Aller au contenu

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Je crois que j’ai déjà eu l’occasion de vous dire que, bien que je ne lise pas beaucoup (oui, je sais, j’ai honte), j’aime beaucoup la littérature. Et donc naturellement, j’aime bien aller aux manifestations type salons du livre, comme à la fête du livre à Bron il y a quelques semaines par exemple,ou aux festivals de BD, ou encore des expos dans des médiathèques, etc… Et quand j’aurais des enfants, je les emmènerais dans des événements qui leurs sont consacré, comme la Fête du livre jeunesse deVilleurbanne qui se tient ce week-end, les 13 et 14 avril.

Fête du livre jeunesse

Pour cette 14ème édition, le thème de la fête sera le mouvement et une soixantaine d’auteurs et illustrateurs seront présents. Dans la littérature jeunesse, c’est encore plus difficile de retenir les noms, mais j’ai quand même repéré deux illustrateurs de talents : Gwen Keraval qui a illustré Maxence Lepou, ainsi que Mélisande Luthringer, dont je vous invite à suivre le blog Un ange dans les nuages. Vous trouverez la liste complète des invités ici.

Fête du livre 2012 - crédit photo Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Fête du livre 2012 – crédit photo Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Mais ce n’est pas tout, car toute une kyrielle d’animations sont prévus pour donner à vos gones le gout de la lecture et de la culture :

Des spectacles en intérieur : lectures musicales (dont une avec François Hadji-Lazaro de Pigalle), contes, théâtre d’objet (Pop-up Cirkus), etc …

Des spectacles en extérieur, et notamment un défilé et des brigades d’interventions dansées proposés par l’Ecole Nationale de Villeurbanne et 5 classes de CM1 et CM2

Des expositions, avec entre autres des livres pop-up (un peu comme ceux que je vous avais montré lors de l’exposition Quand les lives s’amusent)  créés par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, ainsi que par les élèves de l’Ecole Emile Cohl.

Des ateliers sur le thème des mangas, des monstres pop-up, à tâtons, P’tites zannonces merveilleuses, Encres potagères, peintures forestières, etc, etc..

Des conférences et débats pour les adultes : Ecrivains, livrez-vous ; Images en mouvement, mouvements en images ; la littérature jeunesse en mouvement ; illustration en mouvement ; mouvement citoyen, Villeurbanne en 2050, etc…

Fête du livre 2012 - 2 - crédit Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Fête du livre 2012 – crédit photo Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Fête du livre 2012 - 3 - crédit Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Fête du livre 2012 – crédit photo Fete du Livre Jeunesse de Villeurbanne

.

Les manifestations sont réparties un peu partout, le plus gros étant à la Maison du Livre, de l’Image et du Son, à la Maison des Spectacles, à la Maison des auteurs, ainsi qu’à la Médiathèque du Tonkin. Je vous invite donc à vous rendre sur le site internet de la fête pour trouver le programme complet.

Ah, et j’ai oublié le principal : c’est gratuit ! Elle est pas belle la vie ?

.

0 commentaire pour “Fête du livre jeunesse de Villeurbanne”

  1. ah moi j’en ai parlé hier chez moi, la fille de villeurbanne est venue me chercher pour que j’en parle, mais il y avait pas besoin je suis un fou de cet évenement…j’ai meme postulé à une annonce pour y bosser, mais siniff ils ont pas voulu de moi :o) en tout cas ce we on est sur la cote d’azur mais on revient dimanche et j’espère à temps pour aller y jeter un oeil…ou deux…les animations prévues notamment valent largement le détour!!!

  2. Retour de ping : Le Marché de la Mode Vintage | Who cares, really ?

  3. Retour de ping : Lyon BD Festival – Concours inside | Who cares, really ?