Quais du Polar

Ca y est, c’est parti, le plus grand événement lyonnais sur le polar et le roman noir ouvre ses portes demain  pour tout le week-end, je veux bien sûr parler de Quais du Polar. Et pour cette 12ème édition, du 1er au 3 avril, le programme est très chargé. Et en plus, quasiment tout est gratuit. Extraits.

Quais-du-polar-2016

Des auteurs, bien sûr

Evidemment, le plus important quand on parle de littérature, ce sont les auteurs. Et ce seront pas moins de 120 auteurs de 21 nationalités qui seront présents à Lyon ce week-end. Au total ce seront plus de 500 séances de dédicaces sur les stands des différentes librairies lyonnaises au palais du Commerce, l’occasion rêvée de voir votre auteur préféré (ou Guillaume Musso, il sera là aussi…).

On notera la présence d’Amélie Nothomb, Jean Van Hamme, Jo Nesbø, Alnaldur Indriđason, Franck Thilliez, Richard Price, David Peace, Deon Meyer, Irvin Welsh (Trainspotting), et beaucoup d’autres… La liste complète des invités est disponible ici et le planning des dédicaces .

CCI-43Julien-Roche_Quaisdupolar-1024x683

Les dédicaces au Palais du Commerce – photo Julien Roche

 

Des lectures et des conférences

Une soixantaine de conférences sont également programmés sur ces 3 jours, traitant de l’écriture à proprement parler (littérature jeunesse, spécificité du roman noir, écrire l’après les attentats, la traduction, etc…) ou de thèmes plus spécifiques (la ville, la guerre, l’exil, la peur, la mafia, etc…), ou simplement des discussions avec des auteurs, le plus souvent animés par des journalistes spécialistes du genre.

A noter que toutes ces conférences seront accessibles en direct et en replay pendant 2 mois sur une partie dédiée du site du festival, grâce à la startup lyonnaise Le Sondier : www.live.quaisdupolar.com

 

Cinéma, musées et dictée

Comme chaque année, l’Institut Lumière est associé au festival, avec des projections de grands classiques présentés par de grands noms du genre : Assurance sur la mort, 1944 de Billy Wilder, présenté par Richard Price, scénariste entre autres, de Martin Scorsese ; Laura, 1944 d’Otto Preminger présenté par Philippe Jaenada, auteur de Sulak ; Point limite zero / Vanishing point, 1971 de Richard C. Sarafian, présenté par Jérôme Leroy, lauréat du prix des lecteurs Quais du Polar 2015 ; Trainspotting, 1996 de Danny Boyle, présenté par Irvin Welsh, l’auteur du roman duquel est tiré le film ; Rashômon, 1950 d’Akira Kurosawa, présenté par David Peace, auteur britannique ; Il était une fois l’Amérique, de Sergio Leone (1984), présenté par Giancarlo de Cataldo, auteur du roman Romanzo Criminale.

Une séance de ciné-concert est également organisée au Marché Gare, avec la projection de Ghost Dog, de Jim Jarmush dont la BO sera remixée par Jean-Yves Leloup et Eric Pajot, fondateurs du projet Radiomentale.

Les  musées lyonnais se mettent aussi à l’heure du Polar :

  • Au Musée des Beaux Arts, un auteur de romans policiers (Deon Meyer samedi, Jean-François Parot dimanche) commente une œuvre des collections du musée, et engage une conversation avec le public.
  • Aux Musées Gadagne, vous pourrez découvrir les grandes affaires criminelles qui ont marqué la ville avec une visite guidée samedi et dimanche à 11h15, ou encore suivre une balade urbaine au cœur de la Guillotière le samedi et dimanche à 15h
  • L’Institut Lumière, le Musée Urbain Tony Garnier, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, le Musée Gallo-Romain et le Musée de l’Automobile Henri Malartre organisent également des enquêtes ou des visites thématiques dédiées.
  • Plus d’infos ici (pensez bien à réserver !)

Deux dictées sont aussi organisées dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, mais malheureusement elles ont lieu vendredi : une à 10h pour les élèves de CM1 à 5ème, lue par François Morel, et une pour tout public à 16 lue par Amélie Nothomb.

 

Enigme à l’antique

Autre temps fort très attendu des lyonnais, la fameuse enquête, jeu de piste auquel toute le monde peut participer, en famille ou entre amis. Cette année, vous devrez partir à la recherche d’une statue antique dérobées lors de fouilles archéologiques à Fourvière. Rendez-vous au Musée Gallo-Romain samedi entre 9h et 16h ou dimanche entre 9h et 13h pour récupérer votre livret. Vous pouvez aussi le télécharger ici. Comptez environ 3h pour faire le parcours et des lots sont à gagner, dont 2 billets d’avions long courrier !

Ambiance-20Marion-Bornaz_Quaisdupolar-1024x684

Le livret de l’énigme de l’année dernière – Photo Marion Bornaz

 

Bref, vous l’aurez compris, il y a énormément d’événements organisés pendant ces 3 jours, à vous de fouiller dans le programme disponible sur le site internet de Quais du Polar pour trouver votre bonheur. D’autres infos également disponibles sur la page facebook.

Pour voir et revoir les conférences, ça se passe ici : live.quaisdupolar.com

.

 

 

 

 

 

    1 COMMENT

  • touteouïe
    / Reply

    John Connolly est de la partie! JE vais pouvoir faire dédicacer un de mes bouquins préférés au monde… youpi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *