Le recyclage – Concours inside

Aujourd’hui, point de culture, mais un petit article sur un sujet qui nous concerne tous, le recyclage. Ce n’est peut-être pas très funky, mais c’est quand même essentiel quand on voit la quantité de déchets que l’on produit quotidiennement.

J’ai été invité il y a quelques semaines avec quelques autres blogueurs lyonnais (Une fille à Dilemmes, Milie, Pr@line Lyonnaise, Lyon I Love You et Chocoladdict) à une petite animation autour de ce thème, organisée par Eco-emballage. Pour faire simple, Eco-emballage est une société privée créée en 1992 pour inciter les entreprises à participer au financement de la gestion du tri, de la collecte sélective et du recyclage.

Leur logo se repère par le point vert, qui contrairement aux idées reçues, ne signifie pas que le produit est recyclable et encore moins qu’il est fabriqué en matériau recyclé. Il signifie simplement que l’entreprise s’engage dans la démarche que poursuit Eco-emballage.

Parmi leurs missions, il y a donc celle de sensibiliser le grand public à ces problématiques et donc de l’inciter à trier.

Pour commencer, quelques chiffres. Sachez que les habitants du Rhône ne sont pas des très bons élèves, car nous trions environs 40kg d’emballage ménager par personne, contre 47,5 kg pour la moyenne nationale, mais cela progresse d’année en année.

En fait, c’est actuellement 64% des emballages ménagers qui sont triés en France, contre un objectif de 75% fixé par le Grenelle de l’environnement. Allez, un petit effort.

J’en vois déjà qui font la grimace en se disant que c’est compliqué. Et bien non, regardez donc. En France on n’a (en général) que 3 poubelles :

.

1. Dans la poubelle à verre (les silos au coin de la rue), c’est le plus facile, on met les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux, les petits pots (alimentation de bébés, yaourts,…).

Sans les bouchons ou couvercles, évidemment. Et pas de céramique, ni d’ampoules.

Et sachez que le verre est un matériau qui se recycle à l’infini, c’est génial, non ? Alors on peut boire, c’est bon pour la planète

.

2. Dans la poubelle de recyclage (généralement jaune, mais c’est variable d’une commune à l’autre), on met (en vrac, surtout pas dans un sac plastique) :

–  Les emballages en acier et en aluminium : canettes, boîtes de conserve (pas besoin de les rincer),  aérosols (oui, oui)

–  Les emballages en papier et/ou carton propres : boîtes de biscuits, de céréales…

–  Les briques alimentaires : briques de lait, jus de fruits, soupe…

–  Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et flacons doivent être triés (on peut même laisser les bouchons) : bouteilles de soda, flacons de shampoing, bidons de lessive…

Le seul piège, c’est qu’on ne met pas les sacs en plastiques, les blisters, les films, les barquettes de tomates cerises, le polystyrène des barquettes de viande, etc… dans la poubelle de tri.

Certaines communes (dont Villeurbanne), testent actuellement le tri de ces plastiques-là, mais si vous n’avez pas reçu de consignes particulières, jetez-les avec les ordures ménagères.

 .

3. Et enfin donc, dans la poubelle des ordures ménagères (généralement grise), on met tout le reste.

.

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, n’hésitez pas à faire du compost avec les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc (et même les filtres) à café, etc… Ca fait moins de déchets, et c’est super efficace pour votre jardin.

Enfin, pour faire culpabiliser un peu ceux qui ne trient pas, sachez que tout ce qui est dans votre poubelle grise sera soit incinéré, en rejetant une belle fumée noire bien odorante (quoi qu’en disent les usines d’incinération),  soit enfoui (laissant aux générations futures un sol bien pollué).

.

 Alors on récapitule

.

Ou encore mieux, vous pouvez télécharger la super image que Milie avait fait pour Lyon69.net ici.

Ah oui, j’oubliais, il y a des bricoles qui ne vont malheureusement dans aucunes poubelles, comme les piles, les ampoules à économie d’énergie, les cartouches d’imprimantes, etc.. qui sont collectées dans les supermarchés, ou encore tous les appareils électroménagers, meubles, etc… qui doivent aller à la déchetterie.

.

.

Attention, comme vous le lirez sur le blog de LittleCelt, trier et recycler, c’est bien, mais autant carrément s’occuper du problème à la source, c’est-à-dire réduire la quantité d’emballage.

Et maintenant, voyons si vous avez bien suivi. En effet, Eco-emballage m’a donné quelques goodies pour vous inciter à trier. Je dispose donc de 2 mugs en plastique recyclé et de lots de badges plutôt marrants sur le thème du recyclage à vous faire gagner.

Pour jouer, c’est très simple, il suffit de me laisser un commentaire en me disant ce que l’on doit faire de ses cartons à pizzas, ainsi que ce que vous aimeriez gagner.

N’hésitez pas à vous aider du guide du tri disponible sur le site d’Eco-emballage ou comme appli sur les smartphones.

Vous avez jusqu’au dimanche 29 juillet 2012 à minuit pour participer.

———————–

Edit : bon, j’ai un peu tardé, mais voilà le résultat du concours. Alors pour la réponse, certains ont flairé le piège et ils ont eu raison : comme elle est grasse (avec ou sans fromage), la boîte de pizza ne va pas dans le recyclage, mais dans la poubelle des ordures ménagères.

En ce qui concerne les gagnants, pour les mugs, j’avais 3 personnes avec la bonne réponse, j’ai donc tiré au sort et les gagnants sont Mr Orange et Shookette (désolé Ciloue 🙁 ) :

J’ai considéré que les personnes qui n’avaient pas précisé ce qu’elle voulaient jouaient pour les badges et j’avais donc 3 bonnes réponses pour les badges, j’ai donc fait 3 lots qui seront pour Fany, Rockaknittalova et touteouïe.

Bravo à tous et merci de votre participation.

    21 COMMENTS

  • rockaknittalova
    / Reply

    La vidéo est vraiment géniale. Je crois bien que le tri pourrait devenir un argument de drague !
    Et oui, buvons-recyclons-buvons-recyclons 🙂

    • Anthony
      / Reply

      Hé, hé, peut-être bien, oui 🙂

  • Fanny
    / Reply

    Haha c’est un piège! Les cartons à pizza vont dans la poubelle normale car ils sont tout gras!

  • Sarah
    / Reply

    Ben moi je dirais quand même dans la poubelle de recyclage et je joue pour un mug, merci !!

  • […] Et n’oubliez pas, jusqu’au 29 juillet, vous pouvez gagner un mug ou un lot de badges en jouant sur mon article sur le recyclage. […]

  • My Little Discoveries
    / Reply

    Ce billet n’est peut-être pas très funky mais il m’est très utile puisqu’il va falloir que je m’adapte au tri français d’ici quelques semaines, alors merci Anthony ;o)
    Par contre je laisse ma place pour le concours, je vais devoir jeter beaucoup de choses avant de partir alors je vais éviter d’en accumuler de nouvelles…
    Bon week-end!

  • […] n’oubliez pas de jouer au concours sur le recyclage ! partager sur :FacebookEmailTwitterJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like this. […]

  • Clémentine
    / Reply

    Moi je dirais dans la poubelle pour le recyclable mais j’ai peur de la question piège… du coup je précise que mes cartons à pizzas sont très propres vu que je prends des pizzas sans fromage ! 🙂

  • argone
    / Reply

    Je ne suis pas une experte du recyclage mais je pense que c’est un sujet important ! Des pizzas je n’en mange pas souvent à la maison mais bon, j’aurais dit poubelle de recyclage puisque c’est en carton l’emballage … j’espère avoir juste ! j’aimerais bien les jolis badges 🙂

  • rockaknittalova
    / Reply

    Suis comme Fanny : pas dupe de cette question vicieuse 🙂 C’est à la poubelle normale, avec ou sans fromage Clémentine :p

  • ciloue
    / Reply

    Pas mal l’article!!! mais il faut savoir que le tri du recyclable peut varier énormément d’une commune à l’autre…
    Pour ce qui est de la question c’est évidemment dans la poubelle grise « ordures ménagères » puisque les cartons sont gras. Mon choix se porterait sur les mugs qui m’ont l’air très sympathiques!!!

  • Grosgâteau
    / Reply

    on les ramène à la pizzeria pour qu’il puisse s’en resservir? =D
    Un peu comme les boîtes d’oeufs au marché!

  • touteouïe
    / Reply

    Boite de pizza à la poubelle « normale » (ou au feu si tu as une cheminée)… Je joue pour un petit badge (j’adore God Save the Tri mais je m’adapte 🙂 )

  • Le Kitchen Bloggen
    / Reply

    Grande fan des badges je me lance: carton à pizza va dans le tri (poubelle verte donc pour ceux qui habitent Lyon 2) Sinon, je suis pour l’idée de GrosGâteau, ci’dessus,mais je pense que les piazzolos sont pas d’accord. Ni les clients.

  • M.Orange
    / Reply

    La boite va ds la poubelle « grise » avec les ordures ménagéres……..et je joue pr un mug !

  • Nutella
    / Reply

    Carton à pizza = En carton donc poubelle de recyclage !!! J’ai bon ? 🙂

  • shookette
    / Reply

    merci je tente avec plaisir et je dirai qu’elle va ds une poubelle normale ( vu que c gras )
    je joue pour le mug res joli !
    bonne soiree

  • Anthony
    / Reply

    Bon, le concours est donc terminé mais avant que je ne procède au tirage au sort, merci à ceux qui n’ont pas précisé pour quoi ils jouaient (mug ou badges) de le faire.

  • Anthony
    / Reply

    La réponse et les gagnants en édit du billet. Encore merci à tous

  • shookette
    / Reply

    merci beaucoup je suis ravie !! je viens de repondre au mail ! le mug est superbe

  • […] vu mon article sur The Clock, sur  La minute vieille, le bal des pompiers de la Croix Rousse, le recyclage, l’opération Livres à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *