux rêveurs avaient proposé à une vingtaine de street artists d’investir le Musée d’Art Religieux de Fourvière avant sa réhabilitation. Puis l’année d’après, c’est un immeuble du 6ème arrondissement de Lyon promis à la destruction qui a accueilli le premier Zoo Art Show avec une quarantaine d’artistes. Puis, l’année dernière, l’immeuble n’ayant toujours pas été détruit, l’expérience avait été renouvelée dans le même lieu.

le bel immeuble Tony Garnier qui abrite le Zoo Art Show XXL, en face de l’ancien Musée Guimet

La plus grande expo de street art jamais vue à Lyon

Pour ce Zoo XXL, l’équipe a frappé encore plus fort. Cette fois, ce ne sont rien de moins que 4 000 mètres carrés qui sont investis. Le lieu du crime se situe toujours dans le 6ème arrondissement, en face du Musée Guimet et il s’agit de l’ancien siège sociale de Panzani, immeuble classé et dessiné par le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier.

Plus de 120 artistes venus de France, d’Europe voire de plus loin ont œuvré pendant des semaines à la réalisation de plus de 200 pièces : des fresques sur les murs, bien sûr, comme on le voit maintenant classiquement dans ce genre d’expos, mais aussi au sol, au plafond, des sculptures, par terre, en l’air, vous ne saurez plus où donner de la tête tant le lieu est incroyable.

Il vous faudra bien les 2 heures allouées à votre réservation pour parcourir les 3 étages du bâtiment, et ainsi explorer toutes les pièces. Une surprise peut en cacher une autre.

Vous y trouverez également un art shop où certains artistes proposent des œuvres à des prix (plus ou moins) raisonnables. Depuis le temps que vous voulez changer votre déco, c’est le moment.

Et si vous avez une petite faim, un corner food a été installé dans une petite pièce. Là aussi les organisateurs ont tapé haut, car ces petits plats salés ou sucrés seront préparés par l’équipe de Food Traboule, le food court lyonnais et gourmand imaginé dans le Vieux Lyon par Tabatha et Ludovic Mey (Les Apothicaires).

Le meilleur photographe de Lyon, aka Tony Noël 🙂

  

Des performances en soirée

Mais le Zoo XXL se veut plus qu’une simple exposition. C’est pour cela que le soir sont organisées des soirées de performances pour transformer le lieu en temps de la street culture. Des podiums accueillent des danseurs hip-hop de Street Off (bien qu’ils peuvent intervenir n’importe où dans le bâtiment), dont BBoy Lilou, co-fondateur du célèbre Pockemon Crew, multi champion de danse qui a performé au côté de Madonna, etc, etc…

Plus loin, une scène de standup attend un performer, tandis que des skateurs et des BMX font des tricks et des jumps sur le skatepark (oui, oui, à l’intérieur du bâtiment). A l’étage, c’est carrément un ring qui a été installé, sur lequel vous attend Tom Wallace, boxeur professionnel de boxe thaïe.

Vous pourrez aussi voir du parkour, du rope style, des DJ, du beat box, etc… et bien évidement des performances de graff en direct.

Malheureusement, à cause du couvre-feu les séances en soirée ont été un peu raccourcies, mais vous en ressortirez quand avec des étoiles plein les yeux, c’est moi qui vous le dit.

Zoo Art Show XXL
4 rue Boileau
69006 LYON
www.zooartshow.com

Ouvert tous les jours de 10h à 18 pendant les vacances de la Toussaint
Puis ouvert les week-ends et jours fériées de 10h à 18h jusqu’au 20 décembre

Nocturnes avec spectacle les vendredis et samedis soir à 18h ou 19h30

Réservations indispensables (pas de billetterie sur place) : https://web.digitick.com/index-css5-zooartshow-pg1.html

    1 COMMENT

  • argone
    / Reply

    En effet c’est une expo impressionnante, gigantesque, j’ai adoré ! (Peinture Fraîche est prolongé jusqu’au 1er novembre)

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.