Retour sur Musilac 2015

L’été c’est la saison des festivals, mais comme je n’ai pas forcément ni le temps ni les finances pour aller à un grand festival comme Les Eurockéennes, Rock en Seine ou encore la Route du Rock (un jour j’irai, il le faut), j’ai jeté mon dévolu sur un festival beaucoup plus proche, Musilac à Aix les Bains.

musilac-2015

Il faut dire que même s’il n’a pas forcément des énormes têtes d’affiche comme les gros mastodontes, le festival préféré des lyonnais, arrive à réunir des artistes plus qu’honorables. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que Musilac est un festival né en 2002, orienté pop-rock (mais pas que), situé à Aix les Bains en bordure du Lac du Bourget et qui dure en général 3 jours vers le 14 juillet (+ un bonus day cette année avec la venue exceptionnelle de Muse).

Cette année je ne pouvais y aller qu’un seul jour, alors j’ai choisi le dimanche 12 juillet, car il correspondait plus à mes gouts. Je n’aurais pas dit non pour voir The Kooks, Selah Sue, Dominique A, The Toy Dolls, Brigitte ou The Shoes, mais j’ai préféré l’enchainement Hot Chip, Alt-J, The Dø, Christine and the Queens, The Chemical Brothers et Cerrone.

Je suis malheureusement arrivé trop tard pour voir Circa Waves, mais j’avais écouté leur album et c’est plutôt pas mal, un peu pop électro 80s. Hot chip on fait un set en demi-teinte, mais il faut dire que jouer en plein jour ce n’est jamais évident. C’est d’ailleurs un peu le même constat pour Alt-J, mais avec une foule plus réceptive. Je vous passe le show de Paolo Nutini que j’ai zappé pour aller boire et manger (bah oui…), et être prêt pour les choses sérieuses. Comme je m’y attendais près les avoir vu au Transbordeur l’année dernière, The Dø était encore en grande forme et nous en ont mis plein les oreilles. Décidément j’adore. Christine and the Queens était vraiment très attendue, et les fans n’ont pas été déçus. Un show d’1h15 parfait, mélange de musique et dance comme elle sait bien le faire, avec quelques petites pépites 80s (« Don’t want a short dick man »), et parsemé de petites interventions auprès du public. L’ambiance était donc chaude pour accueillir d’autres artistes très attendus, les Chemical Brothers, qui ont envoyé du très lourd avec un son bien fat (à la limite du Prodigy parfois) et une scénographie très travaillée avec notamment l’apparition de 2 robots jouets géants très sympas. La soirée s’est enfin conclue avec Cerrone qui a mis en transe les derniers courageux (il était plus de 2h du matin quand il a commencé à jouer).

Musilac concerts

Musilac 2015 Woocares (79)

Côté pratique, Aix les Bains n’est qu’à une grosse heure de Lyon, ce qui fait qu’on peut y aller à la journée (bon, le retour à 3h du mat est un peu hardos, et il ne faut pas avoir trop picolé…). Mais pour d’autres, c’est l’occasion de faire la fête les trois jours avec l’option routard (camping du festival : pas cher, bonne ambiance, la plage à deux pas, mais pas beaucoup de sommeil (Apéroooooooooooo !!), à réserver en même temps que son billet ), l’option routard chic (un vrai camping, à Aix ou dans les environs : légèrement plus cher, mais largement plus au calme) ou l’option j’ai un boulot maintenant (hôtel voire maison avec des potes, location de bateau sur le lac, etc…).

Si vous venez en voiture, sachez qu’il y a des parkings aux extrémités de la ville avec un service de navette pour vous emmener sur le site du festival et vous ramener à votre voiture à la fin. Ça marche plutôt pas mal (sauf quand 30 000 personnes quittent le concert de Muse en même temps…). Si vous êtes chanceux vous pouvez aussi trouver une place pour vous garer en ville, plus près du site. Pour les motards, il y a des consignes pour mettre vos affaires.

Ce qui est cool à Musilac, c’est qu’il y a deux scènes (plus une scène plus petite, estampillée découvertes), mais les concerts ont lieu les uns à la suite des autres, ce qui fait qu’on n’a pas besoin de choisir, on peut tout voir (sauf quand on va au ravito…). Il y a quelques années, les scènes étaient face à face et c’était super sympa de juste avoir à se retourner pour enchaîner les concerts. Malheureusement, avec l’augmentation de la taille du festival, ça n’est plus possible, et les scènes sont maintenant côte à côte.

La partie village est plutôt bien organisée aussi, avec de nombreux stands de bouffe, ainsi que quelques animations organisées par des partenaires.

Musilac scènes

Musilac Village

.

Prenez date pour l’année prochaine. La 15ème édition aura lieu les 8, 9 et 10 juillet 2016, et les premiers noms seront annoncés le 25 novembre.

Plus d’infos sur le site internet du festival ou sur sa page facebook.

.

    2 COMMENTS

  • pommerock
    / Reply

    Ça m’aurait bien plut d’y aller mais je suis en vacances. Les festivals tombe toujours au mauvais moment pour moi. Et je rate pleins de groupes que j’aime. Tu à eu de la chance. J’adorais revoir Christine And the queens 🙂

  • […] allant de l’électro à la world music, et bien sûr les rémois de The Shoes que j’ai raté à Musilac. Les amateurs d’électro seront ravis de voir Thylacine, jeune pousse montante et très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *