Hommage à Charlie Hebdo en musique

Après les hommages aux victimes de Charlie Hebdo sous forme de dessins, de nombreux musiciens ont souhaité eux aussi témoigner leur sympathie, leur émotion ou leur colère, en reprenant des chansons ou en en écrivant eux-mêmes. En voici une mini sélection.

  EN IMAGES. Charlie Hebdo : des dessins pour dénoncer l'attentat

On commence avec l’humoriste Christophe Alévêque qui, lors de la soirée hommage organisée dimanche soir par France Télévision et Radio France a terminé son sketch par la chanson Bella Ciao, célèbre chanson des résistants italiens.

Ensuite, je vous propose Catherine Ringer et Patrick Bruel (comme quoi…) qui reprennent Les Loups sont entrés dans Paris de Serge Reggiani. A priori la chanson est originellement à prendre au premier degré, mais on peut aussi y voir une ode à la Résistance.

Le groupe Tryo a quant à lui écrit une chanson intitulée Charlie.

Et je ne peux pas ne pas citer JB Bullet, un jeune artiste inconnu, dont la vidéo sur le net a eu tellement de succès (presque 11 millions de vues sur sa page facebook, et presque 3 millions sur Youtube) qu’il a été invité à la fameuse soirée pour chanter la chanson qu’il a écrit sur l’air d’Hexagone de Renaud.

 JB-Bullet-Je-suis-Charlie

Enfin si vous n’avez pas encore pleuré toutes vos larmes, regardez cette vidéo de 150 musiciens anglais qui interprètent l’Adagio de Samuel Barber le lendemain de l’attentat sur la place de Trafalgar Square. Personnellement c’est un de mes morceaux préférés et il me tire déjà les larmes en temps normal, alors imaginez ici… (on fera abstraction des fausses notes, je pense qu’ils n’ont pas eu beaucoup le temps de répéter ou de se coordonner…).

.