Journée mondiale de la gentillesse – concours inside

13/11/2011

Personne n’a relevé l’autre jour, mais ça fait à peu près un an que je tiens ce blog. Pour fêter ça, j’avais décidé de faire un super concours. Puis vu comme j’ai ramé pour le concours pour Fink (au final, ça s’est plutôt pas mal passé, mais bon…), j’avais perdu  un peu la motivation. Surtout que comme je ne suis pas pourri gâté comme une blogueuse mode (ping Camille d’Essayage….), je n’avais pas grand chose à vous offrir (mais ça aurait dû vous plaire quand même !!). Du coup, j’ai laissé tomber et je suis dit que mon blog portait bien son nom…

Heureusement, j’ai eu quelques messages sympathiques, ici, sur facebook ou par mail (oui, vous pouvez m’écrire aussi par mail si vous êtes timide, ou me demander mon adresse pour m’envoyer plein de cadeaux…) qui m’ont remonté le moral. Merci à vous ! Et puis, à la base, j’avais justement choisi ce nom de blog car je me foutais un peu d’être populaire, je voulais juste faire partager mes découvertes, mes passions, etc…

Ça n’a pas réellement de rapport, mais l’autre jour, j’ai lu dans un gratuit que ce dimanche 13 novembre était la journée mondiale de la gentillesse. J’ai plutôt un bon fond, je fais de mon mieux pour être gentil, et la gentillesse est une valeur importante pour moi,  j’avais donc envie de partager ça avec vous.

.

.

La journée mondiale de la gentillesse aurait été créée en 2000 par les japonais, ou bien en 1998 à Singapour  par le World Kindness Movment (le site n’a pas l’air de marcher, ça commence mal…) mais on ne va pas polémiquer par un jour pareil 🙂

Surtout qu’apparemment, les petits gestes gentils prodigués au quotidien auraient des vertus bénéfiques sur notre bien-être et notre santé, études scientifiques à l’appui (je vous passe les détails, c’est trop complexe barbant pour vous…)

Le magazine Psychologies, partenaire de cette journée, propose tout un tas d’idées (certaines un peu gnan-gnan, il faut bien le dire) pour que la gentillesse soit un peu plus présente dans notre vie quotidienne, à la maison, au travail, à l’école, etc…

Par exemple (j’ai légèrement modifié) :

– Offrez des fleurs, à la maitresse de votre enfant, par exemple (bon on est dimanche, mais la gentillesse, ça devrait être tous les jours)

– Offrez un gros pourboire au serveur, laissez un mot de remerciement.

– Invitez vos voisins à diner

–  Écrivez à un ami perdu de vue ou avec qui vous vous êtes fâché.

– Envoyez une carte postale à un inconnu choisi dans l’annuaire (mon avis, commencez déjà par quelqu’un que vous connaissez…)

–  Jouez à « J’ai remarqué » : observez vos collègues, vos amis, repérez leurs nouvelles tenues, leur mine réjouie, leur air soucieux. Faites-leur savoir que vous avez remarqué, en glissant un petit mot dans leur poche.

– etc..

.

photo : Only photos

.

Ils ont même tourné une petite vidéo pour sensibiliser les parisiens dans le métro (où la gentillesse ne prime pas nécessairement, il faut bien l’avouer) :

.

.

Ils proposent également un petit livre à télécharger avec 15 bonnes idées que les enfants peuvent proposer dans leur classe pour promouvoir la gentillesse, ça peut sûrement s’adapter  aux adultes…

.

.

Et pour en rigoler un peu, voici ce qu’en disait François Morel il y a 2 ans sur France Inter :

.

.

Du coup, moi aussi je vais être gentil avec vous.

L’autre jour, j’ai lu un article à propos d’un bouquin qui a l’air plutôt sympa en ces temps de morosité ambiante (ça va durer comme ça jusqu’à Noël ??). Ca s’appelle Les jours bêtes, et c’est sensé remonter un peu le moral.

J’ai donc décidé de faire quand même mon concours pour vous permettre de gagner ce petit livre. Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire en racontant une chose gentille que vous avez faite ou dite. C’est parti, vous avez jusqu’au dimanche 20 novembre.

Et n’oubliez pas d’être gentils ! (et pas qu’aujourd’hui)

.