On cartoon dans le Grand Lyon

C’est bien connu, Lyon est la ville du cinéma. Mais plus généralement, la Région Rhône-Alpes est une région très riche en cinéma, et en particulier en cinéma d’animation.

Le plus beau témoin en est certainement le très prestigieux et désormais incontournable Festival International du Film d’Animation d’Annecy (qui se tiendra cette année du 9 au 14 juin).

affiche_annecy_2013

Un autre très beau témoin est la réussite des studios valentinois Folimage (bourcains pour être précis, puisque les studios sont en réalité installés à Bourg-lès-Valence), auteur par exemple de La prophétie des Grenouilles, ou Mia et le Migou, ou encore Tante Hilda ! sorti tout récemment, avec la voix de Sabine Azéma.

affiche_tante_hilda_definitive_basse_def_logof

C’est probablement dans la continuité que le GRAC (Groupement Régional d’Action Cinématographie), le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes organisent Cartoon Movie, un forum professionnel européen pour le financement des films d’animations.

Mais ça c’est le volet pro. En parallèle, du 22 février au 9 mars, pour les particuliers, on a droit à la 4èm édition de On cartoon dans le Grand Lyon.

 agenda-cartoon

C’est l’occasion de voir ou revoir plein de films d’animations : Aya de Yopougon, Jack et la Mécanique du Cœur (dont je vous avais présenté le teaser ici), Jasmine, Kérity la maison des contes, La sorcière dans les airs, Le parfum de la carotte, Le père Frimas, Le piano magique, Le secret de la pierre de lune, Les amis animaux, Linnéa dans le jardin de Monet, Loulou l’incroyable secret, Minuscule la vallée des fourmis perdues, Poupi ou encore Tante Hilda ! dont je vous parlais plus haut.

Les films sont projetés dans 26 salles de l’agglomération lyonnaise qui dépendent du réseau GRAC. Inutile donc de chercher dans les multiplex mastodontes, tournez-vous plutôt vers les salles indépendantes de Lyon et des villes avoisinantes (Le Zola à Villeurbanne, Ciné-Duchère, Le Toboggan à Décines, le Comoedia, les Alizés à Bron, l’Aqueduc à Dardilly, etc…)

Sur le site du festival, vous trouverez même un moteur de recherche en fonction de l’âge de votre enfant, très bonne initiative.

Il y a également des animations et des ateliers, comme par exemple pour découvrir les instruments de musique, découvrir les marionnettes, partir à la rencontre des fourmis et des coccinelles, créer des masques, découvrir l’univers du cinéma d’animation, etc, etc.. Ça tombe à pic pour occuper les gones pendant les vacances.

Toutes les infos et le programme détaillé sont disponibles sur le site internet du festival ou sur la page facebook dédiée.

En attendant, voici un petit teaser.

.

    2 COMMENTS

  • Littlecelt
    / Reply

    Y a Annecy qui a/avait un festival d’anim’ pas mal de souvenir. Sans oublier, Valence et ses studios d’animation.
    Dommage, je ne pourrais pas assister au festoche lyonnais, on sera pas sur Lyon pendant les vacances :/

  • Littlecelt
    / Reply

    #jesors #lecturetransversale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *