La photo du mois : lumière(s)

Avant de vous parler de plein d’expos que j’ai vu ces derniers temps ou de plein de concerts et de festivals à venir, c’est déjà l’heure de la photo du mois. Vous le savez probablement déjà maintenant, mais la Photo du mois est un groupe de blogueurs sur facebook qui publient tous ensemble le 15 de chaque mois à midi une photo sur un thème choisi à l’avance. Pour le mois de mai, le thème est Lumière(s) et il a été choisi par Eurydice, qui a précisé : «:  à la fois pour saluer les beaux jours et pour revenir à l’étymologie du terme « photographie » ».

Pour le lyonnais que je suis, il aurait été facile de choisir une photo prise pendant la Fête des Lumières qui a lieu chaque année autour du 8 décembre. Ce ne sera pas le cas, et si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver mes photos des années passées ici.

Mais j’ai préféré choisir une photo prise à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, dans le cadre de l’exposition de l’artiste plasticienne belge Ann Veronica Jenssens qui est malheureusement terminée. Dans cette exposition, l’artiste jouait avec son matériau favori, la lumière. Que ce soit avec des panneaux réfléchissant différentes couleurs en fonction de la position du spectateur (vous vous rappelez les cartes postales en relief de notre enfance ?), avec des spots lumineux colorées, ou encore avec sa célèbre œuvre Mukha, crée à Anvers en 1997. Cette œuvre consiste en un épais brouillard blanc propulsé dans une pièce vide baignée de lumière de forte intensité, mettant ainsi les sens du spectateur à l’épreuve pour se déplacer. Très perturbant.

Voyons maintenant comment les autres membres du groupe ont illustré ce thème :
Eurydice, Pichipichi Japon, Natpiment, E, Chiffons and Co, Alexinparis, Evasion Conseil, Lilousoleil, J’habite à Waterford, Renepaulhenry, BiGBuGS, Lavandine, Danièle.B, La Tribu de Chacha, écri’turbulente, Paul Marguerite, Carole en Australie, CécileP, Amartia, Céline in Paris, François le Niçois, Lavandine83, Mirovinben, Philae, Calamonique, Angélique, Cricriyom from Paris, Blogoth67, Autour de Cia, Gilsoub, Brindille, Escribouillages, Tuxana, Lau* des montagnes, Morgane Byloos Photography, Josette, Pilisi, Frédéric, Krn, La Suryquoise, Nicky, Philisine Cave, Christophe, Lair_co, Aude, Ventsetvoyages, Mamysoren, Akaieric, El Padawan, Laulinea, Julie, Alban, Lyonelk, Pat, Chat bleu, Kellya, Sous mon arbre, Nanouk, Testinaute, Magouille, KK-huète En Bretannie, La Fille de l’Air, DelphineF, Josiane, Laurent Nicolas, Xoliv’, magda627.

    13 COMMENTS

  • François Le Niçois
    / Reply

    J’aime beaucoup l’idée de l’exposition dans le brouillard. Pendant mes années lyonnaises j’allais me promener le soir du 8 décembre pour profiter de la fête des Lumières.

  • Frédéric
    / Reply

    Brouillard ? neige ? Fumée ? ça laisse plein d’idées

  • krn
    / Reply

    C’est brumeux, tout ça.

  • danièle
    / Reply

    très brumeux mais très belle idée pour cette interprétation du thème

  • Escribouillages
    / Reply

    Intéressant ! Et j’imagine effectivement très perturbant. Comme lorsque l’on conduit dans le brouillard. Argl !

  • xoliv
    / Reply

    Pas mal du tout comme concept et beau rendu. J’ai eu la chance de tester d’un autre artiste un atmosphère remplissant une pièce ça vaut le coup et j’aurai aimé testé celle là !

  • arlette claude
    / Reply

    Un concept que je ne connaissais pas …
    bises

  • Amartia
    / Reply

    Une atmosphère quasi hivernale des ces jours que l’on dit « blancs » quand le brouillard envahit la montagne. Très beau.

  • E.
    / Reply

    Très belle photo 🙂

  • oth67
    / Reply

    Pollution ?
    Chouette photo !

  • Magnifique photo !!! J’ai hésité également avec une photo du 8 décembre pour la lyonnaise que je suis !

  • Pilisi
    / Reply

    Sympa comme idée cela donne un côté mystère à la photo !

  • Gine
    / Reply

    Une expérimentation intéressante! et l’interprétation du thème en devient parfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *