Lyon BD Festival – Concours inside

Note : cet article concerne l’édition 2013 du Lyon BD Festival. Pour l’édition 2014, voir ici et pour 2015 ça se passe .

Peut-être vous en êtes vous rendu compte, mais Lyon aime la littérature, ou plutôt les littératures, devrais-je dire. Après Quai du Polar fin mars,la Fête du livre de Bron ou la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et les Assises Internationales du Roman à peines terminées, nous aurons droit les 15 et 16 juin à la 8ème édition du Lyon BD Festival.

Lyon BD Festival-nicolas debon

Affiche dessiné par Nicolas Debon pour Lyon BD

Le Lyon BD Festival est l’occasion de célébrer le 9ème art, et il s’agit en fait d’une des plus grosses manifestations de ce genre en France (après Angoulême, bien évidemment). Bien sûr, tout le gratin sera là, et la liste des invités étant longue comme le bras – vous pourrez rencontrer plus de 150 auteurs et/ou dessinateurs –  il me serait difficile d’en choisir à vous citer.

Cette année, le festival sera réparti sur 4 principaux lieux. Le Palais du Commerce (le Palais de la Bourse, quoi) sera toujours le lieu où se tiendront la plupart des dédicaces, ainsi que des rencontres et conférences. L’Hôtel de Ville sera plutôt consacré à la BD indépendante, aux fanzines, et notamment à Fluide Glacial, mais il y aura également un l’espace jeunesse avec des ateliers. La Fnac Bellecour accueillera des rencontres au forum le samedi, ainsi qu’une exposition. Et enfin, nouveau lieu cette année, le Comédie Odéon (l’ancien CNP Odéon rouvert en théâtre l’année dernière) accueillera des spectacles vivants –  impro BD, par exemple, ou encore le magnifique spectacle Dans ta Bulle dont je vous avais parlé ici (allez-y, vraiment, c’est magnifique) – car c’est aussi ça, le Lyon BD Festival.

Spectacle Des planches sur l'atlantique - crédit photo Alexandre Détry

Spectacle Des planches sur l’atlantique – crédit photo Alexandre Détry

Dans ta bulle

Dans ta bulle

.

Mais sachez que d’autres lieux emblématiques de Lyon seront également investis : Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le centre commercial de la Part Dieu (Cour Oxygène), le Musée Gadagne, le Musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gal, les Bibliothèques municipales, le Rize de Villeurbanne, la Fondation Bullukian, le cinéma Comoedia, ainsi que des commerces partenaires.

Et en réalité, c’est tout au long du mois de juin que la ville se met aux couleurs de la BD. Ainsi, ne soyez pas surpris de rencontrer Les Bidochons si vous allez faire un tour du côté du Musées des Beaux Arts (après avoir vu l’exposition Métissages dont je vous ai parlé ici, par exemple 🙂 ). Une rencontre est d’ailleurs organisée au Musée avec Binet le samedi à 15h.

bidochon-binet

Les Bidochon – Binet

 .

Personnellement, j’y suis allé l’année dernière pour la première fois, un peu en touriste, et j’ai beaucoup aimé. J’ai un peu regretté de ne pas avoir regardé le programme à l’avance, et cette année, j’ai hâte d’y retourner pour y passer un peu plus de temps, il y a tant à voir.

Le festival est ouvert le samedi 15 juin de 10h à 20h et le dimanche 16 juin de 10h à 18h. Vous trouverez toutes les infos et notamment le programme détaillé des rencontres sur le site internet du festival ou sur la page facebook.

Et parce que je suis hyper sympa (enfin surtout les organisateurs du festival que je remercie au passage), j’ai 5 invitations pour 2 personnes à vous offrir. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de me laisser un petit commentaire ci-dessous en me donnant le nom d’un dessinateur invité que vous aimeriez bien voir (et qui n’ai pas déjà été cité). Comme d’habitude, ceux qui suivent la page facebook du blog ont une chance supplémentaire (merci de me le signaler dans les commentaires). Je vous laisse une semaine, vous avez jusqu’au dimanche 8 juin à minuit pour jouer.

.