Le radiant-Bellevue

Après de longs mois de travaux (plus de deux ans, il me semble), la salle en perte de vitesse du Radiant à Caluire va renaître en grand (voire devenir incontournable dans le paysage artistique lyonnais) sous le nom de Radiant-Bellevue dès ce samedi 12 janvier.

 Radiant-bellevue

Aux manettes, un vieux routier du monde du spectacle, Victor Bosch, fondateur du Transbordeur en 1989 qui est resté à sa tête jusqu’en 2010, et producteur de la comédie musicale Notre Dame de Paris ou encore de Francis Cabrel et Laurent Voulzy. J’ai découvert également ce matin complètement par hasard qu’il était le créateur de l’œuvre Complément d’image qui se situe au terminus du métro de la Gare de Vaise (les turbines au mur).

victor-bosch-300dpi-credit-didier-michalet

Victor Bosch – credit Didier Michalet

Depuis 6 mois, il prépare donc la demi-saison qui ouvre samedi avec le chanteur Christophe. La programmation sera dans un premier temps essentiellement axée sur des artistes francophones de grande envergure : Laurent Voulzy, Jane Birkin, Stéphane Eischer (complet), Cali, Arthur H, Christophe Willem, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Thomas Fersen, Pascal Obispo, etc…

Mais la salle ne sera pas exclusivement consacrée à la chanson, car il y aura aussi du théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel, Les trois Richard d’après Shakespeare, La Contrebasse de Süskind avec Clovis Cornillac, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par la Comédie Française), de l’humour (le belge Jos Houben, François Xavier Demaison, Thé à la menthe ou t’es citron ?, etc… ), de la danse (Compagnie Käfig, un peu dans le même style que ce que je vous avais présenté ici), un partenariat avec le festival l’Original, et plein d’autres choses encore.

Gageons que la saison 2013-2014, qui doit être en pleine préparation, sera également bien fournie. C’est qu’il faut des spectacles de qualités pour remplir la grande salle (Radiant) modulable de 600 à 2400 places ou la petite salle (Bellevue) modulable de 80 à 240 places.

Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site internet du Radiant-Bellevue ou rendez-vous le dimanche 3 février pour une journée portes-ouvertes. Attention, le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire par mail (contact@radiant-bellevue.fr.)

slide-portes-ouvertes-maj

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez d’une nouvelle salle de spectacle de cette taille à Lyon ? 

.