La photo du mois : octobre – le silence

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté la rentrée a repris sur les chapeaux de roues. C’est peut-être le problème quand on part en vacances en décalé : quand on revient tout le monde est déjà à bloc… Bref, nous sommes une fois de plus le 15 du mois, il est midi, c’est l’heure de La Photo du Mois.

Pour le mois d’octobre, le thème est « le silence » et il a été choisi par Sinuaisons.

L’auteur a préciser : « Espaces vides, instruments de musique au repos, bébés endormis, langage des signes, panneaux d’interdiction, tout est bon pour parler du silence en images 🙂 »

Si je trouve que c’est un très beau thème, j’avoue que j’ai bien galéré à trouver une idée. Par définition la photo est un medium qui n’a pas de son, et paradoxalement je trouve que c’est plus facile de représenter du bruit que le silence. J’avais pensé à aller prendre une photo d’une autoroute vide de (très bon) matin, mais bon, moi le matin… le dors :-). Je me suis donc reporté sur une photo de l’église de Prazeres prise lors de mes vacances à Madère en septembre dernier.

le-silence-who-cares

Voyons maintenant comme les autres membres du groupe ont réussi à retranscrire le silence en photo :
Nicky, Chat bleu, Testinaute, Kenza, Morgane Byloos Photography, Lair_co, J’habite à Waterford, Dr. CaSo, Philae, Tuxana, Wolverine, Pilisi, Estelle, La Tribu de Chacha, KK-huète En Bretannie, Giselle 43, Calamonique, Escribouillages, E, Xoliv\’, écri’turbulente, Sous mon arbre, Gine, Lilou Soleillant, Renepaulhenry, Brindille, La Fille de l’Air, Alice Wonderland, Cécile, Céline in Paris, Luckasetmoi, Sense Away, The Beauty is in the Walking, Lyonelk, DelphineF, Philisine Cave, Danièle.B, Evasion Conseil, Lavandine83, Eurydice, magda627, Je suis partie voyager, Noz & ‘Lo, Alexinparis, Autour de Cia, Alban, Lau* des montagnes, Mirovinben, Mon Album Photo, Who cares?, Josiane, Mamysoren, Aude, Christophe, Gilsoub, Akaieric, Nanouk, Frédéric, Angélique, BiGBuGS, François le Niçois, Koalisa, Cricriyom from Paris, Sinuaisons, Chiffons and Co, El Padawan, Tambour Major, CécileP, Blogoth67, Champagne, Josette, Lavandine, Laurent Nicolas.

    13 COMMENTS

  • xoliv
    / Reply

    Respect du lieu, silence !

  • danièle
    / Reply

    beau lieu de silence et de méditation

  • pilisi
    / Reply

    un lieu où le silence se respecte. Ce qui nous a choqué lors d’une visite d’une Abbaye en Dordogne où sous prétexte de faire visiter à des touristes, le guide n’en finissait plus d’explications en parlant fort, qu’il était impossible de pouvoir avoir un peu de calme pour se recueillir.

  • Frederique
    / Reply

    Silence on prie!

  • E.
    / Reply

    J’aime le silence dans les églises et autres lieux sacrés

  • Aude
    / Reply

    Avec la bibliothèque, l’église est le lieu que j’associe tout de suite au silence. Bien vu.

  • […] Noz & ‘Lo, Alexinparis, Autour de Cia, Pat, Alban, Lau* des montagnes, Mirovinben, Who cares?, Josiane, Mamysoren, Aude, Christophe, Gilsoub, Akaieric, Nanouk, Frédéric, Angélique, BiGBuGS, […]

  • christophe
    / Reply

    Bonne idée. Quand on entre dans une église, il règne en effet un atmosphère souvent très feutrée.

  • Véronique
    / Reply

    Très apaisant le silence des églises, je trouve.

  • Chacha aventurière
    / Reply

    oh Madère, j’y étais en Aout … dernier.
    J’aime me pose dans les églises, et écouter le silence, cela fait du bien à mon âme.

  • Sév
    / Reply

    Voilà le genre de lieux que j’apprécie également pour le silence qui y est imposé, c’est quand même mieux pour se recueillir 🙂
    Très belle nef d’ailleurs !

  • brindille33
    / Reply

    Un bel endroit qui incite effectivement au recueillement et au silence. La photo est belle. 🙂

  • BiGBuGS
    / Reply

    silencieuse, comme l’autoroute de très bon matin 🙂
    belle photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *