Les Nuits de Fourvière 2014

La nouvelle ne vous a probablement pas échappée, mais je me devais de vous en parler quand même, les Nuits de Fourvière ont sorti leur programmation la semaine dernière.

 nuits-de-fourviere-2014

Parce que les Nuits de Fourvière ce n’est pas que de la musique, l’édition 2014 s’ouvrira le 3 juin par un opéra (bon, ok, c’est quand même un peu de la musique) pour se clôturer le 2 aout par le désormais traditionnel Éclat final, une soirée très variée (chanson, cirque, etc..) accessible à toutes les bourses (15€).

Je ne vais pas vous détailler tous les spectacles qui vont passer pendant ces deux mois, ce serait probablement un peu long et fastidieux, mais sachez que cette année encore il y a du lourd, voire du très lourd, et il y en a, comme toujours, pour tous les gouts. Le mieux est que vous fonciez sur le site des Nuits de Fourvière, ou alors que vous vous procuriez une brochure papier pour ceux qui préfèrent.

Côté musique, vous savez sans doute qu’on pourra voir des poids lourds comme Vanessa Paradis, Bernard Lavilliers, Stromae, Julien Doré, Phoenix, ZZ Top, Pixies, Franz Ferdinand, Burt Bacharach, Portishead, Elton John, Etienne Daho, etc… (pas mal sont déjà complets, d’ailleurs). Mais dans les prochaines semaines j’essaierais de vous présenter d’autres artistes peut-être un peu moins connu, comme Erotic Market, Fauve, Avishai Cohen, Damon Albarn, Mogwai, Asaf Avidan, etc..

Dans les autres spectacles, je ne pourrais malheureusement pas assister à tout, mais si j’avais open bar, je pense que j’irais aussi me délecter de quelques spectacles de cirque avec Beyond, de la compagnie australienne Circa, Klaxon de la compagnie Akoreacro, Traces de la compagnie Les 7 doigts de la main. Ou encore de danse avec le spectacle Répertoire #1, de Mourad Merzouki, sans oublier Golgota, de Bartabas et Andrés Marin, Le tour du monde en 80 minutes, ou encore Dadan, les tambours du Kodo ou les spectacles de marionnettes qui seront présentés au TNG.

Et n’oublions pas non plus le théâtre, que ce soit des classiques de Sophocle mis en scène de manière minimaliste par Gwenaël Morin (le directeur du Théâtre de Point du Jour depuis l’année dernière), du théâtre chinois avec La veuve et le lettré, ou plusieurs collaborations avec l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Art et Techniques du Théâtre qu’on a la chance d’avoir à Lyon), etc…

ndf

Les Nuits de Fourvière 2014 – Montage France 3 Rhône-Alpes

Et voilà, je fais long quand même alors que c’est justement ce que je ne voulais pas. Bon, il faut dire que le programme de cette année est particulièrement riche.

Et cette année encore, les blogueurs lyonnais (dont votre serviteur) ont été invités par Les nuits de Fourvière à donner leur avis sur la programmation et à choisir leur spectacle coup de cœur. Chaque blogueur vous expliquera pourquoi il l’a choisi et vous aurez même l’occasion de gagner des places lors d’un concours. Soyez donc attentifs dans les semaines à venir. La plupart de ces blogs sont répertoriés dans la colonne de droite de mon blog, et ils ont en outre participé au choix d’un coup de cœur collectif présenté sur le site des Nuits de Fourvière, Damon Albarn.

 Damon Albarn

A noter pour votre culture civique que cette édition des Nuits de Fourvière sera la dernière sous l’égide du Département du Rhône, à partir de l’année prochaine c’est la future Métropole de Lyon qui prendra le relais.

Je vous rappelle que la billetterie est également ouverte depuis la semaine dernière et qu’il y a déjà plusieurs spectacles complets, n’attendez pas trop pour réserver vos places.

Toutes les infos sont sur le site des Nuits de Fourvière.

 .

    5 COMMENTS

  • […] sur le label Domino Records (label d’Anna Calvi, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand (complet aux Nuits de Fourvière), The Kills, The Last Shadow Puppets, Juana Molina (première partie de Damon Albarn aux Nuits de […]

  • […] y a quelques semaines, je vous présentais très succinctement la programmation de cette édition 2014 des Nuits de Fourvière. Il est temps maintenant de commencer un peu le décryptage en mettant en avant quelques spectacles […]

  • […] si on reparlait un peu des Nuits de Fourvière ? Quand je vous avais présenté la programmation de l’édition 2014, je vous avais promis de vous parler plus précisément de quelques spectacles. Après vous avoir […]

  • […] Damon Albarn et Les tambours de Kodo, on continue le décryptage de la programmation des Nuits de Fourvière avec le concert du dimanche 6 juillet par un groupe qui me tient beaucoup à cœur, […]

  • max33370
    / Reply

    Ton article est très sympa et très complet. Je cherchais justement des info sur ce festival afin de donner des info pour participer à cet événement. Je ne sais pas si je peux partager mon lien, mais je te laisse modérer… voila le lien: Comment participer aux Nuits de fourvière de Lyon.

    N’hésite pas à me laisser un ptit commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *