Projets 365

05/09/2011

Depuis quelques temps, j’entends pas mal parler de projets 365. L’idée, c’est de faire une chose chaque jour pendant un an. Par exemple, mettre une photo de soi ou de la vue de sa chambre, etc.. sur son blog.

Une jeune italienne, Madandcrazychild, a poussé l’idée à l’extrême, puisqu’elle a commencé le 26 juin 2006 et n’a pas arrêté. Officiellement, c’est « d’une part un documentaire photo, d’autre part un projet personnel, et enfin un moyen pour ma mère de vérifier que je mange correctement ».

 .

.

Elle a ensuite monté les photos en une vidéo plutôt réussie :

.

.

Toutes les photos sont visibles sur son blog.

Côté musique (on ne se refait pas), il s’agit de  » The Annual New England Xylophone Symposium” de DoKashiteru.

Pour revenir aux projets 365, vous trouverez ici quelques extraits de projets plutôt sympas.

Si vous voulez vous y mettre, sachez qu’il y a même un site dédié, ainsi qu’une appli sur iPhone (rappelez-vous, il y a une appli pour tout sur l’iPhone) : elle vous aide à cadre votre photo du jour comme celle de la veille.

.

.

Si vous connaissez des projets 365 sympas, n’hésitez pas à mettre les liens dans les commentaires.

.

    10 COMMENTS

  • les ptits astérisques
    / Reply

    Très sympa ce projet 365. Mais moi je n’ai pas eu le courage de me lancer 🙂
    Sinon, je préfère la série photos de « Mad and crazy child » plutôt que sa vidéo. Elles défilent beaucoup trop vite, du coup l’intérêt des photos, une fois par jour pendant 4 ans, n’est pas mis en valeur je trouve…

  • Camille d'Essayage
    / Reply

    J’aime beaucoup ce concept 365, ça me fait penser à pas mal des expos un peu expérimentales des rencontres d’Arles où il y a souvent des projets sympas, façon collections de photos !

  • touteouïe
    / Reply

    sympa ce concept. ça donne envie d’essayer… à savoir si c’est pas contraignant à la longue.

    • Anthony
      / Reply

      Si, à mon avis c’est très contraignant au quotidien, et je pense qu’il doit y avoir pas mal de projets qui s’arrêtent en cours de route

  • Nom de Zeus, fabuleux !
    / Reply

    Mouais… je trouve ça narcissique personnellement. Dans le cas de cette italienne l’expression de son visage ne change jamais, et je trouve ça juste effrayant. Je ne sais pas ce que ça apporte à la personne qui le fait au final.

    • Anthony
      / Reply

      Ceux où les gens se prennent en photo, effectivement. Mais il y en a aussi où les gens prennent une photo d’autre chose (ce qu’ils voient, leur magasin comme dans le film Smoke, comme on m’a fait remarquer, etc)

  • […] on a aussi parlé de projets 365, de batmaning, de C’est arrivé près de chez vous et des photos de Stephen Wilkes. Share […]

  • incentive conseil
    / Reply

    Très intéressant! Je débute à peine dans la photo Je ne sais donc pas trop vers quel thème me tourner ni si j’en serai capable mais il est sur que je vais y réfléchir. Merci!

    • Anthony
      / Reply

      pas forcément besoin de thème, tu peux juste prendre des photos qui te plaisent

  • […] en quelques sorte un mini projet 365 (rappelez-vous, je vous en avais parlé ici), plus simple car une photo par mois, mais avec un thème imposé par une tierce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *