Disquaire Day

Le Disquaire Day, vous connaissez ? Il s’agit de la dénomination « française » du Record Store Day. Ça se passe le 3ème samedi d’avril, c’est-à-dire ce samedi 16.

disquaire_day_2016

 

Cet événement est organisé par les disquaires indépendants pour inciter le public à se rendre chez eux pour partager le plaisir de la musique, que cela soit sur disque (forcément) ou en live.

Mais des disquaires, il en reste ?

Bien sûr qu’il en reste ! A Lyon, il y en a des très anciens, comme Sofa Records (ne pas confondre avec Sofffa, le café / coworking qui a ouvert récemment rue Sainte Catherine et où se tiendra d’ailleurs le Village du Disquaire Day) ou Dangerhouse ouvert il y a plus de 20 ans, mais aussi des très récents, comme Tiki Vinyl Store qui a ouvert l’année dernière.

Voici donc la liste des disquaires participant cette année à l’opération à Lyon :

Art Disques
12, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
www.artdisques.com

Chez Emile Records
4, rue Constantine
69001 Lyon
http://chezemile-records.com/fr/

Dangerhouse
3, rue Thimmonier
69001 Lyon
www.dangerhouse.fr

Gibert Joseph
3, quai Gailleton
69002 Lyon
www.Gibertjoseph.com

Gibert Joseph Carré de Soie
2A, rue Jacquard
69120 Vaulx-en-Velin
www.gibertjoseph.com 

Groovedge
18 bis, rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
http://on.fb.me/1LLDdyV

Kraspek Myzik
20 montée St Sebastien
69001 Lyon
http://kraspek-myzik.com

Livity Reggae
5 quai Bondy
69005 Lyon
www.livityreggae.com

Sofa Records
7 rue d’Algérie
69001 Lyon
www.sofarecords.fr

Tiki Vinyl Store
13, rue René Leynaud
69100 Lyon
http://on.fb.me/1ABnvxW

Ric-Vintage Records (boutique itinérante)
Marché du Disque de Lyon
Tel: 06 81 87 24 22
http://eboutique.ric-vintage-records-shop.com

Music Avenue
Puces du Canal
1 rue du Canal
69100 Lyon
Tel: 06 45 48 56 53

Des disques, oui mais des vinyles

Pour l’occasion, plein d’artistes et de maisons de disques jouent le jeu et sortent des exemplaires exclusifs de leurs albums (vinyles colorés, morceaux ou lives inédits, etc…) ou des rééditions d’anciens albums, soit en avant-première, ou même en édition limitée (parfois seulement quelques dizaines d’exemplaires dans le monde).

Cela va des groupes locaux – avec notamment Local Heroes, une sélection de 16 disques de groupes ou producteurs locaux – aux très grosses pointures. Il y aura par exemple 2 picture disks de rééditions de singles de David Bowie, un live inédit de James Brown enregistré en 1972, ou encore la publication d’un live de Metallica (parrain de l’événement cette année) au Bataclan en 2013. Au total, ce seront des centaines de nouveautés et de raretés que vous pourrez chiner que les disquaires.

La liste de ces disques est disponible sur le site internet du Disquaire Day, mais votre disquaire aura-t-il la perle rare tellement convoitée ? Ou alors, autre stratégie, peut-être est-il plus judicieux de faire le planton devant votre dealer préféré et fouiller dans ses bacs aux aurores (c’est aussi ça le jeu chez les amateurs de galettes noires) ? En tout cas, il y aura forcément des heureux et des déçus.

 

Des concerts et show-cases l’après-midi

Et puisque la musique s’écoute aussi en live, de nombreux showcases et concerts (majoritairement) gratuits sont organisés tout au long de l’après-midi et de la soirée, chez ces mêmes disquaires et dans des lieux partenaires très actifs sur ce secteur.

Ça commence à 14h avec GHST (Folk rock) au Kraspeck Myzik. Puis à 15h, rendez-vous au Trokson pour écouter Riegler Girl (Folk pop). Le parcours se poursuit au Ninkasi Hôtel de Ville avec Konee7 (Rap Slam) à 16h, puis on remonte un peu sur les pentes pour écouter Trumpets of Consciousness (Pop) chez Tiki Vinyl Store à 18h30.

En parallèle, le Périscope (13 rue Delandine, Lyon 2) vous propose d’écouter des vinyles (les vôtres ou ceux de leur sélection) au casque sur du super matos à partir de 16h.

A 20h, cette session d’écoute individuelle se transforme en une sorte de workshop intitulé «supports analogiques et numériques» avec la participation de Lucas Garnier, ingénieur du son pour le groupe Erotic Market.

Même concept au Village du Disquaire Day, chez Sofffa, où Génération Spontanée vous invite à écouter les nouveaux albums de Zombie Zombie, Papier Tigre et GaBlé à 15h, 16 et 17h.

 

Des Soirées

Le soir, places aux concerts un peu plus conséquents. Vous aurez le choix entre :

Get Well Soon + Doomhoud (Folk rock) à l’Epicerie Moderne (11/13/15€)

Hystery Call (Rock psychobilly) au Kraspek Myzyk (gratuit + 2€ d’adhésion à la salle)

The Wild Sons + The Navajos (Blues + Rock psyché) au Trokson (gratuit)

Soirée Wrecks On (Hip Hip US) au Ninkasi Kafé (gratuit)

.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du Disquaire Day France ou sur la page facebook du Disquaire Day Lyon.

.

 

 

 

    1 COMMENT

  • touteouïe
    / Reply

    ouh lala ça va faire mal! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *