Algiers

Allez hop, encore un peu de musique pour vous parler d’un groupe que j’attends de revoir depuis 2 ans presque jour pour jour et qui passe ce jeudi soir au Marché Gare, Algiers.

Algiers

Pour faire court, Algiers, créé à Atlanta il y a quelques années et un mélange de post-punk et de gospel. Oui, ça peut paraitre étonnant, mais c’est bien ça : un chant incantatoire, parfois un peu soul, porté avec emphase par le chanteur Franklin James Fisher, qui se transforme en exposition énergétique grâce à ses comparses  Ryan Mahan  à la basse et Lee Tesche à la guitare, ensuite rejoint ensuite par Matt Tong, ex batteur de Bloc Party.

Je dois vous avouer que je n’ai pas trop étudié les paroles, mais il semblerait que le nom du groupe, Alger en anglais, soit une référence directe au colonialisme, l’esclavagisme et plus largement le racisme ambiant. Le chanteur ayant passé pas mal de temps en France et fait des études de littérature, la guerre d’Algérie a du le marquer, et en particulier le film La Bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo sorti en 1966.

Mais pas de sonorités orientales ici, la musique d’Algiers nous transporte plutôt au sud des Etats-Unis, avec chants d’esclaves et negro spiritual, mélangé à d’autres styles musicaux en une grande messe hypnotisante.

Algiers en 2015 au Ninkasi

 

La première partie sera assurée par Beliefs, duo canadien de post-punk

Algiers + Beliefs

Jeudi 16 novembre
Marché Gare
34 Rue Casimir Périer
69002 Lyon
Tarifs : 16€ en plein tarif, 12€ pour les adhérents S2M – Scène de Musiques Métropolitaines (Marché Gare, Périscope, Bizarre ! et Epicerie Moderne)
http://www.marchegare.fr/agenda/algiers-16112017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *