Les Nuits de Fourvière 2015

Je me rends compte qu’on est déjà presqu’en juin et je ne vous ai pas encore parlé d’un des plus gros événements artistiques lyonnais de l’été, je veux bien sûr parler des Nuits de Fourvière.

nuits-de-fourviere-2015-affiche

Inutile et à la fois difficile de présenter ce festival tellement il est maintenant bien connu des lyonnais. Il faut dire qu’il fête cette année ses 70 ans, alors on a eu le temps de s’y faire. Et oui, 70 ans, et c’est Édouard Herriot, alors maire de Lyon que l’on doit cette initiative. Depuis, le festival est passé sous le giron du département du Rhône, puis depuis cette année, de la Métropole de Lyon.

Mais j’imagine que ce qui vous intéresse le plus, ce n’est pas l’histoire du festival, mais bien sa programmation. Elle est connue depuis plusieurs mois et les pas mal de spectacles « têtes d’affiche » sont déjà complets (parfois dès le 1er jour). Inutile par exemple de chercher des places pour Björk, Christine and the Queens, Florence and the Machine, Iggy Pop, Ben Harper and the Innocent Criminals, Lily Wood and the Prick, Selah Sue, La Famille Chédid, Véronique Sanson, Florence Foresti, Calogero, Patti Smith ou encore Charlie Winston.

 Nuits-de-Fourvière-Whocares

.

Du coup, c’est peut-être l’occasion de gratter un peu dans la programmation pour aller à la recherche des noms moins connus mais pas moins talentueux. Voici donc une petite sélection de spectacles qui devraient être intéressants.

Black Rock Coalition le samedi 6 juin à l’Odéon

« Du gospel au funk, du jazz à la soul, de Nina Simone à Tina Turner en passant par Aretha Franklin, un collectif de musiciennes de Brooklyn rend un hommage poétique et politique aux femmes artistes qui ont libéré la parole des Afro-américains. » Plus d’infos ici.

Black-Rock-Coalition

Dominique A et Yaël Naim le dimanche 14 juin au Grand Théâtre

De retour à Fourvière, le talentueux Dominique A viendra nous présenter son nouvel album, Eleor. Egalement déjà passée par le théâtre antique, la chanteuse d’origine israélienne Yaël Naim défendra elle son album baptisé Olde. Plus d’infos ici.

Le Cirque Vietnamien À Ố Làng Phô le mercredi 17 et jeudi 18 juin au Grand Théâtre

Formés à l’Ecole du Cirque National de Hanoï, passés par le Cirque Plume ou par le Cirque du Soleil, les artistes de ce cirque vietnamien ont un joli CV. Cette fable sur le passage du villageois à l’homme moderne, de la sérénité du village au grondement agité et furieux de la ville, promet une belle tranche de poésie. Plus d’infos ici.

aolangpho1

Les 7 doigts de la main, du 23 au 30 juin à la Maison de la Danse

Également habitués des Nuits de Fourvière, la compagnie québécoise des 7 doigts de la main vient nous présenter un spectacle culinaire. Plus d’infos ici.

cuisine

Les parapluies de Cherbourg les 25 et 26 juin au Grand Théâtre

Ce n’est pas le film de Jacques Demy, Palme d’Or çà Cannes en 1964, que le festival vous propose, mais la version comédie musicale, interprétée par l’Orchestre Nationale de Lyon dirigé par Michel Legrand himself. Plus d’infos ici.

parapluies

Sophie Hunger, Moriarty et Ibeyi le 30 juillet au Grand Théâtre

Beaucoup de douceur pour cette soirée féminine, entre la suissesse Sophie Hunger (nouvel album Supermoon sorti en avril), Rosemary Standley de retour avec sa formation Moriarty et les sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz, filles du batteur Anga Diaz, membre du Buena Vista Social Club. Plus d’infos ici.

 

.

A l’heure où j’écris ces lignes, ces spectacles ne sont pas encore complets, alors dépêchez-vous !!

Plus d’infos et programmation complète sur le site internet des Nuits de Fourvière.

Logo NDF2010Exe Black

 .

    4 COMMENTS

  • touteouïe
    / Reply

    Très bonne sélection!
    Ah Florence and The Machine, ça devrait être vraiment beau dans le théâtre…

  • […] je vous présentais une petite sélection de spectacles moins courus mais tout aussi qualitatifs dans la programmation des Nuits de Fourvière. Mais j’en ai […]

  • […] si on continuait à décortiquer un peu la programmation des Nuits de Fourvière ? Après George Ezra + Balthazar (rappel : vous avez jusqu’à dimanche 7 juin pour tenter de […]

  • […] concours pour gagner 2 x 2places pour le concert de Georges Ezra et Baltahar aux Nuits de Fourvière s’est donc terminé hier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *