Alexandre Astier invite Christopher Vogler à Lyon

Je crois bien qu’en fait je n’en ai jamais parlé (après vérification, je suis sûr, ou si peu), mais je suis fan d’Alexandre Astier. Je trouve que ce type est un génie (et en plus il est lyonnais) : des textes bien ciselés (même quand il ne s’agit pas d’humour), une mise en scène précise, un humour et des références qui me parlent, un artiste multi-facettes : en plus d’être auteur et acteur, il est également metteur en scène, il écrit la musique de ses séries, producteur, etc…

Et comme souvent avec les génies, ils savent très bien s’entourer. A commencer par sa famille, bien sûr :

  • Joëlle Sévilla, sa mère (Dame Séli, la belle mère d’Arthur dans la série Kaamelott), actrice (surtout au théâtre), productrice et metteuse en scène (par exemple L’avare, cet été à Lyon, dans le cadre de Tout Le Monde Dehors).
  • Lionel Astier, son père (Léodagan, le beau père d’Arthur), auteur (une dizaine de pièces de théâtre), acteur (une soixantaine de pièces de théâtre, plus de 80 téléfilms, une dizaine de films) et metteur en scène
  • Simon Astier, son demi-frère (Yvain), acteur (série, télé, cinéma), réalisateur, scénariste, créateur et réalisateur de la série Héro Corp.
  • Josée Drevon, la mère de Simon Astier (la mère d’Arthur), actrice et metteur en scène

Mais la galaxie Astier ne s’arrête pas à la famille, elle s’étend bien évidement aux amis, parfois de longue date :

  • Jacques Chambon, d’abord, (Merlin). Auteur et acteur de nombreuses pièces de théâtre, télévision, etc… Les lyonnais les plus attentifs ont forcément vu son nom sur une affiche, tant le monsieur est prolifique. Sa pièce Ta gueule tourne dans les théâtres de la région depuis plusieurs mois. Lire l’article sur le Petit Bulletin.
  • Jean-Christophe Hembert (Karadoc) comédien et metteur en scène
  • Nicolas Gabion (Bohort), comédien et prof de théâtre à Lyon
  • Aurélien Portehaut (Gauvain), acteur que l’on peut voir en ce moment au rideau rouge dans la pièce Dans ta bulle dont je vous avais parlé ici (il remplace Alex Ramirez)
  • Brice Fournier (Kadoc, le frère simplet de Karadoc), acteur (télé, cinéma) et propriétaire d’un restaurant Le Livingstone à Paris, qui sert un burger conçu par Alexandre Astier

… pour ne parler que des plus prolixes (et presque tous lyonnais)

Bon, mais à la base, je n’étais pas vraiment venu pour vous faire l’arbre généalogique de Kaamelott, mais pour vous parler d’une nouvelle initiative d’Alexandre Astier : organiser une masterclass de son mentor, le célèbre consultant scénariste Christopher Vogler à Lyon.

Cet écrivain américain, qualifié de Script Doctor, est devenu un consultant analyste de référence dans le monde du scenario, particulièrement américain. Son palmarès est impressionnant, et on considère souvent que les succès de Fight Club ou du Roi Lion sont dus à son intervention sur le scénario, imaginez un peu.

Sa méthode, qu’il présente dans son livre, The Writer’s Journey (Le Guide du scénariste : La force d’inspiration des mythes pour l’écriture romanesque et cinématographique en français) est devenue une référence quasiment incontournable dans le monde des scénaristes.

Alexandre Astier estime que ce livre a changé sa vie et c’est après avoir lui-même suivi cette masterclass à Londres en 2003 qu’il s’est mis à écrire Kaamelott.

Pendant 3 jours (29, 30 et 31 octobre), des centaines de petits padawans (scénaristes, auteurs et acteurs) se presseront donc à la Cité Internationale pour boire les paroles du maitre à l’occasion de cet événement unique en France (et assez rare en Europe). Nul doute que certains deviendront de véritables pointures dans quelques années.

Plus d’informations sur le site d’Only Lyon et sur le site d’Acting Studio, l’organisateur de la masterclass (la boîte de Joëlle Sévilla), avec notamment une interview d’Alexandre Astier qui explique cet engouement.

Et sinon, si vous ne voulez/ pouvez pas assister à la masterclass de Christopher Vogler, n’oubliez pas qu’Alexandre Astier reviendra présenter son spectacle Que ma joie demeure (mis en scène par Jean-Christophe Hembert, cf plus haut) du 21 au 23 décembre à la Bourse du travail.

Il interprète ici Jean-Sébastien Bach dévoilant les secrets de la musique et de son œuvre au cours d’une masterclass (tiens donc). Un spectacle très drôle que j’ai eu le plaisir de voir en juin au Théâtre de la Croix Rousse.

Alexandre Astier – © Svend Andersen

Et vous, qu’est-ce vous pensez de Kaamelott, d’Astier et de toute sa troupe ?

Tags:
, 

    4 COMMENTS

  • filou49
    / Reply

    salut anthony,

    tiens c’est marrant, tu es le 3eme ou 4eme blogueur lyonnais à faire un billet à la gloire d’Astier….c’est vrai que le type est un artiste complet plein de talent, mais moi (en tant que parisien ?) je suis un peu pour le moment passé à coté…jusqu’a ce que j’entende énormément de bien de son spectacle sur Bach, qui a priori m’excite plus que Kaamelott ( gros probleme avec le moyen age)…quant à Christopher Vogler, je t’avouerai que je ne n’en avais jamais entendu parler. et je ne connaissais pas du tout son influence sur le ciné américain.. merci donc pour l’info :o)

    • Anthony
      / Reply

      Pas vu les 2 ou 3 autres, mais c’est probablement à l’approche de cette masterclass qui est véritablement un événement unique en France, même si on ne s’en rend pas bien compte, nous, simples spectateurs.
      Et rassure-toi, moi non plus je n’avais jamais entendu parler de Christophe Vogler

  • rockaknittalova
    / Reply

    Et bien tu m’as donné envie d’en savoir plus sur Astier ! Je ne suis pas super fan de Kaamelott, je trouve ça pas mal mais je n’arrive pas à dépasser ce 3 étoiles 😉
    Je suis allée regarder quelques extraits du spectacle sur Bach et j’ai très envie d’y aller maintenant !
    Merci de cette découverte.

    • Anthony
      / Reply

      Rha la la, c’est quand même culte pourtant Kaamelott 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *