Get Lucky

Qu’est-ce que j’apprends ? Il suffit que j’ai le dos tourné quelques jours à Paris pour que Daft Punk sorte un nouveau single ? En fait, ce n’est pas vraiment une surprise tant le buzz est savamment orchestré depuis quelques semaine. Retour sur la promo d’une chanson que vous n’avez pas pu louper (et d’un album que vous ne pourrez pas louper).

vidéo Daft Punk

Tout a commencé l’été dernier quand les versaillais Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui forment donc le duo Daft Punk, ont annoncé travailler sur un nouvel album. Les spéculations commencent alors et ne s’arrêteront pas…

Début mars, tout s’accélère et des rumeurs font état de fuites de l’album tant attendu (un peu à la manière de celles subies par leur compatriotes de Phoenix, qui a vu son album leaké 2 mois avant la sortie initialement prévue, oups), mais on n’entendra pas une note.

Fin mars, le groupe a révélé le nom de l’album, Random Acces Memories, la pochette (dont on connaissait déjà le visuel), et la date de sortie, le 21 mai. Des fans avaient déjà repéré que l’album comporterait 13 titres (en se basant sur le fait que Sony, la maison mère de Colombia, le label de Daft Punk, avait déposé les noms et durées des 13 titres. Columbo tu peux te rhabiller…).

Random-Access-Memories

On a ensuite eu droit à un petit teaser audio d’une quinzaine de secondes

Début avril survient un autre élément du buzz gigantesque autour de cet album : la release party de l’album aura lieu le 17 mai à Wee Waa, un petit bled au fin fond de la cambrousse australienne, à l’occasion de la fête agricole du village. Oui, oui, vous avez bien lu, tout ça est véridique. Le maire du village lui-même ne voulait pas le croire au début. Imaginez : le village dépasse à peine les 2 000 habitants et seulement 4 000 chanceux (dont tous les habitants du village qui le souhaitent) auront la chance de voir le concert.

… Enfin, concert c’est vite dit. Car il semblerait en fait que ça ne soit juste une écoute de l’album et que les versaillais ne soient pas présent. Alors, info, intox, viendra, viendra pas à Wee Waa? Pour l’anecdote, le duo aurait choisi cette ville car on trouve à quelque kilomètres un immense télescope qui les aurait inspiré…

wee-waa

.

Puis tout s’accélère il y a deux semaines, avec un autre teaser, un peu plus long, diffusé vendredi 12 avril, lors du festival Coachella en Californie.

On y découvre alors les deux musiciens casqués comme à leur habitude, accompagné à la guitare par Nile Rodgers et au chant par Pharrell Williams (j’y reviendrais dans un deuxième article si vous voulez bien).

Get Lucky GIF

Puis c’est l’emballement, lundi dernier (le 15 avril), Fun radio passe une chanson et la présente comme étant le nouveau single de Daft Punk, Get Lucky. Mais il s’agissait d’un grossier montage des teasers déjà parus. On ne sait pas d’où vient l’arnaque (Fun Radio, un technicien zélé, ou autre, voire Daft Punk eux-mêmes ?), mais Fun radio est devenu en une journée la risée des internets.

Enfin vendredi dernier, la version officielle de Get Lucky sortait, soi disant arrivée dans les radios par valise blindée… (http://golem13.fr/get-lucky-daft-punk-valise/)

Le soir même, lors d’un concert à NY, Pharrell Williams a même repris trois fois de suite la chanson :

Mais bon, ça le vaut bien, non ? En tout cas moi j’aime beaucoup, et visiblement je ne suis pas le seul, puisque Get Lucky s’est installé dès sa sortie en 1ère place sur iTunes France et UK et 3ème sur iTunes US. Et il a littéralement explosé le dernier record d’écoute sur Spotify.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *