Ninkasi Musik Lab, la sélection

Il y a quelques mois, je vous présentais le Ninkasi Musik Lab, ce dispositif géré, vous vous en doutez, par l’équipe du Ninkasi, dont le but est la découverte de nouveaux talents musicaux émergents dans la région. La première étape en septembre était l’appel à projets, et ce n’est pas moins de 189 groupes ou artistes qui ont déposé leur candidature cette année, dont un tiers en dehors du département du Rhône.

La short-list : de 189 à 12

Puis, mi octobre, les programmateurs musique du  Ninkasi ont réuni le jury composé de professionnels et amateurs de musique : programmateur de salle de concert ou de festival, directeur de studio d’enregistrement, fournisseur de matériel de son et lumière, formateur aux musiques actuels, journalistes et même blogueur (en la personne de votre serviteur). Pendant cette soirée, on a écouté des dizaines et des dizaines d’extraits (heureusement que certains participants n’ont pas envoyé de morceaux, on a gagné un peu de temps ; faudra juste nous expliquer pourquoi ils ont postulé, par contre…), et on a bien débattu. Il nous aura fallu 2 rounds pour arriver ne choisir que 9 groupes tant il y avait des bons trucs. En parallèle,  les internautes étaient appelés à choisir 3 groupes de leur côté.

Les concerts

Place maintenant aux concerts, avec 4 soirées (gratuites) labellisées Ninkasi Musik Lab qui se dérouleront au Ninkasi Kafé à Gerland.

Mardi 4 décembre : Cramble (Pop, Lyon, choisi par le public), TV Party (Indie pop, Annecy), Brume (Rock electro, Villeurbanne)

Plus d’infos ici.

Mardi 8 janvier : Effigie (Electro, Lyon), Ponta Preta (Surf rock, Lyon), Micromega (Indie Pop, Lyon)

Plus d’infos ici.

Mardi 5 février : Bear’s Towers (Folk, Cluses), Zacharie (Folk, Lyon), The Mood’s Trip (Rock alternative, Lyon, choisi par le public)

Plus d’infos ici.

Mardi 5 mars : CMK (Folk, Lyon), Blade (Hip-hop, Lyon), Wandering Stream (Rock alternatif, Villeurbanne, choisi par le public)

Plus d’infos ici.

La finale le 15 mai

Ensuite, le jury choisira parmi ces 12 groupes les 3 qu’il estime les plus prometteurs. Ces groupes seront invités à se produire cette fois sur la grande scène du Ninkasi Kao le mercredi 15 mai pour la soirée Best of the Lab 2018-2019.

A l’issue de cette soirée sera désigné le grand gagnant qui bénéficiera de l’accompagnement artistique et financier du dispositif.

Mais je vous en reparlerai d’ici-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *