Hottest 100 de 2013

Je n’avais pas eu le temps de vous en parler l’année dernière, mais je l’avais évoqué l’année d’avant : tous les ans, la radio australienne Triple J réalise, avec l’aide de ses auditeurs, un classement des 100 meilleurs chansons de l’année, les Hottest 100.

triple-j-hottest-100-2013

J’aime beaucoup Triple J, c’est la radio que j’écoutais en boucle quand j’étais en Australie. C’est une radio publique, avec de la bonne musique (plutôt pop-rock, indé, mais pas que), de très bons animateurs cultivés et intéressants, de très bonnes émissions qui ne prennent pas les auditeurs pour des cons, mais qui parlent parfois de sujets de sociétés importants, etc… Un peu comme cette bonne vieille Couleur 3 suisse (non, rien à voir avec le catalogue de VPC), ou plus ou moins comme ce que tente de faire Le Mouv’ (mais bon, y a du boulot…).

 Triple J

Tous les ans pendant le mois de janvier, les auditeurs de Triple J sont appelés à voter pour leur chanson préférée de l’année précédente. Le classement des 100 meilleures est ensuite révélé tout au long de la journée du 26 janvier, qui est Australia Day, la fête nationale. Un double CD est ensuite édité avec une sélection.

Après Thriftshop de Maclemore & Ryan Lewis l’année dernière (qui ont récemment reçu 4 Grammy Awards) et Somebody That I Used to Know de Gotye l’année d’avant (qui avait reçu 3 Grammy Awards), la chanson numéro 1 du classement cette année est Riptide de Vance Joy.

Triple J - 1

Vous ne connaissez pas ? Normal, puisqu’il s’agit d’un jeune australien qui a sorti son premier single il y a à peine un an, son premier EP en mars, et son premier album…. ah ben nan, il n’a pas encore sorti d’album.

Ensuite, on retrouve du plus classique, mondialisation oblige, avec en numéro 2, Royals  de la jeune néozélandaise Lorde (également récompensée par 2 Grammy Awards, récemment).

En numéro 3, on retrouve le duo français le plus célèbre du moment, je veux bien sûr parler de Daft Punk avec Get Lucky (Grammy Awards, tout ça, tout ça…)

En numéro 4, il s’agit de Do I Wanna Know du groupe anglais Arctic Monkeys.

En numéro 5, on retrouve un australien, mais dont vous avez cette fois peut-être entendu parler (notamment j’avais publié une de ses performances sur facebook), en la personne de Flume, ici accompagné de Chet Faker pour la chanson Drop the Game.

En numéro 6, on retrouve à nouveau Arctic Monkeys, cette fois avec leur single Why’d You Only Call Me When You’re High.

En 7, on trouve Young and Beautiful, la chanson de (la young and beautiful) Lana Del Rey.

En 8, il s’agit de la chanson Resolution de Matt Corby, encore un jeune Australien, issu du télécrochet Australian Idole (Nouvelle Star en France).

En 9, Is This How You Feel, de The Preatures, un groupe d’australiens encore pas du tout connus en France, je vous l’accorde, mais ça ne devrait pas tarder, vu qu’ils ont été repérés par les médias précurseurs comme les Inrocks ou Pitchfork.

Et enfin en 10, Strong de London Grammar qu’on aura le plaisir de voir le 1er mars au Transbordeur (c’est complet, dommage pour vous si vous n’avez pas pris vos places).

La suite du classement se trouve ici, mais on y retrouve bien évidemment pas mal de noms (plus ou moins) connus par chez nous, comme par exemple Haim, James Blake, Arcade Fire, Kanye West, Disclosure (en concert le 19 mars au Transbordeur mais c’est déjà complet), The Wombats, Vampire Weekend, Chvrches, Foals, Empire of the sun, Bloc Party, etc… mais aussi des groupes dont je n’ai jamais entendu parler comme Violent Soho, The Kite Sting Tangle, Rüfüs, Birds of Tokyo, Rudimental, Thundamentals ou encore Grouplove. Il s’agit probablement de groupes australiens, mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur leur cas.

Et vous, votre chanson de l’année 2013, ce serait quoi ?

.