Des filles et des garçons partout

Les expositions dont tout le monde parle sont souvent dans les grands musées ou les galeries qui ont pignon sur rue, et souvent aussi dans les grandes villes. Pourtant des acteurs de la filière culturelle actifs, il y en a un peu partout, c’est juste qu’ils ne pas toujours très visibles, principalement par manque de moyens pour communiquer. Et c’est là que les gens comme moi interviennent.

Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’une exposition qui a lieu non pas dans un musée ou une galerie, mais dans une médiathèque, et non pas à Lyon mais dans la banlieue (horreur…), à Décines (ça va, c’est accessible par le tram, c’est pas le bout du monde non plus).

Carole-Chaix-480

L’exposition Des filles et des garçons partout a été imaginée par la plasticienne Carole Chaix. Je dis plasticienne, car cette artiste touche à un peu tout les mediums : littérature, illustration (notamment jeunesse), dessin, collage, sculpture, installation, etc… A travers les nombreuses pièces très différentes présentées un peu partout à l’étage de la médiathèque (localisée dans le même bâtiment que le Toboggan), elle nous interroge sur sa thématique favorite qu’elle a déclinée en plusieurs livres : les filles et les garçons. Nos différence, nos points communs, comment vivre ensemble, etc… des sujets complètement d’actualité, auprès des petits comme des grands.

2013-02-09 Des filles et des garçons partout (03)

2013-02-09 Des filles et des garçons partout (09)

2013-02-09 Des filles et des garçons partout (10)

2013-02-09 Des filles et des garçons partout (04)

On trouve également quelques éléments basés sur des autres sujets qui lui tiennent à cœur, comme par exemple le cinéma (avec notamment l’album Paradiso inspiré du film Cinéma Paradiso) ou encore l’Italie.

2013-02-09 Des filles et des garçons partout (18)

L’expo dure jusqu’au 30 mars et la médiathèque organise également des événements autour, comme par exemple des visites commentées (à partir de 6-8 ans):

–  mercredi 27 février à 16h à la suite de la projection du film Rebelle

–  vendredi 8 mars à 18h à l’occasion de la journée de la femme

–  mercredi 20 mars à 11h à l’occasion de la journée portes-ouvertes du Toboggan

Carole Chaix viendra également en personne pour

–  rencontrer des classes de primaire le vendredi 29 mars

–  dédicacer ses livres le vendredi 29 mars de 17h à 19h

–  une performance dessinée participative le samedi 30 mars à 11h

 2013-02-09 Des filles et des garçons partout (07)

(Beaucoup) plus d’infos sur Carole Chaix (photo, interview, etc…) et sur l’exposition sur le site internet de la médiathèque de Décines ou leur page facebook.

 .

    7 COMMENTS

  • Ça donne super envie d’y aller ! En tout cas, ça donne envie de faire le trajet jusqu’à Décines…
    Dans le même genre d’expos magnifiques même si un peu loin : http://cybele-arts.fr/blog/murmures-dune-encre-noire-ingang/

    Merci du plan en tout cas!
    Clémence

    • Anthony
      / Reply

      Content que ça te donne envie d’y aller 🙂
      Merci pour l’info sur l’autre expo, c’est pas du tout loin, c’est accessible avec le métro D (et accessoirement à 200m de chez moi 😀 )

  • Flo
    / Reply

    L’exposition est non seulement très belle, mais en plus les bibliothécaires sont très motivées pour vous accompagner et vous faire découvrir l’incroyable richesse, la créativité et l’originalité de littérature jeunesse ! Merci pour ce chouette article !!!

    • Anthony
      / Reply

      C’est vrai, lors du vernissage on les sentait très impliquées (tiens d’ailleurs, y’ a que des filles ? pas de garçons ? 🙂 )

  • rockaknittalova
    / Reply

    Chouette cette expo. Je vais essayer d’aller y faire un tour parce que c’est un sujet pas si bête et très complexe 🙂
    Merci de ton article ! Je me borne pas mal aux expos de musées et de galeries, je passe à côté plus par ignorance que pas snobisme d’expos dans les centres culturels.

  • […] fête du livre à Bron il y a quelques semaines par exemple,ou aux festivals de BD, ou encore des expos dans des médiathèques, etc… Et quand j’aurais des enfants, je les emmènerais dans des événements qui leurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *