Lyon BD Festival – Concours inside

Note : cet article concerne l’édition 2014 du festival. Pour l’édition 2015, ça se passe ici et pour 2013 c’est .

Le Lyon BD Festival poursuit son bonhomme de chemin : les 13, 14 et 15 juin, ce sera la 9ème édition de ce festival qui célèbre le 9ème art dans la capitale des Gaules.

AFFICHE_AVRIL

Le vendredi 13 juin sera réservé aux professionnels (conférences, masterclass, rencontres, etc…), mais le samedi 14 et le dimanche 15, tous les lyonnais de 7 à 77 ans selon la formule consacrée (et même les autre, en réalité, vu qu’il y a pas mal de BD jeunesse), pourront célébrer la bulle sous toutes ses formes.

On retrouvera plus de 120 auteurs en rencontre et en dédicace, ainsi que des animations un peu partout dans la ville, principalement au Palais du Commerce (la Bourse), à l’hôtel de Ville, au Théâtre Comédie Odéon (pour des spectacles vivants, impro BD, etc..), à la FNAC Bellecour et au Musée des Beaux Arts.

IMG_7758

IMG_8445

Nouveauté cette année, la Comics Gone, un pôle dédié à la bd américaine avec une cinquantaine d’auteurs dont quelques pointures (de gens de chez Marvel, un qui participe au storyboard de Game of Thrones, etc…)

Il y aura aussi une exposition dédiée à Spiderman, une autre intitulée Fournier c’est aussi Spirou, une sur les héroïnes de bd (à la mairie du 4ème arrondissement), une autre au CHRD, etc…

Comme l’année dernière, l’Argentine sera notamment à l’honneur, avec des journalistes, des éditeurs et bien sûr des auteurs argentins comme Dante Ginevra, Pedro Mancini, Juan Saenz Valiente, Eduardo Risso et Gustavo Sala.

Bref, il y en aura vraiment pour tous les gouts, du plus ludique au plus sérieux, pour les petits et les grands, des auteurs locaux ou de l’autre bout du monde, etc…

Retrouvez plus d’infos sur le site de Lyon BD Festival, et notamment le programme complet en pdf à télécharger.

Voici également le teaser, réalisé par un groupe d’étudiants de Bellecour Ecoles d’art (Pierre-Gabriel Chouzy, Quentin Juillard, Matthieu Pierron et Fanny Renard, sur une musique de Pierre Breton).

.

Sachez également que le festival recherche encore des bénévoles. Inscriptions ici.

.

Et comme l’année dernière, j’ai 5 x 2 invitations à vous offrir. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de me laisser un petit commentaire ci-dessous en me donnant le nom d’un dessinateur invité que vous aimeriez bien voir (et qui n’ai pas déjà été cité, il y en a plus de 200, ça devrait aller…). Comme d’habitude, ceux qui suivent sur facebook ou twitter ont une chance supplémentaire (merci de me le signaler dans les commentaires). Je vous laisse une semaine, vous avez jusqu’au mardi 3 juin 2014 à minuit pour jouer.

.