La Fête des lumières

S’il y a un événement incontournable à Lyon, c’est bien le 8 décembre et la Fête des Lumières.

L’origine de la fête fait l’objet de nombreuses supputations, mais en gros il s’agit à la base d’une fête religieuse qui remonte à 1852. Le 8 septembre (fête de la nativité de la vierge) de cette année-là aurait due être érigée une statue de la vierge, pour la remercier d’avoir épargné la ville de la peste quelques siècles plus tôt. La statue n’étant pas prête suite à une crue de la Saône, l’inauguration fut reportée au 8 décembre (jour de l’immaculée conception). Malheureusement, ce jour-là, un terrible brouillard empêchait de voir quoi que ce soit, et les lyonnais ont spontanément placé des petites bougies sur leurs fenêtres pour guider la procession jusqu’à la chapelle (la construction de la basilique n’a commencé que 20 ans plus tard, en 1872).

Fourviere – Crédit Popin

Depuis lors, les lyonnais ont pris l’habitude de placer des lumignons (petites bougies placées dans des verres blancs ou colorés) sur le rebord de leur fenêtre le 8 décembre.

Lumignons

Depuis 1989, des animations sur le thème de la lumière sont également proposées le 8 décembre (puis sur 4 jours depuis 1999), et si les lumignons du 8 décembre (et seulement ce jour-là) résistent encore un peu, plus personne n’y voit de signe religieux.

De nos jours, la Fête des Lumières est une énorme manifestation internationale, le terrain de jeu des plus grands artistes de cette discipline, qui rivalisent chaque année d’imagination pour épater les millions de touristes qui se déversent par bus entier dans les rues de Lyon (et les lyonnais de plus en en plus blasés qui finissent par avoir envie de fuir…).

main-bg-2012

Cette année, ça se passe du jeudi 6 au dimanche 9 décembre. Alors, un conseil, n’oubliez pas votre bonnet, vos gants, votre appareil photo (avec le trépied), votre appli smartphone et c’est parti pour un voyage extraordinaire.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet dédié.

Voici également quelques photos de l’édition de 2011 :

Lumières 2011 (1)

Lumières 2011 (3)

Lumières 2011 (2)

Lumières 2011 (4)

Lumières 2011 (5)

Vous pouvez aussi relire l’article de l’année dernière avec mes photos de l’année d’avant (2010, donc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *