Les Assises Internationales du Roman 2015

Ca y est, elles sont de retour ? Non, pas les hirondelles, elles sont là depuis longtemps, je parle des Assises Internationales du Roman.

Assises-Internationales-du-Roman-2015

C’est un événement que j’apprécie beaucoup (pour preuve, je vous en ai déjà parlé l’année dernière, l’année d’avant, ainsi qu’en 2012 et même en 2011 (quoi, ce blog est si vieux ?)) alors même si en réalité c’est déjà commencé depuis hier, voici quelques infos sur cet événement organisé conjointement par la Villa Gillet (laboratoire lyonnais sur les différentes formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, etc…) et le journal Le Monde, en partenariat avec France Inter (qui enregistre des émissions sur place) et en coréalisation avec Les Subsistances (autre laboratoire lyonnais, dédié lui à la création artistique).

Les Subsistances-Whocares

Les Assises Internationales du Roman (AIR pour les intimes), dont la 9èmé édition se déroule du 25 au 31 mai, sont l’occasion de débattre autour de la littérature (parfois au sens large). Ainsi, de grands auteurs, mais également des journalistes ou des penseurs du monde entier se réunissent pour proposer au public tout un ensemble de débats, tables rondes, lectures ou rencontres.

Les hostilités ont débuté hier avec la présence de l’auteur japonais Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de Littérature en 1994. On notera ensuite la présence de Philippe Forest, Joy Sorman, Pascal Bruckner, Andreï Kourkov (Le Pingouin), Aurélien Bellanger (La Théorie de l’Information), Jorge Volpi, Geneviève Brisac, Lidia Jorge, Erik Orsenna (qui dialoguera avec des archives de l’INA), Erri de Luca, Virginie Despentes (Baise-moi, Vernon Subutex) ou encore du cinéaste Olivier Assayas pour ne parler que des plus connus.

A noter que la traditionnelle lecture jeunesse du samedi après-midi sera assurée par Artur H qui lira le Roman de Renart.

En plus des débats et tables rondes, la plupart des auteurs sont également invités dans les bibliothèques de la région, n’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Retrouvez toutes les infos pratiques ainsi que le programme complet sur le site internet du festival ou sur sa page facebook.

Et ils ont même fait un chouette teaser sur une musique d’Arthur H.

.

    2 COMMENTS

  • touteouïe
    / Reply

    J’aime bien ces Assises, c’est toujours super intéressant et il y a de quoi découvrir de supers auteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *