Aller au contenu

Smells like teen spirit

Tout le monde connait la chanson Smells like Teen spirit tirée de l’album Nevermind de Nirvana (j’en parlais ici).

D’après Wikipedia : « Certaines biographies du groupe affirment que le titre tiendrait son origine dans un graffiti dessiné par une amie de Kurt Cobain, Kathleen Hanna du groupe Bikini Kill sur le mur d’un bar de Seattle. Elle aurait écrit « Kurt smells like Teen Spirit » car à l’époque, il sortait avec une fille portant ce déodorant et donc elle avait écrit cela pour dire d’une façon détournée qu’il la fréquentait. Mais Kurt Cobain ne savait pas que « Teen Spirit » était le nom d’un déodorant très en vogue ces années-là. »

Toujours est-il que cette chanson est mythique pour toutes les personnes de ma génération. Flashback, nous sommes en 1991.

 .

Mais l’autre jour, j’écoutais Outside Society, le best of de Patti Smith et je suis tombé sur cette magnifique reprise, qui se trouve en fait sur l’album Twelve sorti en 2007. Et j’avais envie de la partager avec vous.

 .

Et de fil en aiguille, j’ai cherché d’autres versions de cette chanson. Et Patti Smith est loin d’être la seule à avoir repris cette chanson. La preuve avec par exemple Tori Amos qui l’avait déjà interprétée de manière plus calme que l’originale dès 1992 :

 .

Il y a aussi le Ukulélé Orchestra of Great Britain que j’avais déjà évoqué dans un article ici.

 .

Mais également les 2 violoncellistes de 2 Cellos dont je vous avais aussi parlé dans cet article.

 .

Ou encore la chorale d’adolescentes belges Scala & Kolacny Brothers sur le magnifique Album Scala on the rocks (chorale connue notamment pour leur reprise de Creep de Radiohead sur la BO de The social network).

 .

Et enfin je suis obligé de parler de celle de Paul Anka, pas vraiment ma préférée, mais notable quand même :

 .

Alors, et vous, après avoir écouté tout ça, quelle est votre version préférée ?

10 commentaires sur “Smells like teen spirit”

  1. Retour de ping : Les petits festivals de la rentrée autour de Lyon « Who cares, really ?

  2. Retour de ping : Bilan de l’été « Who cares, really ?

  3. Alors moi j’ai jamais accroché Nirvana. Je vais me faire des ennemis mais j’assume. J’étais une petite bourge et je trouvais ce son trop crade alors je me suis toujours tenue éloignée de cette bouillasse. Même si mes potes écoutaient ça à longueur de journée donc je connais malgré moi pas mal.

    Mais j’ai beaucoup aimé la version de Patti Smith et celle aux violoncelles est super bien foutue aussi !
    Paul Anka est juste ridiculement drôle avec son sourire Ultrabrite. Et sinon, version nez rouge, tu connais certainement Smell like Nirvana de Weird Al Yankovic.

  4. Retour de ping : Weird Al – le bouffon copieur de génie « Une fille à dilemmes

Les commentaires sont fermés.