Premier bilan après l’apocalypse

Bon, ben voilà, on est toujours là, donc les mayas se sont plantés, quoi…. J’ai cherché un truc à vous présenter en rapport avec ça, mais j’ai pas trouvé…. Jusqu’à l’autre jour ou ma copine suédoise du Kitchen Bloggen (un blog que je vous recommande si vous voulez un avis avisé sur la cuisine) a posté une photo sur facebook :

premier-bilan-apres-l-apocalypse-beigbeder

Et bien voilà, je la tiens mon idée, merci !

Bon, je ne vous cacherais pas que depuis l’autre jour, je n’ai pas eu le temps de lire ce livre, mais il a l’air intéressant.

Dans ce livre, Frédéric Beigbeder part du principe que les tablettes et autres liseuses numériques auront rapidement la peau de ce bon vieux livre papier. Il décide alors de sauver les (ses) 100 meilleurs livres du XXème siècle et d’en établir un classement. Classement totalement subjectif, évidemment, puisque il est le seul décisionnaire. Si j’ai bien compris, il réalise donc une critique de chacun de ces 100 livres pour nous expliquer pourquoi il st indispensable de l’avoir lu. Peut-être un bon moyen d’établir une liste de Noël de dernière minute 🙂

 papier-peint-pile-de-livres-de-poche

Voici ce qu’en dit l’éditeur (Grasset) :

« C’est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d’autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d’autres oiseaux de nuit, d’autres perturbateurs). Il est rare d’établir le panorama d’une littérature en train de se faire, de s’améliorer, de s’inventer. Avec ce livre-manifeste, c’est le Beigbeder livresque, joueur, lecteur, que nous découvrons, en même temps qu’une autobiographie en fragments. »

Vous pouvez même lire le début du livre sur le site de l’Express.

Mais peut-être que quelqu’un ici connait ce livre  et pourrait nous en parler un peu mieux que moi ?

Et deuxième question, qu’est-ce que vous pensez de ces liseuses  numériques ? De la disparition du livre ?

 A model reads a book using an electronic device before the Lacoste Spring 2011 collection during New York Fashion Week

Marge à gauche, vous avez 4 heures.

 .

    8 COMMENTS

  • rockaknittalova
    / Reply

    Je m’accrocherai au livre jusqu’au bout. Même si je suis comme toi, je lui réserve des moments rares mais toujours précieux. Et j’adore les échanges que cela entraîne avec les autres. Que ce soit en parler, en offrir, en laisser dans la rue (bookcrossing), en détester aussi

    • Anthony
      / Reply

      Ah oui, le bookcrossing. Jamais tenté, mais j’adore le concept

  • My Little Discoveries
    / Reply

    Je ne me suis pas mise à la liseuse, pour l’instant ça ne me tente pas! J’aime trop le papier et j’espère que les bons vieux livres ne disparaitront pas…

    • Anthony
      / Reply

      J’espère aussi, même si je peux comprendre que la liseuse est bien pratique

  • Le Kitchen Bloggen
    / Reply

    Ravi de pouvoir tinspirer! Je ne suis pas convencu du livre numerique. Fatiguant pour les yeux on aime quand meme la sensation du papier entre les mains,pouvoir feuilleter. Mais bon cest mon cote ringard qui parle.

    • Anthony
      / Reply

      Je crois que les nouveaux modèles ne fatiguent pas autant les yeux qu’un écran traditionnel, mais c’est vrai que c’est agréable de pouvoir feuilleter un livre

  • M.Orange
    / Reply

    Pour ma part jamais tester de liseuse mais pas tenter plus que çà non plus.
    Ben ouais sinon je fais quoi de mon « marque-ta-page » fétiche ?
    Par contre, pour les nlles générations (oui je parle comme un vieux) qui sont biberonnées à la tablette numérique; je pense que le choix sera (malheureusement ) vite fait.
    Sinon pour le bouquin du Freddo, il est ds ma liste mais pas encore lu. M.Beigbeder m’ayant qq peu échaudé avec ses dernières productions ; de fait je ne me suis pas précipité sur celui-ci. Pourtant avec Salinger, Mc Inerney et Easton Ellis, je suis ds la cible !

    • Anthony
      / Reply

      Ah ben oui, le marque-ta-page, il n’y ont pas pensé chez Amazon 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *