Jacques Higelin – Stephan Eicher

Après Pour le meilleur et pour le pire, on continue de décortiquer un peu le programme des Nuits de Fourvière. Peut-être avez-vous vu que le 18 juillet, nous aurons droit à une super soirée dédiée à la chanson française (ou francophone pour être plus précis). En effet, l’amphithéâtre gallo-romain accueillera ce soir là deux monuments de la chanson : Jacques Higelin et Stephan Eicher.

Jacques Higelin

.

jacques_higelin2

Jacques Higelin, c’est un peu comme notre papa à tous (en plus d’être vraiment le papa d’Arthur H et Izia). Depuis le temps qu’il chante (1er album en 1965 !!), tout le monde a entendu parler de lui. Tout le monde ne connait pas ses chansons, par contre, et c’est bien dommage. Car Higelin est un véritable poète des temps modernes. Sur des thème parfois universels (l’amour, la haine, la vie, la mort, etc…), parfois très contemporains, ses textes parlent à tout le monde.

Son nouvel album tout frais sorti il y a quelques semaines, Beau Repaire, est dans la droite ligne de son précédent, Coup de foudre (pour lequel j’avais véritablement eu un coup de foudre…), sorti en 2010 : de la poésie pure, magnifiquement mis en musique.

HigelinBeauRepaire2

Mais du haut de ses 72 ans, Higelin n’a certainement pas perdu un gramme de son énergie légendaire qui lui a permis, depuis des décennies, de mettre le feu à toutes les salles de France avec les chansons rock des albums précédents. Il est resté jeune et a juste un peu plus de sagesse et de sérénité, d’apaisement. Ceci dit, nul doute qu’il enflammera quand même le théâtre antique cette année.

Plus d’infos sur son site internet (sur lequel vous pouvez même lui déclarer votre amour). A lire également, une chouette critique de Télérama sur son dernier album.

 

.

Stephan Eicher

.

Stephan Eicher

Si je vous dis Stephan Eicher, bien sûr vous me répondrez Combien de temps, Pas d’ami comme toi ou Déjeuner en paix et c’est à peu près tout. Pourtant, L’envolée, son dernier album sorti à l’automne dernier est tout de même son 12ème, oui, oui. Et en l’écoutant, je m’en veux un peu de ne pas avoir suivi le chanteur suisse de plus près.

l-envolee-stephan-eicher

Ses chansons sont efficaces et prennent aux tripes, avec des textes modernes, écrit pour la plupart par son complice Philippe Djian depuis pas mal d’années, mais aussi par Miossec ou encore Mark Daumail (le chanteur de Cocoon).

Quant à la musique, si Stephan Eicher reste fidèle à la guitare et au piano, on a ici des musiques tantôt calmes, mélodiques ou folk, tantôt plus rock, interprétées par des musiciens de renom vus par exemple chez Calexico, Lambchop (cet été à l’Epicerie Moderne), Bonnie Prince Billy (L’année dernière à l’Epicerie Moderne), etc…

Pour avoir eu la chance de le voir cette semaine au Trianon à Paris, je peux vous assurer que le suisse a également plein d’énergie et qu’il arrive à la transmettre à la salle de manière impeccable. Également plein d’humour et de complicité avec le public, c’était vraiment très agréable de voir un artiste avoir autant de respect pour son public.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à passer une aussi bonne soirée et j’attends avec impatience sa venue aux Nuits de Fourvière pour voir de quelle façon il va jouer avec le théâtre et le public.

 Plus d’infos sur son site internet.

 .

 .

Une très bonne soirée en perspective, donc sur laquelle vous trouverez toutes les infos sur le site des Nuits de Fourvière.

 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *