Guillaume long croque le Kitchen Café

Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques semaines, le Lyon BD Festival se tient ce week-end. Mais en réalité il y a des animations et des expositions qui ont déjà commencé  et qui vont durer encore après. C’est le cas par exemple de l’exposition Guillaume Long croque le Kitchen Café.

Une journée au Kitchen Café

Le Kitchen Café, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un lieu mi-restaurant mi-salon de thé qui fait pas mal parler de lui depuis son ouverture à Lyon en début d’année. Le midi, Connie (moitié suédoise, moitié polonaise) vous concocte des entrées et plats du jour simples mais raffinés à base de produits de saison en provenance au maximum de producteurs locaux(le menu change toutes les semaines). Laurent, son compagnon, se charge des desserts, et là encore il déploie des trésors d’imagination et de savoir faire. Ils sont tous les deux passés chez des grands chefs étoilés, et ça se voit au premier coup d’œil (et ça se confirme dès la première bouchée).

Le reste de la journée, le Kitchen Café est un salon de thé où vous pouvez venir boire un café et une pâtisserie le matin, ou un thé gourmand l’après-midi par exemple. Les desserts à l’assiette du menu du midi sont également disponibles l’après-midi, et ça c’est bien pratique pour ceux qui ne peuvent pas venir déjeuner la semaine. Et puis en ce moment, les thés, cafés et chocolats glacés sont juste parfaits pour se rafraichir.

comme un mojito

Dessert « comme un mojito »

.

Le dessinateur Guillaume Long y est passé il y a quelques semaines, et ça lui a tellement plu qu’il est revenu passer une journée entière (« en fait de 11h à 17h mais ça faisait un plus joli titre », comme il le dit lui-même) pour se mettre dans un coin et dessiner la vie au Kitchen Café sur son carnet.

Le résultat est visible sur son blog, A boire et à manger, mais il est surtout exposé en grand format sur les murs du Kitchen Café tout le mois de juin (voire peut-être plus). L’occasion de faire d’une pierre deux coups. Le Kictchen Café se trouve au 34 rue Chevreul, 69007 Lyon et vous pouvez les retrouver sur leur page facebook.

Expo

Kitchen Café

Guillaume Long, Connie Zagora et Laurent Ozan prennent la pose 🙂

.

.

Guillaume Long est un jeune (on a le même âge !) illustrateur. Il est né à Genève, mais à vite compris que s’il voulait assouvir sa passion pour la nourriture en plus de celle de l’illustration, la région Rhône-Alpes et Lyon en particulier, était une bonne terre d’accueil. Depuis son diplôme des Beaux Arts de Saint-Étienne en 2003, il enchaine en effet les albums de bande dessinée, jeunesse et adultes, et surtout les collaborations, toujours sur le thème de la cuisine, mais toujours avec beaucoup d’humour. Depuis 2009, sa principale vitrine est son blog A boire et à Manger, hébergé sur le site du Monde. Deux tomes en sont sortis, et le troisième est en préparation. Ils sont même traduits en espagnols (A comer y A Beber  :-)).

guillaume-long

.

Pendant le festival, Guillaume long sera très présent. Ainsi vous pourrez par exemple le voir réinventer les œuvres du Musée des Beaux Arts le dimanche 15 juin entre 10h30 et 12h30, aux côté de Jérôme Vouvray, Nicolas Bannister, Jorge Gonzales et Gilles Rochier.

Vous pourrez également le retrouver samedi 14 juin à 15h à l’affiche du spectacle Des planches sur l’Atlantique, mélange d’improvisation théâtre et BD en direct, initié à Québec le mois dernier. A ses côté,  3 autres dessinateurs : Laurent Verron (Boule et Bill), Jimmy Beaulieu et Bach, ainsi que 4 comédiens, 2 musiciens, et 2 animateurs.

Le lendemain, le dimanche 15 juin à 15h30 ce sera au tour du spectacle A boire et à manger, mis en scène par Jocelyn Flipo (cf mon article de lundi sur Alex Ramirès), d’être à l’affiche de la Comédie Odéon,

Bref, cette année, impossible de passer à côté de lui, et on ne va pas s’en plaindre.

En plus il m’a fait une chouette dédicace pour son dernier livre:

dédicace

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *