La photo du mois : mythes et mythologies

Ding dong, nous sommes le 15 août, c’est l’heure de la photo du mois.  Cette fois-ci, le thème est Mythes et Mythologie(s), et il a été choisi par Pink Turtle.

Lyon est une ville chargée d’histoire, notamment de la période gallo-romaine, du temps où la ville s’appelait Lugdunum. Au XXème siècle, derrière le Théâtre Antique de Fourvière (où se déroulent les Nuits de Fourvière), des fouilles ont permis de découvrir des ruines que l’on a d’abord penser être un sanctuaire dédié à la déesse Cybèle. Au final, les archéologues successifs qui se sont penché sur le sujet et on fait des fouilles ne sont finalement plus d’accord avec cette théorie, sans avoir de certitude sur ce qu’était ce bâtiment. Il semblerait d’ailleurs que sa fonction ait évolué au cours des époques, allant d’un palais pour Agrippa (gendre d’Auguste, le premier empereur romain), à un bâtiment administratif, voire un marché. Le bâtiment sera même probablement transformé plus tard (vers le Ier ou IIème siècle) en réservoir d’eau.

 

Pour les lyonnais qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à vous rendre à Lugdunum, Musée et Théâtres Romains, situé justement à cet endroit, sur la colline de Fourvière (je vous reparle très vite de l’exposition en cours, d’ailleurs) ou encore au Musée de l’Histoire de Lyon, située dans l’Hôtel de Gadagne dans le Vieux Lyon.

Enfin, je ne peux m’empêcher de faire un petit clin d’œil aux copains de Cybèle, qui organisent de super visites insolites et théâtralisées de Lyon.

Voyons maintenant comment les autres membres du groupe ont illustré ce thème :
Blogoth67, Lavandine, La Tribu de Chacha, Eurydice, Mamysoren, Josette, Krn, Josiane, magda627, Who cares?, Morgane Byloos Photography, Travelparenthesis, Jakline, DelphineF, Mirovinben, Alexinparis, Laurent Nicolas, Giselle 43, Pink Turtle, écri’turbulente, Xoliv’, Céline in Paris, Sous mon arbre, Cara, Pilisi, J’habite à Waterford, Philisine Cave, Gilsoub, Julia, FerdyPainD’épice, Gine, Christophe, Marie-Paule, Amartia, Frédéric, Escribouillages, Brindille, Betty, Tambour Major, El Padawan, Renepaulhenry, Lilousoleil, Akaieric.

    6 COMMENTS

  • Cara
    / Reply

    Il n’en reste plus grand chose, mais c’est néanmoins très beau.

  • Écri'Turbulente
    / Reply

    J’avais hésité entre Lyon et Vienne. Finalement, j’ai choisi Vienne. J’ai bien fait !
    Superbe photo !

  • Sév
    / Reply

    La France regorge de ces trésors 🙂

  • mamysoren
    / Reply

    merci pour cette découverte
    bises

  • chachaaventuriere
    / Reply

    c’est sympa de voir au 1er plan ses vieilles pierres, et dans le fond des constructions récentes
    Beau shoot !

  • brindille33
    / Reply

    Cette photo m’a permis de découvrir ce magnifique édifice la Basilique de Fourvière. Une belle vue sur celle-ci pour nous expliquer ce que sont ces ruines venus du passé de la ville. Lugdunum.

Laisser un commentaire