Ninkasi Best of the Lab

Encore de la musique. Cool ! Je vous en avais parlé en début de saison, cette année je fais partie du jury du Ninkasi Musik Lab, un dispositif de repérage et de soutien à l’émergence de jeunes artistes de Musiques Actuelles.

La première étape à l’automne a été de sélectionner les groupes parmi les 189 candidatures !! (heureusement que certains n’avaient pas bien rempli leur dossier et ont pu être tout de suite écartés…). A l’issue d’une longue soirée d’écoute de maquettes et de clips, mes camarades de jury (programmateurs de festival ou de salle de concert, directeur de studio d’enregistrement, enseignants et  professionnel de la musique, loueurs de matériel, etc…) et moi-même avons retenu 9 groupes ou artistes, tandis que les internautes en ont sélectionné 3 sur la plateforme dédiée.

Ensuite, pendant l’hiver, les 12 groupes choisis se sont produits sur la scène du Ninkasi Kao à raison de 3 groupes chaque premier mardi du mois. Peut-être étiez-vous là ? Nous avons été attentifs à chaque prestation (personnellement je prenais même des notes) et nous nous sommes réunis au mois de mars pour choisir les 3 finalistes parmi lesquels il maintenant faudra choisir.

Ces 3 groupes ou artistes vont maintenant se produire sur la grande scène du Kao le mercredi 15 mai et vont avoir besoin de vous pour les soutenir. A l’issue, un des contestants se verra offrir un accompagnement pour l’aider dans sa professionnalisation (résidence, aide à l’enregistrement d’une maquette, formation à la scène, etc…).

A noter que la soirée est gratuite mais il faut malgré tout réserver votre place ici.

Au programme, le surf rock de Ponta Preta, la folk pleine de soul de Claire Days et l’électro pop d’Effigie.  Petit passage en revue.

Ponta Preta

Avec leur nom de plage de surf du Cap Vert, difficile d’imaginer que ce quatuor lyonnais puisse jouer autre chose que du surf rock. Difficile aussi de croire que leur concert au Ninkasi Kafé en janvier était seulement leur deuxième concert tant leur prestation était pro et carrée. La voix du chanteur colle parfaitement à la musique psychédélique qui nous donne envie de sauter sur un long board. Suivez-les sur leur page facebook.

Claire Days

Honnêtement, Claire Days a eu beaucoup de mérite pour sa prestation au Ninkasi Kafé en mars, car clairement ce n’est pas le meilleur environnement pour une chanteuse folk à guitare. Pourtant, elle a su nous donner beaucoup d’émotions grâce à sa magnifique voix et à de très belles orchestrations. On a très hâte de la (re)découvrir dans de meilleurs conditions. Suivez-la sur sa page facebook.

Effigie

Je dois vous avouer que j’étais un peu sceptique au début du set d’Effigie au Ninkasi Kafé en janvier, mais petit à petit, le duo ? s’est détendu (pas si facile mine de rien de jouer sur une scène devant des inconnus) et leur musique a pris plus d’ampleur au fur et à mesure, tant et si bien que leur électro parfois un peu dark nous a beaucoup séduits. Suivez-les sur leur page facebook.

Ce sera donc l’occasion de découvrir 3 groupes qui devraient faire parler d’eux dans les prochains mois. Vous pourrez dire que vous les aurez vus avant vos potes ;-).

Ninkasi Musik Lab
Mercredi 15 mai
Ninkasi Kao

Soirée gratuite mais réservation obligatoire.

Plus d’infos sur la soirée ici et .

Laisser un commentaire