Journée mondiale de la gentillesse – concours inside

13/11/2011

Personne n’a relevé l’autre jour, mais ça fait à peu près un an que je tiens ce blog. Pour fêter ça, j’avais décidé de faire un super concours. Puis vu comme j’ai ramé pour le concours pour Fink (au final, ça s’est plutôt pas mal passé, mais bon…), j’avais perdu  un peu la motivation. Surtout que comme je ne suis pas pourri gâté comme une blogueuse mode (ping Camille d’Essayage….), je n’avais pas grand chose à vous offrir (mais ça aurait dû vous plaire quand même !!). Du coup, j’ai laissé tomber et je suis dit que mon blog portait bien son nom…

Heureusement, j’ai eu quelques messages sympathiques, ici, sur facebook ou par mail (oui, vous pouvez m’écrire aussi par mail si vous êtes timide, ou me demander mon adresse pour m’envoyer plein de cadeaux…) qui m’ont remonté le moral. Merci à vous ! Et puis, à la base, j’avais justement choisi ce nom de blog car je me foutais un peu d’être populaire, je voulais juste faire partager mes découvertes, mes passions, etc…

Ça n’a pas réellement de rapport, mais l’autre jour, j’ai lu dans un gratuit que ce dimanche 13 novembre était la journée mondiale de la gentillesse. J’ai plutôt un bon fond, je fais de mon mieux pour être gentil, et la gentillesse est une valeur importante pour moi,  j’avais donc envie de partager ça avec vous.

.

.

La journée mondiale de la gentillesse aurait été créée en 2000 par les japonais, ou bien en 1998 à Singapour  par le World Kindness Movment (le site n’a pas l’air de marcher, ça commence mal…) mais on ne va pas polémiquer par un jour pareil 🙂

Surtout qu’apparemment, les petits gestes gentils prodigués au quotidien auraient des vertus bénéfiques sur notre bien-être et notre santé, études scientifiques à l’appui (je vous passe les détails, c’est trop complexe barbant pour vous…)

Le magazine Psychologies, partenaire de cette journée, propose tout un tas d’idées (certaines un peu gnan-gnan, il faut bien le dire) pour que la gentillesse soit un peu plus présente dans notre vie quotidienne, à la maison, au travail, à l’école, etc…

Par exemple (j’ai légèrement modifié) :

– Offrez des fleurs, à la maitresse de votre enfant, par exemple (bon on est dimanche, mais la gentillesse, ça devrait être tous les jours)

– Offrez un gros pourboire au serveur, laissez un mot de remerciement.

– Invitez vos voisins à diner

–  Écrivez à un ami perdu de vue ou avec qui vous vous êtes fâché.

– Envoyez une carte postale à un inconnu choisi dans l’annuaire (mon avis, commencez déjà par quelqu’un que vous connaissez…)

–  Jouez à « J’ai remarqué » : observez vos collègues, vos amis, repérez leurs nouvelles tenues, leur mine réjouie, leur air soucieux. Faites-leur savoir que vous avez remarqué, en glissant un petit mot dans leur poche.

– etc..

.

photo : Only photos

.

Ils ont même tourné une petite vidéo pour sensibiliser les parisiens dans le métro (où la gentillesse ne prime pas nécessairement, il faut bien l’avouer) :

.

.

Ils proposent également un petit livre à télécharger avec 15 bonnes idées que les enfants peuvent proposer dans leur classe pour promouvoir la gentillesse, ça peut sûrement s’adapter  aux adultes…

.

.

Et pour en rigoler un peu, voici ce qu’en disait François Morel il y a 2 ans sur France Inter :

.

.

Du coup, moi aussi je vais être gentil avec vous.

L’autre jour, j’ai lu un article à propos d’un bouquin qui a l’air plutôt sympa en ces temps de morosité ambiante (ça va durer comme ça jusqu’à Noël ??). Ca s’appelle Les jours bêtes, et c’est sensé remonter un peu le moral.

J’ai donc décidé de faire quand même mon concours pour vous permettre de gagner ce petit livre. Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire en racontant une chose gentille que vous avez faite ou dite. C’est parti, vous avez jusqu’au dimanche 20 novembre.

Et n’oubliez pas d’être gentils ! (et pas qu’aujourd’hui)

.

    23 COMMENTS

  • Delphinesbooks
    / Reply

    Bon, je participe pas hein ! Parce que 2 ça me suffit 😉

    • Anthony
      / Reply

      Hé, hé, ça c’est gentil 🙂

  • Camille d'Essayage
    / Reply

    Oh trop bien ! Je participe ! Alors euh… je ne suis pas très très gentille (gnak gnak, en plus d’être pourrie gâtée !)… mais une chose que j’aime particulièrement faire, c’est dire dans un restaurant quand j’ai particulièrement bien mangé ou trouvé le service particulièrement chouette. Parce que ce n’est pas monnaie courante alors quand c’est vraiment bien, j’aime le faire remarquer quite à faire ma fayotte ! 🙂 (Et aussi je dis toujours merci et bonjour à mes voisins pour le moindre petit truc et j’aide mes voisins à chercher leurs chats quand ils les perdent – parce que c’est trop triste… – et… bon ok, je suis faussement pas gentille !)

  • les ptits astérisques
    / Reply

    Rô désolée, moi je suis complètement à l’ouest, j’ai tout loupé de tes 1 an de blog, et de ton concours… Et ça, c’est pas gentil. Mais pour compenser, sache que je laisse presque toujours un pourboire quand je vais au resto (sauf si le serveur ou la serveuse ne le mérite pas du tout… ou si j’ai pas de monnaie 🙂 ), et j’aide les personnes aveugles à traverser aussi. Allez, bisous!

  • nomdezeusfabuleux
    / Reply

    J’avais compris l’anniversaire mais tu aurais pu choisir un plus joli gâteau ! En fait je ne savais pas quoi dire, juste continue (mais ça je te l’ai déjà dis).

  • nomdezeusfabuleux
    / Reply

    Est-ce que consoler un petit garçon de 8ans qui pleure dans le hall de ma résidence c’est gentil ? Attendre avec lui que sa maman rentre des courses parce qu’il a peur ? Ben oui elle était partie un peu trop longtemps pendant qu’il jouait dehors, et il n’avait pas les clefs de chez lui… Mais bon il n’y a que des gens gentils qui commentent ton blog, alors le choix va être difficile pour toi 🙂

    • Anthony
      / Reply

      Hé hé, c’est pas faux (enfin, j’espère)

    • Anthony
      / Reply

      Et sinon, oui, c’est gentil, tout à fait

  • M.Orange
    / Reply

    Sais pas si j’ai été gentil aujourd’hui, en tt cas j’ai essayé de l’être.
    Mais tu peux te l’offrir ce livre…si si t’es un vrai gentil……..(enfin des fois c’est moyen au niveau des réflexions sur les choix de pulls de certaines personnes…. 🙂 )

    • Anthony
      / Reply

      Rho, ça c’est gentil (et le pull, c’est pour ton bien 😀 )

  • My Little Discoveries
    / Reply

    Ben moi j’ai été super gentille aujourd’hui: je t’ai tagué! ;o)

    • Anthony
      / Reply

      Mmm, est-ce que ça ne serait pas un cadeau empoisonné, ça… ? 🙂
      Merci quand même

  • luzycalor
    / Reply

    Rôoh tu as le même coach que Frédéric Lopez ou quoi?? Non trève de plaisanterie, je trouve qu’en ce moment il y un regain d’émissions, de pubs (y’a qu’à voir dans le métro), d’histoires au ciné axés sur la gentillesse, les actes civiques, l’aide à son prochain et je trouve cela de très bon aloi (n’en déplaise à Pierre Murat qui dans une critique ciné du film « Intouchables » au demeurant excellent à critiquer ce qu’il appelle le ruissellement de bons sentiments). Moi je dis que c’est tant mieux. Il n’y a rien de tel que de sourire, d’être aimable, poli et serviable. Vive la journée de la gentillesse et bravo à toi Anthony!

    • Anthony
      / Reply

      Pas compris la blague sur Frédéric Lopez, mais ça doit être parce que je ne regarde pas trop la télé…
      Sinon, je suis un peu d’accord avec Pierre Murat. Je suis globalement pour la gentillesse (manquerait plus que ça…), mais y ‘en a marre du sentimentalisme à 2 balles qui fait pleurer la ménagère de moins de 50 ans (genre Les petits mouchoirs, etc…). La gentillesse, c’est au quotidien, c’est le savoir vivre ensemble, ce n’est pas se regarder le nombril et s’auto-congratuler.

  • luzycalor
    / Reply

    Oups il faut lire Pierre Murat « a critiqué » bien sûr et non « à crtitiquer » : honte à moi! Mais comme vous êtes gentils, ça passera…pour cette fois 🙂

    • Anthony
      / Reply

      oui, oui, ça passera 🙂

  • indogoth
    / Reply

    bonsoir je souhaite participer et bien un truc gentil mais qui me parait normal j’ai ramené une petite fille en pleures a l’accueil d’un magasin voila avec ce qu’on voit aujourd’hui je m’en serait voulu de ne pas le faire
    merci beaucoup a bientot

  • Anthony
    / Reply

    Bon, alors voici venu le temps (non, pas des rires et des chants) des résultats du concours.

    Pas facile de vous départager car, entre nous, il n’y a rien qui sorte véritablement du lot.

    Mais d’un autre côté, c’est plutôt rassurant, ça veut dire au final que la gentillesse n’est pas un exploit dont on se vente, mais plutôt quelque chose que l’on pratique au quotidien, naturellement, sans y penser.

    Et comme il faut bien un gagnant quand même, j’ai choisi nomdezeusfabuleux (ça marche toujours les enfants), désolé pour les autres.

    En tout cas, bravo à tous, continuez comme ça !

  • luzycalor
    / Reply

    Mais si Frédéric Lopez ne fait en ce moment que des émissions sur le bonheur, la courtoisie, la gentillesse d’où la comparaison. Pour Murat, à tout rejeter il en devient gonflant. Le sentimentalisme à 2 balles NON mais des films comme Intouchables, Polisse ou le film de Donzelli valent quand même le coup d’œil. Et les bons sentiments font parfois chaud au cœur.

  • […] Du sujet de société avec la journée mondiale de la gentillesse. […]

  • Mik
    / Reply

    Qui ne tente rien n’a rien! Merci d’avance 😉

    • Anthony
      / Reply

      bah désolé, mais c’est fini depuis deux semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *