The Hottest 100 de Triple J

27/01/2012

Je vous en avais parlé rapidement l’année dernière, le 26 février est la fête nationale australienne, Australia Day. Ce jour-là en général, il fait beau (c’est l’été dans l’hémisphère sud), alors tout le monde se rend sur la plage ou dans un parc pour pique-niquer et faire le traditionnel barbie (comprenez barbecue).

.

.

Mais ce jour-là est un grand évènement aussi pour les amateurs de musique, car c’est ce jour que la radio publique australienne Triple J révèle son grand classement annuel des Hottest 100. Depuis 1989, les auditeurs sont invités pendant environ deux semaines à voter pour leurs chansons préférées de l’année écoulée. Et ensuite, tout au long de la journée sont donc diffusés les 100 titres ayant reçu le plus de suffrages.

.

.

 Sans plus attendre, voici les résultats pour 2011 :

 1. Gotye avec sa chanson Somebody that I used to know, dont je vous avais parlé ici.

.

.

 2. The Black Keys avec Lonely Boy

.

.

3. Matt Corby avec Brother

Vous n’en avez certainement jamais entendu (moi non plus, rassurez-vous), car il s’agit d’un jeune australien (21 ans) issue du télé-crochet (j’aime bien ce mot 🙂 ) Australian Idole, l’équivalent australien de la Nouvelle Star.

.

.

4. Boy & Bear avec Feeding Line

Il s’agit cette fois d’un groupe australien de Sydney qui joue ce qu’ils qualifient de folk indé.

.

.

5. M83 avec Midnight City dont je vous avais également parlé ici.

 .

 .

6. Lana del Rey avec Video Games, dont j’avais parlé ici (décidément, je suis fort, non ?)

 .

.

7. San Cisco avec Awkward

 Encore un groupe indé australien, mais qui vient de l’ouest, celui-là, à côté de Perth. Personnellement j’aime beaucoup.

.

.

8. 360 (featuring Gossling) avec Boys like you

Cette fois, on est toujours en Australie, à Melbourne, mais il s’agit cette fois d’un jeune rappeur un peu R’n’B, et c’est pas si mal, je trouve.

.

.

9. The Jezabels avec Endless Summer

On retourne à Sydney pour ce quatuor jouant un mélange de rock alternatif, rock indé et disco pop.

.

.

10. Hilltop hoods (featuring Sia) avec I love it

Encore du hip-hop australien mais avec trois vieux routards, puisqu’ils jouent depuis 20 ans et en sont à leur sixième album.

.

.

La suite du classement est à découvrir sur le site sur le site de la radio Triple J. Pour chaque chanson, on peut regarder le clip en cliquant sur l’image en haut à droite.

.

.

En revanche, je suis un peu déçu car il me semble qu’il n’y a aucun artiste français que M83 (et encore, il est basé aux Etats Unis) dans ce classement. Ceci dit, c’est loin d’être la première fois, puisque les derniers français dans ce top 100 étaient Phoenix en 2009, Justice en 2007, Daft Punk en 2001… Bref, on voit bien le style de musique française qui s’exporte bien.

Ah si en 2006, il y avait Camille avec Ta douleur (classée 26ème, pas si mal)

.