Festival Changez d’air – concours inside

Lyon a évidemment ses grands festivals de musique : je vous parlais encore la semaine dernière des Nuits de Fourvière, et les Nuits Sonores qui viennent tout juste de se terminer en sont des très bons exemples. Mais il y a aussi plein de petits festivals qui bénéficient de moins de visibilité par manque de moyens. L’année dernière, j’avais d’ailleurs consacré un article à ceux qui se tiennent autour de la rentrée scolaire.

Et depuis quelques années, j’ai découvert le festival Changez d’Air de Saint Genis Les Ollières (à peine 1/4h de Lyon) qui se tient cette année du 23 au 25 mai. Pour rappel, je vous en avais parlé ici et . Ce qu’il y a d’impressionnant avec ce festival, c’est que malgré le peu de moyens, ils arrivent a faire venir des artistes de qualité. Certes ils ne sont pas forcément (encore) très connus, mais ils ont tous énormément de potentiel.

 Changez d'air

C’est ainsi que l’année dernière j’avais eu le plaisir de voir l’excellent Rover et sa carrure imposante, et que j’avais aussi pu me déhancher (enfin moyen vu que j’avais des béquilles à cette époque) sur la pop-world de François and the Atlas Mountains. Et l’année d’avant, j’avais même offert la possibilité à quelques lecteurs d’aller écouter (entre autres) le duo Brigitte que, depuis, tout le monde connait.

Cette année ne déroge pas à la règle avec des artistes à la notoriété naissante mais à gros potentiel. Ce festival est aussi l’occasion de d’offrir une de leurs premières scènes à de jeunes artistes lyonnais. Lumière sur la programmation :

Jeudi 23 mai

Danoise d’origine, mais lyonnaise d’adoption, Tachka nous compte ses petites mélodies folk anglaises au volant de son piano. On a hâte d’en entendre plus, car il n’y a qu’une chanson (prometteuse) sur son bandcamp. Plus d’infos sur facebook.

Mermonte est un combo de 10 rennais, découvert notamment par le concours Inrocks Labs, qui distille une pop lumineuse et délicate qui semble puiser dans les forêts millénaires de leur Bretagne natale (cliché inside). A écouter sur leur bandcamp, et à retrouver également filmés il y a quelques mois par la Blogothèque. Plus d’infos sur bandcamp ou facebook.

Karimouche est officiellement née à Angoulême, mais je crois qu’on peut dire qu’elle est lyonnaise. Elle a mis un peu de temps avant de trouver la voie de la chanson : costumière, notamment pour la compagnie Käfig de Mourad Merzouki, des sketchs et des contes au Nombril du Monde. C’est là qu’elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont croire en elle : Mouss et Hakim (de Zebda), Jacques Chambon (Merlin dans Kaamelott), etc… Depuis, elle bourlingue et dépense son énergie et sa gouaille sur scène pour chanter ses chansons mi-slam, mi-java aux textes subtils et contemporains. Plus d’infos sur facebook ou le site de son label.

.

Vendredi 24 mai

Fred Radix n’est pas seulement musicien, il est également comédien, comique, chansonnier, etc… Depuis bientôt 20 ans, ce touche à tout sillonne les routes des festivals de France et de Navarre (mais aussi à l’étrange, notamment le Canada) pour créer des spectacles musicaux, pour lui ou pour d’autres (Amélie les Crayons, Anne Silvestre, etc…). Plus d’infos sur son site internet.

Vous ne connaissez peut-être pas Erwan Pinard, mais vous l’avez peut-être vu donnez la main à Suissa lors de la sortie de son album l’automne dernier au Transbordeur. Ce grand gaillard joue également ses propres chansons, des textes engagés mais pas tristes, qu’il entonne de sa voix grave mais rassurante, dans un musique alternant blues (ça sonne parfois comme CW Stoneking) et rock. Je vous conseille également les vidéos qu’il réalise sur facebook, de véritables pépites. Plus d’infos sur son Myspace.

Théodore, Paul & Gabriel sont trois parisiens qui … ha non, on me dit dans l’oreillette que ce sont des femmes, au temps pour moi. En même temps, je ne pouvais pas savoir, hein… Toujours est-il que ces 3 filles, également découvertes par les Inrocks Labs, aiment la confusion des genres, avec leur pop-folk voluptueuse inspiré des années 60 mais pourtant très contemporain. Je mettrais bien une petite pièce sur un probable succès dans les prochains mois. Plus d’infos sur Myspace ou facebook.

.

Samedi 25 mai

Denis Rivet sera le régional de l’étape pour ce dernier soir. Mais encore une fois, le jeune homme est bourré de talent et ce n’est pas pour rien s’il a représenté la région Rhône-Alpes au dernier printemps de Bourges. L’influence de Dominique A se fait sentir, notamment dans sa voix, ce qui est plutôt bon signe. Plus d’infos sur son site ou sur facebook.

Yann Destal, c’est le monsieur derrière Modjo et le tube planétaire Lady (hear me tonight) (morceau le plus joué à Ibiza en 2000 !), mais tout seul. Ici on n’est plus dans l’électro, mais presque dans le rock progressif, chanté en anglais avec une voix prégnante et poignante qui ne vous laissera pas de marbre. Plus d’infos sur son site ou sur facebook.

Depuis le temps qu’il tourne (il est notamment passé à l’Epicerie Moderne il y a quelques mois), Bertrand Belin voit enfin son labeur récompensé, notamment par la presse : son album Hypernuit, sorti en 2010 avait déjà de très bonnes critiques, mais son prochain qui sort à la fin du mois encore plus; comme le montre une pleine page dans Télérama à l’occasion du printemps de Bourges. Le crooner français viendra enchanter la scène de sa voix à la Bashung. Plus d’infos sur son site ou sur facebook.

.

Bien évidemment, vous trouverez toutes les informations sur le site internet du festival.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, sachez que le festival devrait être d’ici peu sur le site Covoiturage pour Sortir dont je vous avais parlé ici (petit soucis mais qui devrait se régler) ou au pire directement sur les pages facebook des événements.

Et comme les organisateurs de Changez d’Air sont toujours aussi sympas, ils m’ont carrément filé 2×2 places par soirée à vous offrir, pas mal non ?

Alors si vous voulez aller découvrir les talents de demain gratuitement, il vous suffit de me laisser un petit commentaire ci dessous en précisant pour quel jour vous souhaitez jouer. Vous avez jusqu’au mardi 21 mai 18h pour jouer.

Comme d’habitude, une chance supplémentaire si vous me suivez sur facebook ou twitter (et arrangez-vous pour que je puisse le vérifier…)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *