Grrrnd Zero – Scout Niblett

Ca fait un moment que je voulais vous parler de Grrrnd Zero mais je n’en ai jamais vraiment eu l’occasion. Je crois que l’occasion est malheureusement arrivée. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous avez probablement déjà vu leurs affiches, en général noir et blanc, avec de chouettes visuels, pour annoncer des concerts aux noms barbares que vous ne connaissez souvent pas. Car l’activité principale de Grrrnd Zero est d’organiser des concerts.

 GZ flyer

J’ai plusieurs fois voulu mettre leurs concerts dans les concerts à ne pas manque de Lyon CityCrunch, mais leur calendrier est souvent fait (ou en tout cas annoncé) à la dernière minute, donc difficile à caler pour moi. Mais ne croyez pas que c’est parce que les concerts ne sont pas bons, loin de là.

Si je viens vous parler de Grrrnd Zero aujourd’hui, c’est que l’heure est grave. L’association lyonnaise qui existe depuis 9 ans naviguait entre deux sites : Le Rail Théâtre à Vaise, et une friche à Gerland (juste à côté des usines Brossettes où on eu lieu les deux dernières Nuits Sonores) avec un bail précaire de la Ville de Lyon / Le Grand Lyon (désolé pour les approximations, mais c’est un peu difficile à suivre). S’étant vu refuser l’accès du Rail Théâtre à cause des voisins peu mélomanes, il ne leur restait plus que leur fief de Gerland, duquel ils ont été mis à la porte cette année.

Après de multiples réunions (dont beaucoup annulées par les institutions), un accord avait été trouvé avec la Ville de Lyon et le Grand Lyon pour que Grrrnd Zero puisse utiliser pendant 5 ans un local situé à Vaulx en Velin. Petit détail, le local n’a ni électricité, ni eau, ni chauffage, ni fenêtres, ni murs. La salle de concert doit être construite à partir de zéro, tout comme les locaux pour la partie activités de création (un autre volet de l’association). Malgré l’ampleur du chantier (pour rappel, ce sont des bénévoles dans le domaine de la culture, pas du BTP), la motivation étant toujours présente pour faire vivre les musiques et la culture alternatives, Grrrnd Zero avait accepté le deal car il était assortis de 300 000 euros de subvention. Cette somme qui pourrait paraitre énorme ne pourrait malgré tout pas tout couvrir les travaux, tout juste les matériaux et il aurait fallu faire beaucoup de choses par eux mêmes.

Mais ça c’était en mai, et depuis, aucunes nouvelles de la part de la Ville de Lyon, du Grand Lyon, de la Ville de Vaulx en Velin ou de la DAC (Direction des Affaires Culturelles de Lyon). Et c’est par hasard qu’ils ont appris très récemment que le financement ne serait finalement que de 100 000€ au lieu des 300 000 prévus (déjà insuffisants, je vous le rappelle). Et ils ne peuvent pas non plus utiliser leur ancien local de Gerland qui n’a finalement pas encore été démoli…

Tout porte à croire qu’ils sont en train de se faire enfumer bien profond, si je peux me permettre…

Voici ce qu’ils demandent maintenant officiellement dans leur dernière newsletter :

 – que la Ville, le Grand Lyon et l’ensemble des pouvoirs publics concernés brisent leurs vœux de silence et officialisent le projet dans le détail avec toutes les promesses initiales (financement, durée, conditions d’accès).

– qu’une convention soit scellée par le sang entre GZ, le Grand Lyon et la Ville.

– qu’un calendrier soit inscrit en gras sur chaque en-tête officiel de la ville, histoire d’être bien sûr que ça ne se perde pas.

– enfin, vu le retard pris et la complexité grandissante du projet nous demandons un allongement de la durée d’accès au lieu.

 logo GZ

.

Mais comment faire pour les aider, allez-vous me demander ?

Et bien déjà aller aux concerts qu’ils organisent (hors les murs, donc). Par exemple, je ne saurais que trop vous recommander d’aller voir Scout Niblett (Folk / grunge céleste, UK) + 300ma (blues, Lyon) ce lundi 25 novembre à la MJC de Monplaisir.

affiche scout niblett

Originaire du Royaume Uni, Scout Niblett travaille aux Etats-Unis depuis une douzaine d’année. Forte de ses 6 albums (dont 4 produits par Steve Albini), elle passe enfin par Lyon pour nous présenter sa musique alternant entre le rock écorché et le folk intimiste, parfois même expérimentale.

Scout-Niblett-at-Neumos-10-2-12- photo par Daniel Ahrendt

Scout Niblett à Neumos le 10-02-2012 – photo par Daniel Ahrendt

Plus d’infos sur Scout Niblett sur son site internet ou sa page facebook.

 .

Et plus d’infos sur Grrrnd Zero sur leur site internet ou en s’inscrivant à leur newsletter avec ce formulaire (ne serait-ce que pour leurs chouettes textes plein d’humour).

.