Le Voyage à Nantes

Vous vous rappelez il y a quelques semaines, je vous parlais de la tournée Only Lyon On Tour avec notamment son bus promotionnel. Peut-être avez-vous aperçu ce week-end sur la place de la République une installation du même style mais légèrement plus petite. De la taille d’un van pour être précis.

 

Van, car ce sont les initiales de Voyage à Nantes. C’est en effet ce que vous propose Nantes Tourisme, l’office du tourisme de Nantes Métropole (les cousins océaniques du Grand Lyon, en somme).

Mais le Voyage à Nantes, c’est quoi au juste ? Laissons Jackie Berroyer nous l’expliquer :

Vous y voyez plus clair ? Comment ça non ? Alors laissez-moi essayer de vous expliquer

Le Voyage à Nantes, c’est un événement basé autour de la culture au sens large et qui se déroulera du 15 juin au 19 août. Pendant cette période, toute la ville sera enveloppée dans cette atmosphère complètement décalée.

Au programme, une multitude de spectacles (dont le nouvel opus de la star locale, la compagnie Royal Deluxe dans la cour du Château des Ducs de Bretagne), des concerts (dont Steve Reich), des expos un peu partout (notamment des photos de Nantes vu par 5 artistes), des constructions et des lieux éphémères (dont une crêperie géante de 1 200 couverts, ou encore le nid d’une oie géante qui servira de restaurant sur le toit de la Tour de Bretagne), la collection de l’artothèque et du musée des beaux-arts répartie chez les commerçants, un manège de 25 m de haut avec des étages symbolisants les fonds marins, des soirées gastronomiques surprises, des mini-conférences de savoirs incongrus, une croisière clubbing, etc, etc..

 

Bref un joyeux bazar artistique que la ville de Nantes souhaite bien accrocher à son palmarès culturel, et qui viendra se rajouter aux fameuses Machines de l’Ile ou aux œuvres pérennes accumulées le long de l’estuaire de la Loire au gré des Biennales de l’Estuaire, ainsi qu’au plus traditionnel Château des Ducs de Bretagne et au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.

 

Cette fois vous voyez mieux ? Personnellement, je ne suis jamais allé à Nantes, mais là, j’avoue que ça me donne vraiment super envie.

En plus, ils ont fait des supers partenariats avec Air France pour des vols Lyon-Nantes à partir de 50€ l’aller, ainsi qu’avec la SNCF (1 billet de train acheté = 1 offert).

Si je ne vous ai pas encore entièrement convaincu, sachez que l’équipe du Voyage à Nantes est encore présente ce dimanche 13 mai à Lyon, place de la République. N’hésitez pas à aller les voir (en plus je crois qu’il y a un voyage à gagner).

Le programme complet sera dévoilé sur le site internet le 15 mai.

Et vous, vous connaissez Nantes ? Qu’est-ce que vous en pensez de ce voyage ? Ça vous donne envie d’y aller ?

    11 COMMENTS

  • accrochocolat
    / Reply

    ça fait même partie des villes où j’aimerais vivre car c’est moins loin de la Bretagne que Lyon (mais maintenant je crois que je m’attache trop à Lyon avec le temps)

    • Anthony
      / Reply

      Mais oui, Lyon on s’y attache 🙂

  • Sven Jelure
    / Reply

    @ accrochocoladict : Nantes est d’autant moins loin de la Bretagne qu’elle EST en Bretagne ! (nonobstant le découpage administratif artificiel que sont les Pays de la Loire, imposé pour la commodité des politiciens.)
    Nantes vaut la visite tous les jours, pas seulement du 15 juin au 19 août, période pendant laquelle il y aura sûrement plus de poudre aux yeux que de réalité. Ainsi, quelques oeuvres du musée des Beaux-arts seront sans doute exposées chez des commerçants… mais c’est pour faire oublier que le musée lui-même sera fermé ! Voir mon blog http://lameformeduneville.blogspot.fr, en particulier http://lameformeduneville.blogspot.com/2010/12/le-voyage-nantes-pas-gagne-davance.html

    • Anthony
      / Reply

      Merci pour votre visite et votre avis contradictoire, nul doute que la ville vaut le détour tout le temps, mais ça rajoute un peu d’animation, c’est toujours alléchant pour les bobos de Lyon 😉

  • Thomas
    / Reply

    Ca me donne super envie; habitant moins loin de Nantes que toi, je risque peut-être d’aller y faire un tour !

    • Anthony
      / Reply

      Oui, ça donne envie, n’hésite pas

  • rockaknittalova
    / Reply

    Aaaah, Nantes j’adore !! C’est ma 1ère connexion avec la province, c’est la fin de ma jeunesse et début de vie d’adulte (avec meilleure-, petit- et juste- amis). Et c’est surtout la porte de la Bretagne !

  • […] enfin, dans les inclassables, on a évoqué le Star Wars Day, le Voyage à Nantes, le Stroboball, l’atelier Build it ! Play it ! avec Yuri Landman, et la journée Live […]

  • Je rattrape mon retard sur ton blog car je n’ai pas trop eu le temps d’y venir ces derniers temps :o(
    Je n’ai été qu’une seule fois à Nantes mais j’en garde un excellent souvenir! C’est une ville qui a l’air très chouette et cette initiative montre bien son dynamisme!!

    • Anthony
      / Reply

      Oui, c’est bien l’effet que ça me donne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *