Chouf ouchouf

11/12/2011

Tout le monde à Lyon connait le Théâtre ces Célestins, mais souvent, cette institution culturelle impressionne au point que les gens n’osent pas y aller. Il faut dire que les premières pièces ont été jouées il y a plus de 200 ans (le bâtiment a été plusieurs fois détruit par les flammes et reconstruit depuis) et qu’avec sa configuration à l’italienne à l’intérieur, il est plutôt impressionnant.

Mais en regardant la programmation de plus près, on peut voir que les spectacles sont très variés (mais toujours de qualité). Il y a quelques semaines, par exemple, le célèbre metteur en scène Wajdi Mouawad présentait des tragédies de Sophocle, mais avec une mise en scène contemporaine et une musique de Bertrand Cantat (qu’il a d’ailleurs interprété pendant la moitié des représentations). Ainsi, lorsque j’ai été invité par la Fondation BNP Paribas à assister au spectacle Chouf Ouchouf, je n’ai pas hésité longtemps.

.

.

Chouf Ouchouf, « Regarde et regarde encore » en arabe, est interprété par Groupe Acrobatique de Tanger. Pendant un peu plus d’une heure, une douzaine de jeunes artistes marocains (dont deux femmes) racontent leur quotidien – à la ville, la casbah, le souk – tout en acrobatie. En fait, j’ai appris dans le programme que l’acrobatie est une discipline traditionnelle au Maroc (notamment le portage, les pyramides, etc…), mais elle est assez peu mise en valeur. Ici, la virtuosité des athlètes est soulignée par une scénographie assez sobre mais efficace : des grandes caisses en bois modulables qui servent tour à tour de palissade, de cachette, de piédestaux (ça fait bizarre, mais c’est comme ça qu’on dit…), d’entresorts, etc…

Quelques passages à mi-chemin entre l’humour et la poésie parsèment cette performance sportive qui donne une bouffée de jeunesse au théâtre.

.

.

Voici un petit teaser :

.

.

Le spectacle est présenté au Théâtre des Célestins jusqu’au 31 décembre, alors n’hésite pas à (vous) faire un petit cadeau en (vous) offrant des places.

.

Photos © Mario Del Curto / Artwork FLAG

Tags:

    3 COMMENTS

  • touteouïe
    / Reply

    fiou ça a l’air impressionnant!
    J’aime beaucoup la salle des Celestins même si je n’y suis allée qu’une fois pour Hamlet il y a quelques temps maintenant.

  • SéRiAl BlOgGeUr
    / Reply

    Hello! Je suis allé voir ça et je conseille à ceux qui peuvent encore de filer le voir! La tournée se poursuit…

  • […] sont visibles ici), de la Fête des Lumières, de Quentin Dupieux avec son film Wrong, du spectacle Chouf Ouchouf aux Célestins, des meilleures décos de Noël, et de l’expo Les enfants […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *