M83

29/12/2011

C’est un peu les vacances en ce moment, mais j’ai quand même envie de vous faire partager quelques trucs. Ce soir, ce sera une chanson qu’il faudra absolument passer samedi soir pour égayer votre réveillon. Il s’agit de Midnight City de M83.

.

.

Pour vous faire un rapide historique, le groupe M83 est né à Antibes en 1999 et était à l’origine un duo formé d’Anthony Gonzales (rien à voir avec Chilly Gonzales, ni José Gonzales) et de Nicolas Fromageau. Un peu de synthé, un peu d’électro, pas mal d’années 80 et surtout beaucoup d’effets dans les guitares seront leur marque de fabrique. Après le succès de leur deuxième album Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts, Nicolas Fromageau quitte le navire et laisse Anthony Gonzales continuer l’aventure tout seul.

Il enchainera alors plusieurs albums (Before the Dawn Heals Us, Saturdays = Youth, des remixes remarqués (The Pioneers de Bloc Party, Protège-Moi de Placebo, Black Cherry de Goldfrapp, Suffer Well de Depeche Mode, etc….) et des premières parties également remarquées (Kings of Leon, The Killers, Depeche Mode, etc…) au point de se faire une bonne grosse réputation aux Etats-Unis ou au Japon (et beaucoup moins en France).

.

Photo Chad Wadsworth pour Pitchfork

 .

Habitant maintenant à Los Angeles, Anthony Gonzales sort en octobre dernier ce qui est probablement son chef d’œuvre, un double album intitulé Hurry Up, We’re Dreaming, classé parmi les meilleurs disques de l’année sur le site spécialisé Pitchfork, avec la note de 9,1 sur 10.

.

.

Effectivement, tout est là, un album très pop synthé, mais avec une bonne dose d’inspiration de Depeche Mode ou des Smashing Pumpkins, et des mélodies captivantes, envoutantes, nostalgiques (et quelques morceaux très FM…).

 Et cet album se résume parfaitement par le single Midnight City (1er single français à être n°1 au top 100 de Pitchfork, 10ème au classement NME, etc…). Le clip est également très beau.

.

.

Bon, ok, il s’est peut-être un poil lâché sur le saxophone, et encore plus lors de leur passage à la télé américaine, tout le monde n’est pas Colin Stetson

Et voici un autre extrait de l’album, Intro (désolé pour la qualité du son…):

.

.

Quelques dates sont prévues en France (Montpellier le 8 mars, Bordeaux le 14, Paris le 15, Tourcoing (sic) le 16 et Strasbourg le 17), mais point encore de Lyon. Ouvrez l’œil…

 .

    6 COMMENTS

  • Pierre
    / Reply

    yes ! ça a l’air pas mal en effet ! je le note 🙂 merci !

  • Pierre
    / Reply

    Pierre :
    yes ! ça a l’air pas mal en effet ! je le note merci !

    et le clip est top !

    • Anthony
      / Reply

      Un peu space, mais sympa

  • […] Côté musique, on a parlé de WU LYF, de Bernard Lenoir qui revient à la radio, de Ronan Siri, de Gotye, de James Blake, des Undertones et de M83. […]

  • […] 5. M83 avec Midnight City dont je vous avais également parlé ici. […]

  • […] Roy Music, sous la houlette du producteur Antoine Gaillet (à qui l’on doit les albums de M83 par exemple). Je vous encourage à y prêter une oreille, il est bourré de tubes en puissance. Pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *