La photo du mois : juin

Nous voici le 15 juin, il est midi, c’est l’heure de la photo du mois. Le thème de juin est « Homéostasie », choisi par Homeos-tasie.

Note de l’auteure: « Explication: L’homéostasie est ce [ qui répond chez une personne au besoin viscéral d’être bien. Il s’agit de la recherche d’harmonie, laquelle anime l’organisation des informations dans notre monde intérieur; ensuite de la recherche d’équilibre, qui caractérise notre relation avec le monde, …]. => Donc, pour faire plus simple que celle bien définition de Monsieur Lascoux, je vous propose de nous parler d’équilibre et d’harmonie qu’ils soient personnels, philosophique, l’équilibre en photo, que sais-je ^^) ».

Comme vous pouvez vous en douter, ce thème a bien évidemment fait débat sur le groupe facebook, et personnellement je ne le trouve pas du tout adapté. Comme beaucoup je n’ai pas fait psycho, donc je vais me rabattre sur « équilibre ». Mais je trouve ça dommage car c’est certainement très réducteur par rapport à la notion de base. Mais on est un groupe de photographes, pas de psychologues… Je ne suis pas du tout fan des interprétations tirées par les cheveux des thèmes proposés,  mais là je n’ai pas bien le choix…

Voici donc ma photo.

Equilibre

 

Vous aurez probablement reconnu une oeuvre de Calder. Celle-ci est un stabile-mobile, et elle s’intitule « Horizontale« . Elle est exposée sur le parvis du Centre Georges Pompidou à Paris, qui présente actuellement une exposition sur Paul Klee, mais j’avoue que je n’ai pas du tout aimé.

Voyons maintenant comment les autres membres du groupe se seront tirés de ce traquenard.

Guillaume, Xoliv’, Tuxana, Luckasetmoi, Gine, J’habite à Waterford, Woocares, Evasion Conseil, Mireille, Philisine Cave, CécileP, Lyonelk, BiGBuGS, Céline in Paris, Les Bazos en Goguette, Eva INside-EXpat, Noz & ‘Lo, Brindille, Rythme Indigo, AF News, Koalisa, Chat bleu, François le Niçois, La Fille de l’Air, Champagne, Josette, Laurent Nicolas, Morgane Byloos Photography, Cricriyom from Paris, Chloé, Lavandine, Cocazzz, Mirovinben, Alexinparis, Sense Away, Calamonique, El Padawan, Nicky, Renepaulhenry, Lau* des montagnes, Sinuaisons, Estelle, Je suis partie voyager, Pixeline, Cécile, E, Gilsoub, Philae, Lavandine83, Lair_co, Sous mon arbre, Claire’s Blog, Dom-Aufildesvues, Julie, magda627, Carole en Australie, Giselle 43, Alban, Eurydice, Akaieric, KK-huète En Bretannie, La Tribu de Chacha, Christophe, Pat, Autour de Cia, The Beauty is in the Walking, Aude, Angélique, Danièle.B, Frédéric, Loulou, Tambour Major, Blogoth67, Pilisi, Chiffons and Co, DelphineF, Testinaute, Mamysoren, Homeos-tasie.

.

    14 COMMENTS

  • xoliv
    / Reply

    et oui je pense comme toi, un thème bien trop complexe, alors oui bien vu le coup de l’équilibre !

  • lavandine1
    / Reply

    J’aime beaucoup Calder découvert à Louisiana au Danemark.

  • josydhoest
    / Reply

    Tout à fait dans le thème !!!

  • giselle43
    / Reply

    cela donne envie de venir faire un tour devant le centre Pompidou car j’aime bien cette oeuvre….. bravo pour l’interprétation, on a l’impression de passer le bac avec les étudiants aujourd’hui

  • J'habite à Waterford
    / Reply

    Il ne faut pas se laisser arrêter par un mot ou une interprétation… perso pour moi c’était une idee de chimie, pas de psycho, comme quoi on apprend quand même des choses! Dans son contexte de Centre Pompidou cette oeuvre est à sa place – et du coup, sans vouloir faire de psycho, encore plus en harmonie avec le thème à mon humble avis!!!

  • brindille33
    / Reply

    Non seulement l’architecture est dans son centre vertical en point d’équilibre, et j’y vois les mobiles de Kalder que personnellement j’adore qui sont en recherche de leur équilibre. Bien trouvé. La photo est belle et la photo également.

  • edith CUBERES DUTERTRE
    / Reply

    hello
    j’en ai fait pas mal des mobiles pour les berceaux des petits
    c’est fascinant , sa tourne , virevolte , et les couleurs se mélangent
    je ne connais pas cet artiste , quand il y a du vent , cela doit donner le tournis
    c’est moi la perturbatrice de FB
    comment photographier une cellule , un globule ::::::::une molécule ?????
    pour moi le sens du mot était très clair
    donc j’ai fait avec ce qui a été proposé par la suite  » équilibre & harmonie
    à bientôt

  • E.
    / Reply

    Je trouve que cette photo illustre bien l’équilibre et l’harmonie 🙂

  • Dom-Aufildesvues
    / Reply

    Bel équilibre…

  • Sév
    / Reply

    Pas facile, mais tu es bien dans le thème 🙂

  • daniele botta
    / Reply

    pour moi au départ l’interprétation était plutôt biochimique, mais rendre la régulation des sucres en photo était un peu difficile, du coup j’ai choisi l’humour et c’est pour cette raison que j’aime énormément ton interprétation!

  • Chacha Aventurière
    / Reply

    Simple, sobre et sympa, ta photo symbolise bien le thème. Bravo

  • […] Xoliv’, Tuxana, Luckasetmoi, Gine, J’habite à Waterford, Woocares, Evasion Conseil, Mireille, Philisine Cave, CécileP, Lyonelk, BiGBuGS, Céline in Paris, Eva […]

  • elPadawan
    / Reply

    C’est vrai que Calder, c’est assez reconnaissable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *